La beauté au naturel

Se débarrasser des verrues sur le visage

La verrue est souvent associée à l’image de la sorcière, car elle est disgracieuse. En effet, elle peut apparaître partout sur le corps, même sur le visage. Parmi les nombreux types de verrues, celles qui apparaissent sur le visage sont la verrue plane, la verrue filiforme et rarement la verrue pédiculée. Pour les traiter, il existe plusieurs moyens naturels parfaitement efficaces. Avant de passer par un traitement chimique ou au laser, vous pouvez demander l’avis de votre médecin. Il vous recommandera certainement l’un des traitements naturels cités ci-dessous. En attendant, vous pouvez apprendre plus de détails sur chacun d’eux.

Les types de verrues apparaissant sur le visage

La verrue est une tumeur cutanée bénigne et elle est donc non cancéreuse. Plus précisément, elle est une petite excroissance rugueuse de la peau. Elle est causée par un virus très courant nommé : papillomavirus humains (HPV). Elle est très contagieuse. Outre l’autocontamination, les verrues peuvent se transmettre de peau à peau ou via des objets (linge…). Vous pouvez donc à tout moment être au contact du virus. Par ailleurs, se laver les mains est inefficace pour éviter la contamination. Le virus pénètre l’épiderme via un micro-traumatisme (une blessure, une égratignure…). Il profite de la fragilité de votre peau pour s’implanter et ensuite se répandre.

Celles qui apparaissent souvent sur le visage sont :

La verrue plane : aspect

Elle est essentiellement localisée sur le front (parfois sur le dos des mains et des doigts). Elle est lisse, ronde et est en général petite de 2 à 5 mm de diamètre. Les verrues planes peuvent prendre la couleur de la peau ou être plus foncées. Elles sont légèrement brillantes. Ce type de verrue est transmis par le papillomavirus 3 et 10.

Verrue plane

La verrue filiforme : aspect

Elle est beaucoup plus fine et apparaît généralement sur les zones de rasage. C’est-à-dire sur le visage autour de la bouche et sur le cou (parfois sur les paupières et les lèvres). Elle est donc plus fréquente chez les hommes. Elle est constituée par plusieurs verrues de petit diamètre. Elle a une forme allongée et étroite.

Verrues sur zone de rasage chez l’homme

La verrue pédiculée : aspect

Aussi appelée « papillome verruqueux », elle est également assez fréquente chez les hommes. Elle est due au papillomavirus 2. Elle apparaît souvent sur le nez, le cou, les aisselles, dans le dos, au niveau de l’aine, et sur paupières, c’est-à-dire au niveau des plis cutanés. Les verrues pédiculées sont les verrues à tétine qui sont pendantes. Elles sont connues sous le nom d’acrochordons.

Article recommandé:  Soigner et entretenir les pieds régulièrement
Verrue pédiculée

La technique la plus simple pour retirer une verrue : le sparadrap

Avant de passer à un traitement chimique, il vaut mieux essayer des traitements naturels. À commencer par la plus simple : la pose du sparadrap. Il suffit d’enrouler la verrue avec le bout du sparadrap pour l’étouffer. Laissez-le pendant une semaine (7 jours) pour que la verrue se décolle toute seule. Sous le sparadrap, la couche cornée se ramollit et la température augmente. Cela permet de stopper le développement du papillomavirus. Ce qui peut aussi prévenir la contamination de la peau autour.

Les traitements naturels les plus efficaces sur les verrues du visage

La peau du visage est délicate, il faut alors choisir les bons traitements pour éviter de l’abîmer et compliquer le problème. Avant de songer aux traitements chimiques ou lasers ou autres…, il est idéal d’utiliser des remèdes naturels. D’ailleurs, la plupart des produits sont généralement utilisés à la maison et en cuisine :

L’ail

L’ail a une forte teneur alcaline et est aussi un puissant antimicrobien. Il peut parfaitement combattre les virus, les mycoses, les parasites et les bactéries. Son utilisation est très simple et il se retrouve généralement dans toutes les cuisines.

Mode d’utilisation

Pelez quelques gousses d’ail et pilez-les. Appliquez ensuite sur les lésions. Recouvrez-les d’un pansement pour maintenir le remède en place. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de nettoyer. Répétez le traitement tous les jours jusqu’à ce que les verrues disparaissent complètement.

La peau de banane

Elle contient une enzyme protéolytique qui peut dissoudre les verrues. Elle est un antioxydant puissant, qui permet de traiter plusieurs problèmes cutanés.

Mode d’utilisation

Prenez la peau de banane et enlevez une petite partie de la partie blanche à l’intérieur. Appliquez ensuite sur les verrues et lavez-vous ensuite les mains pour éviter la propagation. Faites l’application tous les jours jusqu’à la disparition totale des verrues.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme est également un produit à multiples vertus. Il a des propriétés désinfectantes et l’acide qu’il contient attaque directement la verrue. L’acide ramollit et exfolie la peau. Son utilisation est sans risque et il peut être utilisé sur le visage.

