La beauté au naturel

L’achillée millefeuille : bienfaits et propriétés cosmétiques

Parmi plusieurs plantes médicinales, l’achillée millefeuille fait partie de ceux qui offrent plusieurs vertus cosmétiques. La plante peut en effet vous servir à préparer des soins pour votre peau. Vous pouvez le mélanger à plusieurs ingrédients pour renforcer ses bienfaits beauté. Mais avant de l’utiliser, prenez quand même soin de connaître plus de détails sur cette plante à mille vertus.

Origine et histoire de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille ou millefeuille est surtout retrouvée dans l’hémisphère nord. Il s’agit d’une espèce qui a été introduite en Europe.

Son nom vient du héros de la mythologie grecque Achille. Durant la guerre de Troie, il s’est servi de la plante pour soigner sa plaie et ceux de ses soldats. C’est de là, qu’elle tient son autre surnom « herbe du soldat ». Mais outre ces appellations, elle est connue dans beaucoup de régions sous d’autres noms comme « herbe à dindes, persil à dinde, herbe de Saint-Joseph, herbe aux charpentiers, sourcil de Vénus et, etc. »

Description et cultivation de la plante

Il s’agit d’une plante herbacée vivace, de la famille des astéracées. Ses tiges peu ramifiées atteignent généralement les 60 à 80 cm. Mais, il peut arriver de rencontrer des spécimens ayant une hauteur de deux mètres.

Vous pouvez reconnaitre la plante grâce à ses tiges recouvertes de poils laineux, de couleur blanchâtre. Ses feuilles sont de couleur vert foncé et sont allongées. Ses fleurs sont de couleur rose, blanche, mauve, jaune ou pourpre avec un cœur blanc-jaune. C’est une plante médicinale qui est parfaitement comestible.

L’achillée millefeuille pousse dans les zones tempérées. Elle aime l’exposition au soleil et pousse sur un terrain sec ou sablonneux. Son entretien est facile, elle pousse quasiment toute seule. Vous pouvez profiter de ses fleurs de juin à septembre.

Usage de l’achillée millefeuille en phytothérapie

Elle offre des propriétés cicatrisantes et coagulantes. Vous pouvez donc l’utiliser sur vos blessures pour arrêter les saignements et stimuler la régénération de la peau. Elle est également excellente pour soulager les inflammations cutanées. Elle est recommandée pour servir d’antiseptique et prévenir les infections.

Étant hémostatique, elle est aussi sollicitée pour calmer les saignements de nez. Pour ce faire, vous avez juste à placer une feuille dans vos narines.

Article recommandé:  Prendre soin des cheveux fins

À part cela, c’est aussi un remède dédié aux femmes sujettes aux douleurs menstruelles. La plante est en effet antispasmodique. Elle peut être utilisée en bain de siège pour atténuer les douleurs.

Concernant les spasmes, elle est également efficace pour soulager les douleurs de l’estomac ou de l’intestin. Elle est en plus capable de soigner des troubles digestifs.

L’herbe peut aussi servir en cas de douleurs musculaires, articulaires ou neuropathiques.

Les propriétés cosmétiques de la plante

L’herbe de Saint-Joseph est souvent utilisée en cosmétique sous forme d’hydrolat ou d’huile essentielle. Leur usage est principalement consacré au soin de la peau.

Par ailleurs, l’achillée offre les propriétés cosmétiques suivantes, elle est :

  • Apaisante
  • Revitalisante, elle redonne de l’éclat au teint
  • Purifiante
  • Séborégulatrice
  • Cicatrisante
  • Tonifiante

C’est un soin qui s’adresse spécialement aux : peaux à problèmes ou acnéiques, peaux mixtes ou grasses, peaux épilées ou rasées (écorchées).

Les principaux actifs de l’achillée millefeuille :

Avec cette plante, vous pouvez obtenir des huiles essentielles d’azulène, de camphre, d’eucalyptol et de chamazulène.

Mais, elle contient également des : flavonoïdes, alcaloïdes, monoterpènes, polyacétylènes, triterpènes, acides ascorbiques, acides aminés, acides gras, foliques, caféiques, salicyliques et succinique, tanins et coumarines.

