Huile végétale d’Onagre pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale d’Onagre, bien qu’elle soit discrète et peu connue de tous, est un élixir naturel d’une bonne réputation et très intéressant sur le plan cutané et capillaire. Dotée d’une qualité pénétrante, elle agit en profondeur sur les tissus dermiques et sublime particulièrement les peaux sèches, ternes et matures. Elle confère en particulier une action émolliente, régénératrice, revitalisante et antioxydante. L’huile végétale d’Onagre est l’une des merveilles naturelles pour les cheveux, car elle renforce l’hydratation et la brillance des fibres. 

Ceci démontre que l’huile végétale d’Onagre peut parfaitement accompagner notre soin de peau et de cheveux. Afin d’en savoir davantage sur les vertus que procure cette alliée de beauté naturelle, faisons un zoom sur ses principaux composants.

L’huile d’Onagre possède plusieurs vertus

Au fil de l’âge, l’élasticité de la peau s’altère, elle perd son éclat et paraît plus fatiguée et desséchée. L’oméga 6 (un acide gras essentiel) présent dans l’huile d’Onagre donnera aux cellules de la peau davantage de vitalité et une bonne hydratation. Cet acide gras parvient à pénétrer les profondeurs du tissu dermique offrant ainsi une surface lisse et merveilleusement souple. Elle est souvent employée en soin des gerçures et s’immisce également dans les formulations anti-vergetures.

Constituée d’autre part de la vitamine E, l’huile d’Onagre lutte contre le vieillissement cutané en redonnant vie aux peaux fragiles, fatiguées et abîmées. Cette généreuse huile naturelle a une action anti-inflammatoire notamment indispensable pour neutraliser les bactéries responsables des rougeurs, des inconforts et des acnés.

Non seulement l’huile d’onagre est bénéfique sur le plan cutané, mais elle est aussi indispensable pour la beauté des cheveux. Elle améliore la souplesse des fibres capillaires tout en limitant la production excessive de sébum. Cette huile éclaircit les cheveux ternes et répare les pointes cassantes. Particulièrement protectrice des membranes cellulaires ; l’huile végétale d’Onagre aide la peau et les cheveux à se protéger des méfaits des rayons de soleil.

Origine

L’onagre ou « Œnothera biennis », est tiré du nom grec « oïnos » signifiant « vin » et « ther » qui veut dire « bête sauvage ». Originaire d’Amérique du Nord, elle fut prisée par les Amérindiens. Ses racines ont été consommées tandis que ses feuilles eux ont été utilisaient en cataplasme pour clamer et soigner les blessures et les ecchymoses.   

L’onagre est une plante bisannuelle (qui a une durée de vie de deux ans) et vivace capable de supporter les conditions climatiques les plus rudes. Cette plante herbacée porte de grandes fleurs jaunes en forme de cœur inversé et peut atteindre une hauteur de deux mètres dans les bonnes conditions. S’ouvrant spécialement vers la fin de la journée, les fleurs d’Onagre offrent un beau tableau d’un jaune vif. Elle produit des graines oléagineuses dans lesquelles sera extraite l’huile végétale d’Onagre.  

Tout sur l’extraction 

Le mode d’extraction d’une huile végétale est très crucial puisque ce dernier définit la qualité et les vertus de l’huile.

Dans le but de préserver la composition biochimique naturelle de l’huile végétale d’Onagre, cette dernière doit-être obtenue à partie d’une pression à froid (compression mécanique) pour qu’elle garde tous ses actifs bénéfiques. Cette méthode d’extraction à froid permet donc d’obtenir une huile végétale vierge, pure et de haute qualité. Une huile naturelle vertueuse adaptée à toutes les peaux et chevelures.

Il existe par contre d’autres procédés d’extraction comme l’extraction à solvant ou l’extraction faisant appel à la chaleur. Ces méthodes de production altèrent grandement les caractéristiques naturelles de l’élixir d’où les huiles végétales d’Onagre issues de ces procédés sont moins recommandées.

Les propriétés organoleptiques de l’huile végétale d’Onagre

L’huile d’Onagre arbore une teinte allant du jaune à marron claire et exhale une odeur discrète. Malgré son aspect liquide huileux légèrement épais, elle pénètre assez promptement dans la peau.