Mode d’utilisation

Mouillez une boule de coton avec le vinaigre de pomme et appliquez-le sur la verrue. Couvrez avec un pansement et laissez agir pendant 24 heures. Faites le traitement tous les jours jusqu’à la disparition des verrues.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède plusieurs propriétés, à savoir : anti-inflammatoires, alcalines, etc. Il est idéal pour traiter la verrue du visage, car il est parfaitement inoffensif. Il peut combattre le papillomavirus.

La liste des ingrédients:
  • Bicarbonate de soude : 2 cuillères à café
  • Vinaigre blanc : 1 cuillère à café

Préparation et application

Mélangez les cuillères de bicarbonate avec le vinaigre. Vous allez obtenir une pâte assez épaisse à tamponner sur les verrues. Le traitement est à répéter le matin et le soir.

La pomme de terre

La pomme de terre crue est également intéressante en tant que traitement contre les verrues sur le visage. C’est surtout son jus qui est utilisé en application sur les lésions. D’ailleurs, il peut traiter plusieurs autres problèmes cutanés. Il a des pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants. Et il est tout à fait capable de déloger une verrue.

Mode d’utilisation

Pour profiter des vertus du jus de pomme de terre, il faut d’abord l’éplucher et la laver. Coupez-la ensuite en 4 et passez au mixeur. Appliquez ensuite la pâte directement sur la verrue. Laissez-la sécher avant de la rincer.

Article recommandé:  Les meilleurs soins naturels pour cheveux secs

Des herbes qui traitent les verrues

Comme traitement naturel de la verrue, vous pouvez aussi essayer les herbes à multiples vertus. Voici d’ailleurs une sélection de plantes avec leur mode d’utilisation :

La chélidoine ou herbe à verrue

Il s’agit d’une mauvaise herbe qui pousse à l’état sauvage. Elle a des fleurs jaunes, et des feuilles ressemblant à des hirondelles. En cassant sa tige, vous pouvez obtenir du jus jaune orangé : la solution aux verrues.

Mode d’utilisation

Il faut l’appliquer tous les jours sur la zone à traiter, jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement. La plante contient de l’alcaloïde et de la coptisine qui sont antimitotiques. Elle arrête donc la multiplication cellulaire du papillomavirus. Pour camoufler l’odeur nauséabonde de la chélidoine, vous pouvez y poser un sparadrap.

Autre méthode : vous pouvez également infuser la chélidoine séchée et préparer des compresses à appliquer sur vos verrues.

Attention, son jus est seulement à appliquer sur la verrue, car il est assez corrosif. Évitez d’ingérer directement l’herbe à verrue ou son jus, car elle contient une substance toxique.

Herbe à verrue – chélidoine

Le pissenlit

Le pissenlit ou dent-de-lion est parfaitement recommandé pour éradiquer les verrues. Il s’agit d’une plante à fleurs jaunes qui pousse généralement dans les jardins. Il contient du lait qui lutte efficacement contre les verrues.

Mode d’utilisation

Le processus est pareil à celui de la chélidoine. Il suffit de fendre la tige du pissenlit pour obtenir le lait. Appliquez le lait directement sur la verrue et couvrez avec du sparadrap ou une compresse. Le traitement est à faire 2 fois par jour jusqu’à ce que la verrue soit complètement déracinée.

pissenlit – anti-verrue

Le basilic frais

Il s’agit d’une herbe qu’on utilise souvent en cuisine pour parfumer les plats. Il peut éliminer les verrues et contrer le papillomavirus. En effet, elle a une forte propriété antivirale.

Mode d’utilisation

Après avoir lavé le basilic, écrasez-le pour avoir une pâte d’herbe fraîche. Appliquez ensuite sur la verrue, et recouvrez-la avec du bandage ou une compresse gaze. L’application est à faire toutes les nuits et à répéter tous les jours pendant 2 semaines.  

Le millepertuis

La plante a des propriétés cicatrisantes et peut venir à bout des verrues récalcitrantes. Cette fois-ci, ce sont les fleurs de la plante que vous allez utiliser. Il a des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Le millepertuis est parfaitement indiqué en cas de verrue.

Mode d’utilisation

Pour pouvoir profiter des multiples bienfaits du millepertuis, vous pouvez en faire une infusion. Elle peut être appliquée sur les verrues. Pour cela, il vous faut du vin blanc :

La liste des ingrédients:
  • Fleurs de millepertuis : 500 g
  • Vin blanc : 500 g

Préparation :

Mettez les fleurs dans le vin blanc et laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, le vin devient rouge. Vous pouvez alors filtrer et jeter les fleurs. Utilisez le liquide pour traiter les verrues en imbibant une compresse.  