Quelques remèdes et soins naturels à base d’achillée mille-feuille

Avec ses feuilles, ses fleurs, son hydrolat ou son huile essentielle, vous pouvez réaliser plusieurs sortes de soins et de remèdes naturels. Il est parfaitement possible de consommer la plante en infusion pour pouvoir profiter de ses multiples bienfaits.

Tisane d’achillée millefeuille

Si vous avez perdu l’appétit ou si vous présentez des troubles digestifs ou encore des spasmes stomachiques, vous pouvez essayer cette boisson.   

Pour réaliser votre tisane, vous avez besoin de :

La liste des ingrédients:
  • Achillée millefeuille séché : 1 à 2 cuillères à thé
  • Eau bouillante : 150 ml

Préparation et posologie :

  1. Commencez par faire bouillir de l’eau.
  2. Prenez 150 ml d’eau bouillante et mettez-y les feuilles et/ou fleurs séchées.
  3. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes, puis laissez refroidir et filtrez.
  4. La tisane est à boire trois fois par jour entre chaque repas.

Sachez que vous pouvez également utiliser de la teinture mère (5ml dans une tasse d’eau ou de jus de fruits) ou de l’extrait liquide (1 à 2 ml 3 fois par jour) de la plante pour préparer votre tisane.  

Bienfaits de la tisane de millefeuille

Outre les problèmes d’estomac, il est également possible d’atténuer les troubles menstruels en buvant de cette tisane. Entre autres, elle est aussi prescrite pour traiter les infections respiratoires et pour faire baisser la fièvre.

Mise en garde et contre-indication :

Il est interdit de consommer la tisane pendant la grossesse et l’allaitement. La plante contient en effet des composants neurotoxiques et abortifs.

Article recommandé:  Comment avoir de belles lèvres ?

Il est important de savoir qu’il est aussi interdit de l’associer à un traitement de fluidifiants sanguins.

Elle est également contre-indiquée chez les enfants.

Lotion nettoyante à l’achillée pour peau mixte

Si vous avez une peau mixte, vous pouvez opter pour cette lotion pour en prendre soin quotidiennement. Comme son nom l’indique, ce type de peau est comprise entre la peau grasse et la peau normale. Elle a fortement besoin d’un agent régulateur, car elle est hyperséborrhéique. Justement, cette recette répond aux besoins de ce type de peau.

La liste des ingrédients:
  • Hydrolat d’achillée millefeuille : 25 ml
  • Huile végétale de Jojoba : 25 ml
  • Huile essentielle de Fragonia : 4 gouttes
  • Cosgard : 0.3ml (10 gouttes)

Préparation et application :

  1. Prenez un tube vide (celui d’un produit que vous avez terminé) bien propre et désinfecté.
  2. Ajoutez-y l’hydrolat, puis l’huile de jojoba et l’huile essentielle de Fragonia.
  3. Ajoutez le conservateur Cosgard à la fin.
  4. Agitez pour mélanger les ingrédients.
  5. Vous pouvez appliquer votre lotion sur votre peau matin et soir (agitez avant chaque utilisation).

Bienfaits des ingrédients :

L’huile de jojoba est une huile multifonction que vous pouvez appliquer sur tout le corps. C’est-à-dire, sur les cheveux, le visage et le corps. Elle s’adapte à tous les types de peau qu’elle soit sèche, normale, mite, grasse ou à problèmes. Elle est à la fois hydratante, tonifiante, assouplissante, nourrissante et réparatrice.

Quant à l’huile essentielle de Fragonia, elle est apaisante, relaxante et antibactérienne. Elle est parfaitement recommandée aux peaux acnéiques, ce qui est le cas de nombreuses peaux mixtes. Elle est souvent prescrite pour soigner différentes maladies cutanées comme l’herpès, les mycoses et l’impétigo. Hormis cela, elle est capable de neutraliser les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

Cosgard est un conservateur très prisé en cosmétique naturel et bio. Il combat les bactéries, les levures et les moisissures dans la préparation. Il permet de conserver la lotion entre 2 à 3 mois.

