La beauté au naturel

Obstruction des pores de la peau : causes, traitements

Les pores obstrués peuvent engendrer plusieurs imperfections sur la peau, surtout sur le visage. C’est pourquoi il faut tout faire pour éviter cela. Vous pouvez vous appuyer sur les traitements et remèdes naturels pour nettoyer et prendre soin de votre peau. Plusieurs recettes cosmétiques sont mises à votre disposition. Avant de les découvrir, apprenez un peu plus sur les pores :

Focus sur les pores de la peau

Les pores sont des cavités qui se trouvent à la surface de la peau. Ils contiennent les glandes sébacées et les follicules pileux. Ils ont comme fonction principale la répartition du sébum permettant d’hydrater et de former la barrière hydrolipidique. Ils permettent également à la peau de respirer et laisser passer l’eau et les soins cutanés.

Par ailleurs, sachez que le corps humain présente deux types de pores, dont :

  • Les pores sébacés : ils sécrètent le sébum, ils se trouvent sur les plantes des pieds et les paumes de la main.
  • Les pores sudoripares : ils sont responsables de la transpiration, ils se situent sur tout le reste du corps. Par exemple : sur le visage.

Leur taille dépend du volume des glandes sébacées caractérisé par l’hérédité. L’examen des pores permet ainsi de déterminer le type de peau d’une personne. Pour la peau grasse et la mixte, ils sont dilatés et assez visibles. Tandis que chez les personnes à peau normale, ils sont plus serrés et donnent l’effet lisse.

Les pores sur une peau sèche sont également invisibles. En revanche, lorsque votre peau est déshydratée, les pores peuvent parfois se dilater sur certaines zones.

Les hommes ont une peau plus épaisse qui produit plus de sébum. C’est pourquoi leurs pores sont plus larges que ceux des femmes.

Les causes de l’obstruction des pores

Peu importe quel type de peau vous avez, tout le monde peut avoir les pores bouchés. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Une mauvaise hygiène : durant toute une journée, la peau est exposée à différentes agressions, dont la pollution de l’air. Cela concerne surtout les parties non couvertes, dont la peau du visage qui est la plus sensible. La saleté s’accumule et remplit les pores. Dans le cas où la peau est mal nettoyée, des microparticules invisibles restent bloquées dans les cavités et bloquent la respiration cutanée.
  • L’accumulation de cellules mortes : la peau est constituée par trois couches, dont l’épiderme, le derme et les tissus sous-cutanés. Par ailleurs, les cellules de l’épiderme se régénèrent et se débarrassent constamment des cellules mortes. Elles se régénèrent pour laisser place à des cellules en bonne santé. Les cellules mortes sont généralement des cellules endommagées par la pollution, le vent, le soleil et le vieillissement (l’oxydation cellulaire).
  • La dilatation des pores : quand ils sont plus larges, ils sont plus visibles, plus exposés et laissent facilement les impuretés entrer.
  • L’utilisation de mauvais produits : il y a des soins spécifiques pour chaque type de peau. Si vous utilisez le mauvais produit, cela peut aggraver vos problèmes cutanés. Par exemple, pour la peau grasse, il faut éviter les soins stimulant la sécrétion séborrhée, les pores vont se boucher. Quand il y en a trop, le surplus de gras s’incruste dans les cavités. Il y a également les produits chimiques qui recouvrent la peau et bouchent les pores, par exemple les écrans solaires chimiques. Il y a aussi les maquillages qui bouchent les pores.
  • Le tabagisme : La nicotine irrite la paroi des glandes sébacées, ce qui entraîne l’obstruction des pores et l’apparition de divers problèmes cutanés. En plus, le tabac diminue la vascularisation et ralentit le renouvellement des cellules de l’épiderme (les kératinocytes). Cela entraine la perte d’élasticité et la dilatation des pores.
  • La transpiration : la sueur renferme des impuretés évacuées par la peau. Elle contient des toxines qui salissent et risquent de boucher les pores.
Article recommandé:  Anticellulite : les recettes de grand-mère qui marchent

Ce qui arrive quand les pores sont bouchés

Beaucoup de problèmes cutanés résultent de l’obstruction des pores. Il y a : la formation de comédons dits points noirs, de points blancs, de microkystes et d’acnés. Si la dilatation des pores favorise l’incrustation de corps étrangers, le contraire est aussi possible. En effet, les pores bouchés entrainent la dilatation quand la peau est exposée au soleil ou quand elle vieillit.