Millepertuis : anti-verrue

Le thym

Le thym est également une herbe aromatisant pour les plats. Il est l’une des meilleures herbes antiseptiques. Vous pouvez aussi essayer son utilisation sur une verrue, vous verrez qu’il la fera disparaître au bout de quelques jours.

Mode d’utilisation

Ce sont de ses feuilles dont vous avez besoin. Il faut les froisser et les écraser légèrement entre vos doigts. Appliquez-en sur vos verrues et mettez un sparadrap par-dessus. Le traitement est à faire chaque soir jusqu’à ce que les intrus disparaissent complètement.

Article recommandé:  Comment déjaunir les cheveux gris ?

L’aloe vera

L’aloe vera ou aloès est une plante à multiples vertus pouvant traiter plusieurs problèmes cutanés, dont les verrues. Vous pouvez en planter chez vous à la maison dans un petit pot de fleurs.

Mode d’utilisation

Prenez une feuille d’aloès et coupez-la en suivant le sens de sa longueur. Recueillez le gel et appliquez sur vos verrues. Faites l’application le matin et le soir et répétez jusqu’à ce qu’elles disparaissent totalement.

aloe vera – contre les verrues

Les huiles essentielles capables de traiter les verrues

Parmi les nombreuses huiles essentielles qui existent, celles-ci ont été sélectionnées comme étant efficaces pour déloger les verrues. Elles sont utilisables en synergie, et sont applicables localement sur les lésions.

L’huile essentielle de cannelier de chine

Elle possède des propriétés antivirales, antifongiques, antiseptiques, antibactériennes et anti-infectieuses. Elle contient des aldéhydes aromatiques qui sont de puissantes molécules antivirales. Elle est capable de combattre les récidives. Pour combattre la verrue, vous pouvez réaliser une synergie avec l’huile essentielle d’ail et celle de sarriette. Mais, il est également possible de l’utiliser seule.

Mode d’utilisation

Son utilisation est réservée aux adultes et aux enfants plus de 6 ans. Versez une goutte de l’huile essentielle de cannelier pure sur un coton-tige et appliquez sur la lésion. L’huile essentielle est irritante, alors le coton-tige permet d’éviter le contact avec la peau saine.  

L’huile essentielle d’arbre à thé

Elle contient de l’alcool monoterpénique (terpinèn-4-ol) qui est capable de détruire les virus. En plus, elle a des effets cicatrisants et peut donc refermer les lésions qui laissent entrer les papillomavirus. Elle possède également des pouvoirs antifongiques, anti-infectieux et désinfectants. Pour pouvoir l’appliquer sur le visage, il faut la diluer avec une huile végétale.

Mode d’utilisation

Pour diluer l’huile essentielle d’arbre à thé, il faut mélanger 1 à 2 gouttes avec 1 cuillère à café d’huile végétale. Appliquez sur chaque verrue, 3 fois par jour jusqu’à ce que les verrues disparaissent. Utilisez toujours un coton-tige pour l’application.

L’huile essentielle de niaouli

Elle a un pouvoir antiviral particulièrement recommandé pour traiter le papillomavirus. Elle est capable de stimuler le système immunitaire et donc de stopper les récidives. Elle a en plus un effet cicatrisant sur la lésion et redonne à la peau son aspect normal après le traitement. Vous pouvez réaliser une synergie avec l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de pamplemousse pour renforcer son action contre les verrues.

Mode d’utilisation

L’huile essentielle de niaouli peut être utilisée pure sur et seulement sur les verrues. Il faut faire attention à ne pas l’appliquer sur une peau saine au risque de l’irriter. Appliquez-en une goutte sur la verrue, 2 à 3 fois par jour jusqu’à la guérison totale. Le traitement peut être utilisé sur un enfant à partir de 3 ans.

Verrue sur le visage : comment limiter la contamination ?

En respectant les mesures suivantes, vous pouvez limiter la contagion de vos verrues :

  • Il faut traiter une verrue dès la première apparition pour éviter les contaminations.
  • Évitez de toucher vos verrues et surtout de les gratter.
  • Évitez de la saigner pour limiter la propagation.
  • Évitez également de couper, d’arracher ou encore de brûler vos verrues.
  • Lavez-vous les mains après l’application d’un traitement sur vos verrues.
  • Pensez à bien sécher vos mains après le lavage pour réduire les risques de contamination.

Quand faut-il consulter en cas de verrue ?

Il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un médecin traitant si vous avez des doutes. Mais, dans les cas suivants, vous devez le consulter pour qu’il vous prescrive le bon traitement :

  • Vous avez essayé plusieurs automédications, mais la verrue persiste.
  • Vous êtes diabétique et vous avez une ou plusieurs verrues.
  • Votre verrue est douloureuse, change de couleur ou de forme.
  • Les verrues se multiplient beaucoup.
  • Votre peau s’abîme et les verrues présentent des ulcérations.
  • Vos verrues saignent.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other