En raison de cette qualité de pénétration et surtout grâce à son toucher non graissant, l’huile d’Onagre fait partie des huiles de beauté polyvalentes adaptées à toutes les peaux et crinières. Elle procure rapidement du confort et laisse une sensation de douceur et de velours.

En savoir plus sur ses principaux actifs

L’huile végétale d’Onagre connue pour ses bienfaits émollients, régénérants et anti-oxydants est composée de :

  • Acide linoléique (oméga 6) : 70 % à 75 %
  • Acide gamma-linoléique (oméga 6) : 8 à 10 %
  • Acide oléique ou oméga 9 : de 5 % à 11 %
  • Acide palmitique : 5 à 7 %
  • Acide stéarique : 2 à 3 %
  • Vitamine E, du phytostérol et de l’alcool triterpénique

Acide linoléique, pour une jolie peau

L’acide linoléique se classe parmi les acides gras polyinsaturés de la famille des omégas 6. C’est un agent indispensable à la fabrication du film hydrolipidique protecteur de l’épiderme, du cuir chevelu et des fibres capillaires. Son rôle est de conférer une hydratation optimale aux cellules en protégeant la peau et les cheveux des agressions extérieures à l’origine de leur dessèchement. L’oméga 6 est donc essentiel pour préserver la douceur, l’élasticité et l’éclat des tissus hypodermiques et des fibres capillaires.

Tout comme l’oméga 9, il est doté d’une facultéd’absorption élevée. Il nourrit intensément et revitalise la peau fatiguée et terne. L’acide linoléique favorise la réparation des tissus cutanés sublimant ainsi les surfaces gercées, tiraillées et rugueuses. Pour une peau parfaite, il limite les pertes hydriques et protège des inflammations.

Acide gamma-linoléique, pour la souplesse et l’hydratation de la peau

L’acide gamma-linoléique est un acide gras polyinsaturé de type Oméga 6. C’est un excellent actif pour l’hydratation de la peau et se trouve être très utile pour freiner le vieillissement des cellules. Arborant un pouvoir réparateur hors du commun, ce précieux actif parvient à atténuer les taches ainsi que les cicatrices de la peau. Il est efficace pour améliorer l’aspect des marques d’acnés et des vergetures.

Étant anti-inflammatoire, l’acide gamma-linoléique élimine les facteurs qui provoquent l’inflammation de la peau et l’obstruction des pores. Il prévient donc les vilains boutons, les rougeurs, et les infections de type eczéma.

Acide oléique, adoucissant et assouplissant

De la famille des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique ou oméga 9 maintient l’hydratation et préserve l’élasticité de la peau. L’oméga 9 se fond facilement dans les différentes couches cutanées et confère rapidement des vertus adoucissantes et assouplissantes.

Cet agent anti-inflammatoire saura maintenir la beauté de la chevelure et de la peau. En renforçant le film hydro-lipidique, il limitera les méfaits des rayons ultra-violets mais aussi des bactéries. L’oméga 9 fait de l’huile végétale d’Onagre un soin d’été incontournable. Il permet de prévenir la déshydratation et la perte d’éclat de la peau. En cas de coups de soleil, l’huile d’Onagre soulagera l’épiderme et stimulera la réparation des zones endommagées.    

Acide palmitique, une barrière de défense pour la peau et la chevelure

Présent de 5 à 7 % dans l’huile d’Onagre, l’acide palmitique joue un rôle important pour la santé de la peau et des cheveux. Au rang des acides gras saturés, il a pour rôle de renforcer la barrière protectrice de la peau, de cheveux et voire même des ongles. Ayant un pouvoir anti-bactérien, il lutte contre les infections causées par les champignons, et les bactéries.

L’acide stéarique, un agent protecteur

Malgré la faible présence de l’acide stéarique dans l’huile d’Onagre (2 à 3 %), cet actif procure des bienfaits à prendre en compte. Il protège notamment des agresseurs externes et lutte également contre la déshydratation et les sensations inconfortables. Ses vertus antiseptiques protègent la peau des dermatoses.