Obstruction des pores : soins et traitements naturels

Voici des gestes à adopter au quotidien avec des soins naturels à réaliser chez soi, adaptés à tout type de peau :

Faites un gommage au marc de café

Le gommage ou exfoliation est très important dans le rituel beauté. Il faut en faire au moins une fois par semaine (deux fois maximum selon votre type de peau). C’est un processus qui permet de désobstruer par frottement ou par absorption.

Voici une recette de gommage à la fois adapté au visage et au corps :

La liste des ingrédients:
  • Marc de café : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale d’amande douce : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Prenez un petit bol.
  2. Ajoutez-y les ingrédients un à un et mélangez bien.
  3. Utilisez la pâte pour masser délicatement votre peau avec un mouvement circulaire.
  4. Rincez ensuite à l’eau tiède.
  5. Faites ce gommage une à deux fois par semaine (pas plus).

Bienfaits des ingrédients :

Le miel a un pouvoir hydratant, nourrissant, apaisant et protecteur. Il est capable de revitaliser votre peau grâce au magnésium, fer, calcium…et vitamine B qu’il contient. Il est parfaitement adapté à la peau sèche et sensible. Il permet en plus d’augmenter l’élasticité et la souplesse. Il soulage les rougeurs, les inflammations et les irritations. Il favorise également la cicatrisation.

Le marc de café (la poudre de café) est composé de grains assez fins permettant de gommer votre peau. Il affine le grain de peau et élimine les peaux mortes. Il est riche en antioxydants et en vitamines. Il donne de l’éclat à la peau et atténue les cernes. À part cela, il permet aussi de déloger la graisse et ainsi éliminer les cellulites.

L’huile d’amande douce a une forte teneur en vitamines E et A, ce qui permet à la peau de retrouver son élasticité. Elle permet en plus d’accélérer la régénération cellulaire. Elle adoucit, assouplit, nourrit, fortifie, apaise et protège la peau. Elle lutte contre la déshydratation, le vieillissement cutané et se débarrasse des impuretés. D’ailleurs, vous pouvez aussi l’utiliser comme démaquillant.

Article recommandé:  La mycose chez l’enfant et le bébé

Bon à savoir :

Si vous choisissez un gommage mécanique, sachez qu’il faut qu’il soit le plus doux possible sur la peau du visage. Le corps peut supporter de plus gros grains gommant.

Utilisez un masque de temps en temps : recette naturelle au charbon actif

Faire un masque après le gommage permet aux actifs d’agir efficacement sur votre peau. Le charbon activé est surtout recommandé pour la peau grasse et mixte, mais il s’adapte aussi à la peau sèche et sensible. Plusieurs masques au charbon sont disponibles sur le marché, mais vous pouvez aussi vous en fabriquer vous-même. D’autant plus que cela peut vous aider à faire des économies.

Pour réaliser un masque purifiant au charbon actif pour le visage, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Charbon actif en poudre : 1 cuillère à café
  • Aloe vera : 1 cuillère à soupe
  • Eau : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Prenez un bol et un pinceau.
  2. Versez les ingrédients dans le bol et mélangez bien avec le pinceau.
  3. Une fois que la pâte est homogène et épaisse, appliquez sur votre visage (toujours avec le pinceau) et évitez le contour des yeux.
  4. Laissez le masque agir pendant une dizaine de minutes et rincez.
  5. Appliquez votre masque une fois par semaine.

Bienfaits des ingrédients :

Le charbon actif a une grande capacité absorbante et peut donc déloger la saleté dans les pores. Il permet en plus d’éliminer les excès de gras sur la peau. Il assainit votre peau et lutte contre le vieillissement cutané. Il redonne de la souplesse et atténue les rides. Il est aussi un excellent soin antibactérien.

L’aloe vera est à la fois très hydratant, nourrissant et émollient. Son gel contient 98% d’eau et 2% de nutriments, dont : des minéraux, des vitamines, des enzymes et des acides aminés. Il traite les irritations cutanées et aide à cicatriser. Il lutte également contre les infections cutanées et les bactéries. Il est aussi excellent en soin anti-âge, parce qu’il maintient l’élasticité de la peau et prévient l’apparition des rides.

Nettoyez votre peau avec de l’hydrolat floral

Après le gommage et le masque, il faut resserrer les pores et apaiser votre peau. Pour éviter que la saleté s’incruste dans vos pores, vous devez nettoyer votre peau deux fois par jour : matin et soir. Vous devez également la nettoyer après les exercices intenses pour vous débarrasser de la sueur.

Pour le corps, vous pouvez prendre une douche avec du savon doux (naturel si possible) qui n’agresse pas la peau. Prenez également un bain aux pétales de rose plusieurs fois par semaine pour soigner la soigner. Des savons naturels et bio sont actuellement disponibles sur dans les boutiques de produits bio.