Bain de siège pour les douleurs menstruelles

Si vous souhaitez soulager naturellement vos douleurs menstruelles, voici la recette pour préparer le fameux bain de siège à l’achillée millefeuille :

La liste des ingrédients:
  • Plante séchée : 100 g
  • Eau : 1 l

Préparation et posologie :

  1. Commencez par infuser la plante séchée dans un litre d’eau bouillante.
  2. Diluez ensuite la solution dans 19 litres d’eau tiède ou chaude.
  3. Versez dans une bassine et faites tremper la région pelvienne jusqu’aux hanches pendant 10 à 20 minutes.

Macérat d’achillée millefeuille

La préparation du macérat huileux se fait traditionnellement à froid, donc il est facile à réaliser. Il vous faut tout simplement patienter quelques semaines avant son utilisation.

»La
  • Inflorescences séchées de millefeuille : 10
  • Huile de tournesol

Préparation et application :

  1. Placez les inflorescences dans un pot désinfecté.
  2. Versez l’huile en recouvrant l’achillée millefeuille.
  3. Fermez le pot et laissez macérer pendant 3 à 4 semaines.
  4. Filtrez ensuite et mesurez la quantité de macérât huileux.
  5. Ajoutez 1 goutte de conservateur par 10 ml d’huile.
Article recommandé:  Les meilleurs soins naturels pour cheveux secs

Bienfaits des ingrédients :

L’huile de tournesol est surtout réputée pour sa forte teneur en oméga 6. Elle permet ainsi de maintenir la fluidité membranaire, c’est-à-dire l’élasticité cutanée. Elle agit également en renforçant la barrière hydrolipidique de la peau. Il est particulièrement recommandé pour prendre soin des peaux sèches. Elle est à la fois adoucissante, hydratante et donne effet bonne mine.

Mélangée à l’achillée millefeuille, la solution offre des bienfaits circulatoires, anti-inflammatoires et anti-hémorroïdaires. Il peut servir à traiter les varices, l’eczéma, l’acné et d’autres inflammations cutanées.

Baume cicatrisant à l’achillée millefeuille

Pour vous aider à cicatriser plus facilement et sainement, vous pouvez appliquer ce baume sur vos écorchures ou griffures. La préparation est assez simple :

La liste des ingrédients:
  • Macérat d’achillée millefeuille : 90 ml
  • Cire d’abeille (ou cire végétale) : 20g
  • Huile essentielle de lavande : 6 à 8 gouttes
  • Vitamine E : 5 à 6 gouttes

Préparation et application :

  1. Faites chauffer le macérât et la cire dans une casserole à feu doux, remuez de temps en temps jusqu’à ce que la cire fonde entièrement.
  2. Sortez la préparation du feu et ajoutez l’huile essentielle de lavande, puis la vitamine E.
  3. Mélangez bien au fouet.
  4. Puis, versez dans un pot et laissez refroidir.
  5. Utilisez le baume en massage sur les zones à traiter jusqu’à 3 fois par jour.

Bienfaits des ingrédients :

La cire d’abeille est surtout connue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est en plus riche en vitamine A et permet de nourrir la peau efficacement. Elle l’assouplit, l’hydrate et protège en même temps contre les agressions extérieures. C’est le composant qui va permettre la solidification du baume.

L’huile essentielle de lavande est surtout recommandée pour les peaux sensibles. Elle est régénérante, réparatrice, purifiante et apaisante. Vous pouvez l’utiliser pour soulager les coups de soleil en la mélangeant avec une huile végétale adaptée à votre type de peau.

La vitamine E permet de conserver le baume jusqu’à un an à condition de la mettre à l’abri de la lumière. À part le rôle de conservateur, elle est aussi bienfaisante pour votre peau. Elle la rend souple, lisse et prévient le vieillissement cutané. Elle joue également un rôle important en maintenant son hydratation et sa protection.

Les effets indésirables de la plante

Si vous êtes sujet à des allergies aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, aster, pissenlit, camomille…), il est possible que vous le soyez également à l’achillée. Dans ce cas, vous pouvez avoir des réactions allergiques cutanées après utilisation d’un produit à base de la plante.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+