La Vitamine E et les phytostérols

La vitamine E et le phytostérol sont les principaux actifs antioxydants de l’huile végétale d’Onagre. Leur action anti-radicalaire permet de renforcer la protection des cellules contre le vieillissement. Ces actifs dits anti-âge empêchent donc la formation des rides, des crevasses et des taches brunes. La vitamine E et le phytostérol atténuent aussi bien les effets des ultra-violets qui sont entre autres facteurs du vieillissement prématuré.

De par leur pouvoir anti-radicalaire, le processus de vieillissement capillaire est au ralenti. Les cheveux sont préservés de la décoloration, des chutes et de la déshydratation. Ils afficheront plus d’éclat et arboreront une texture soyeuse.

Les vertus cicatrisantes de l’alcool triterpénique

Tout comme d’autre huile végétale, l’huile végétale d’onagre possède des agents protecteurs qui sont les alcools triterpéniques. Ces agents forment une barrière protectrice contre les agressions bactériennes et préviennent à tout prix les inflammations. Étant un puissant actif cicatrisant, il aide la peau à se régénérer rapidement en cas d’imperfection. Les peaux sujettes aux problèmes dermatologiques seront ainsi choyées et retrouveront rapidement leur beauté grâce à ces actifs antifongiques et anti-inflammatoires.

Gros plan sur l’effet de l’huile végétale d’onagre sur la peau

  1. Nourrissante,l’huile végétale d’Onagre entretient l’éclat et la souplesse de la peau. Idéale pour les surfaces sèches, elle procure douceur et encourage la réparation des zones fissurées et tiraillées. 
  2. Anti-inflammatoire,l’huile végétale d’Onagre est recommandée en cas d’acnés. Elle sèche aussitôt les boutons et active sans tarder la cicatrisation du tissu. Cette huile de beauté est à utiliser en cas de couperoses, d’irritations et d’infections. Elle soulagera la zone abîmée et favorisera le renouvellement des cellules saines pour une peau neuve et rayonnante. 
  3. Anti-oxydante,l’huile d’Onagre ralentit le vieillissement cutané. Elle assouplira davantage les peaux matures et combattra les ridules et les marques de l’âge précoces.
  4. Hyper-régénératrice et assouplissante,elle donnera une meilleure mine aux visages qui présentent des ridules et qui manquent d’éclat. Mais encore, elle estompera les taches et pour le bonheur de la gent féminine, cet élixir atténue les vergetures.   
  5. L’huile d’Onagre est un excellent soin avant et après soleil. Elle préviendra les coups de soleil et vous offrira une peau éclatante et hydratée pendant toute la saison.

Gros plan sur l’effet de l’huile végétale d’onagre sur les cheveux

L’huile végétale d’Onagre est spécialement recommandée pour les cheveux secs, dévitalisés et irrités. Cet élixir de beauté participe à la restructuration capillaire permettant d’assouplir davantage les fibres et d’ajouter plus d’éclat à votre coiffure. Elle vous protègera des pointes cassantes et fourchues.

Émolliente, l’huile d’Onagre est le soin par excellence des cuirs chevelus irrités et squameux. Elle reconditionnera le tissu pour plus de douceur. Cette huile végétale limitera les pellicules et boostera par ailleurs la nutrition des fibres capillaires.  

Achat de l’huile végétale d’onagre

Il est nettement plus avantageux de s’offrir une huile végétale d’Onagre 100 % bio. Optez donc pour un macérât huileux extrait d’une pression à froid afin de bénéficier d’une huile naturelle de première qualité qui soit pure et vierge.  

Indications d’utilisation

L’huile végétale d’Onagre peut être appliquée localement à l’état pur. Pour les adeptes de soins home made, cette huile généreuse peut être mélangée à d’autres huiles naturelles, essentielles ou encore d’autres ingrédients bios. Elle s’ajoute également dans les cosmétiques conventionnels.  

Elle convient pour tous types de peaux et est vivement conseillée aux cheveux secs.

Conservation

L’huile végétale d’onagre s’oxyde rapidement ce qui fait qu’elle ne doit pas être chauffée. Il faudrait la garder dans un flacon en verre teinté, hermétique, à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

 Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale d'Onagre 

Laisser un commentaire