Pour le visage, vous pouvez vous servir d’hydrolat floral, il en existe plusieurs avec des propriétés différentes. Vous pouvez en choisir un adapté à votre type de peau ou suivre la recette suivante qui convient à tous les types de peau :

La liste des ingrédients:
  • Fleurs de rose : 200 g
  • Eau : 500 ml

Préparation et application :

  1. Triez les fleurs pour enlever les feuilles et les insectes.
  2. Lavez-les avant de les utiliser.
  3. Prenez une casserole destinée pour une cuisson à la vapeur.
  4. Versez l’eau dans la casserole et ajoutez les pétales de fleurs.
  5. Mettez la casserole à fond troué par-dessus, puis posez-y un bol qui résiste à la chaleur.
  6. Mettez un grand couvercle à l’envers sans laisser aucune ouverture.
  7. Allumez un feu moyen et baissez le feu lorsque l’eau bout.
  8. Laissez cuire pendant 45 minutes maximum et ajoutez régulièrement des glaçons pour créer des vapeurs sur le couvercle.
  9. Utilisez ensuite le liquide dans le bol pour nettoyer votre peau : imbibez un coton pour frotter délicatement la peau.
  10. Utilisez sur une peau propre et laissez agir sans rincer (à répéter tous les jours, le matin et le soir).
Article recommandé:  Aphte : qu'est-ce que c'est et comment le soigner ?

Bienfaits de l’eau de rose :

L’eau de rose est un excellent soin nettoyant qui vous aide à vous débarrasser des saletés et des peaux mortes. Elle sert également d’antibactérien. Elle hydrate tout en resserrant les pores. Elle est revitalisante, lissante et vous aide à combattre les rides efficacement. Le fait qu’elle soit cicatrisante fait d’elle un soin idéal après un bain-de-soleil ou en cas d’acné.

Bon à savoir :

Pour faire une eau de rose, vous pouvez aussi utiliser des fleurs séchées. Outre l’usage sur la peau, découvrez également d’autres vertus de l’hydrolat de roses en lisant : « Les bienfaits beauté de l’eau de rose »

Utilisez un soin protecteur et hydratant. 

Pour éviter que la saleté ne s’incruste encore dans les pores, il faut les protéger. A concocter soi-même et adapter à tous les types de peau, vous pouvez faire du bien à votre peau en utilisant le sérum suivant :

La liste des ingrédients:
  • Huile d’argousier : 10 mL
  • Huile d’argan : 10 mL
  • Huile d’onagre : 10 mL
  • Vitamine E : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un petit flacon pour verser chaque ingrédient.
  2. Secouez légèrement pour mélanger.
  3. Agitez le flacon avant chaque utilisation.
  4. Utilisez ce sérum tous les jours sur une peau propre.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile sèche d’argousier est très riche en oméga-6 et en oméga-3, elle nourrit et maintient votre peau en bonne santé. Elle contient également des vitamines A, C, et E qui permettent de protéger les cellules et de stimuler leur régénération. Elle agit également en antioxydant permettant de protéger la peau contre les radicaux libres. Étant une huile sèche, elle pénètre la peau en profondeur.

L’huile sèche d’argan contient de la vitamine E qui agit en antioxydant et protège la peau contre le vieillissement cutané. Elle stimule également le renouvellement cellulaire et améliore la microcirculation. Elle est protectrice, réparatrice et cicatrisante. Elle maintient votre peau hydratée en renforçant sa barrière hydrolipidique.

L’huile d’onagre est aussi une huile anti-âge et retarde l’apparition des rides et des ridules. Elle restructure les fibres de collagène et permet donc d’atténuer les rides qui sont déjà présentes. Elle permet à la peau de regagner de la souplesse et elle la protège en même temps contre les agressions extérieures. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et vous aide à soulager les irritations et les rougeurs.

Bon à savoir :

Sachez que l’utilisation des huiles sèches est recommandée pour nourrir et hydrater la peau grasse ou mixte. Elles sont sèches au toucher et ne laissent aucune couche grasse brillante à la surface de la peau. Elles pénètrent facilement la peau en profondeur et agissent plus efficacement.

Les gestes à éviter pour prendre soin des pores

Pour maintenir votre peau en bonne santé et éviter l’obstruction des pores, arrêtez de :

  • Fumer.
  • Dormir sur une literie sale.
  • Porter des vêtements sales.
  • Se toucher le visage fréquemment.
  • Appliquer des produits chimiques.
  • Faire du sport en étant maquillée.
  • Toucher constamment les boutons.
  • Sauter l’exfoliation dans le rituel beauté.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+