La beauté au naturel

L’alchémille : bienfaits et propriétés cosmétiques

L’alchémille est une plante médicinale surtout dédiée aux femmes, car elle soulage leurs maux. Malgré cela, elle possède plusieurs vertus dont tout le monde peut profiter, notamment en cosmétique. Elle possède en effet des bienfaits pour la peau. Étant cicatrisante, elle est intéressante en soin anti-acné.

Origine et histoire de l’alchémille

Elle est une plante médicinale originaire de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Son nom vient des alchimistes qui autrefois utilisaient la rosée de ses feuilles comme eau céleste pour préparer la pierre philosophale. Elle est également connue sous l’appellation « manteau de notre dame » ou « lady’s mantle » en anglais. Elle doit ce surnom au fait que les gens du Moyen Âge croyaient qu’elle peut redonner la virginité aux femmes. L’alchémille pouvait raffermir les tissus de leur appareil génital en le couvrant d’un manteau.

Dans certaines régions, vous pouvez entendre parler de l’alchémille sous d’autres noms comme : « herbe aux femmes, porte rosée, patte de lapin, pied de lion ou pied de griffon. »

Plus tard en 1570, des vertus réparatrices et cicatrisantes de la plante ont été découvertes. Elle est utilisée en infusion ou en poudre pour soigner les blessures chez les bébés, les enfants et les adultes. Puis vers le début du XXe siècle, les chercheurs ont découvert qu’elle peut atténuer les douleurs prémenstruelles. Elle a aussi été utilisée dans la préparation de l’accouchement.

Description de la plante

Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des rosacées. Il existe plus de cinquante espèces d’alchémilles, mais la plus connue et la plus utilisée est l’alchémille commune ou alchémille vulgaire (Alchemilla Vulgaris). Vous pouvez la reconnaître grâce à ses tiges de couleur vert clair avec des effets rougeâtres. La plante peut mesurer de 10 à 40 centimètres. Ses feuilles sont circulaires et duveteuses, elles peuvent avoir sept à onze lobes dentelés. Quant à ses fleurs, elles sont généralement de couleur jaune, un peu vert.

Cultivation de l’alchémille

Elle pousse dans de nombreux endroits dans les bois, les prés, les pâturages, les montagnes et les jardins. En effet, elle peut se développer sur tout type de sol, même lourd. Il peut survivre au soleil, à mi-ombre comme à l’ombre. Mais en été lorsqu’il fait trop chaud, elle préfère l’ombre, elle apprécie surtout la fraicheur et l’humidité. En général, la plantation de l’alchémille est facile. Elle se plante idéalement entre mars et avril.

Article recommandé:  Se débarrasser des verrues sur le visage

Usage de la plante en phytothérapie

Ce sont surtout les feuilles (sans pétiole) du pied-de-lion qui sont utilisées pour la fabrication de remèdes. Elles peuvent être préparées en infusion en décoction, en teinture ou en extrait liquide. Elle possède des propriétés : astringents, toniques, diurétiques, antidiarrhéiques, hémostatiques (antihémorragiques), calmantes, vulnéraires, régulatrices ovariennes et antirhumatismales.

Elle est souvent prescrite pour traiter :

  • La diarrhée
  • La gastro-entérite
  • Les stomatites
  • L’infection buccale
  • Les troubles menstruels
  • Les troubles gynécologiques
  • La ménorragie
  • Les troubles gastro-intestinaux
  • Les jambes lourdes
  • Les aphtes
  • Les plaies et les ulcères cutanés
  • Les rhumatismes
  • L’angine
  • La gingivite
  • Les céphalées

Les propriétés cosmétiques de l’alchémille

L’alchémille est utilisée en infusion, en teinture, en décoction ou en extrait liquide. Elle est astringente et permet de resserrer les pores. Elle est tonifiante et favorise la circulation sanguine. Sachez alors qu’une bonne circulation sanguine aide à maintenir l’hydratation de la peau. Cela est également favorable pour la repousse des cheveux.

Elle aide aussi à combattre les cellulites et les vergetures grâce à ses propriétés cicatrisantes. Elle possède des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle est également sollicitée dans les traitements d’infections cutanées.

Les principaux actifs de la plante

L’herbe de notre dame est riche en :

  • Tanin : il s’agit d’un acide capable de réparer la peau de l’intérieur.
  • Acide salicylique : il permet de soigner les acnés et il a des propriétés régénérantes, astringentes, antiseptiques, exfoliantes, anti-verrues et anti-inflammatoires.
  • Phytostérol : c’est un actif anti-inflammatoire qui intervient directement sur la défense de la peau. Il atténue les rougeurs et les œdèmes. Il participe en plus au renouvellement de la barrière hydrolipidique.
  • Saponine : elle a des propriétés moussantes, virucides, antimicrobiennes, bactéricides et fongicides.
  • Acide palmitique : il s’agit d’un acide gras saturé qui a un pouvoir émollient, émulsifiant et nettoyant. Il permet de renforcer la couche protectrice de l’épiderme.
  • Acide stéarique : il est nourrissant, émollient, réparateur et cicatrisant. Il permet également de renforcer l’élasticité et la souplesse de la peau.

Remèdes et soins naturels à base d’alchémille

Selon le type de maux que vous souhaitez traiter, vous pouvez préparer il existe plusieurs dosages d’infusion à l’alchémille. Vous pouvez en préparer avec des feuilles séchées ou en teinture mère.

Infusion à l’alchémille pour usage externe

Cette infusion est réservée pour une application locale. Elle aide à la cicatrisation des blessures.

La liste des ingrédients:
  • Alchémille sèche : 40 g
  • Eau froide : 1 litre

Préparation et posologie :

  1. Faites bouillir la plante sèche dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Utilisez la solution tiède sur la zone à traiter.

Tisane à l’alchémille pour divers maux

Cette boisson est prescrite pour traiter les règles douloureuses et la diarrhée. Vous pouvez également l’utiliser en gargarisme pour soulager les maux de gorge et soigner les infections buccales (aphtes, gingivites). Le fait de boire cette tisane aide aussi à combattre efficacement l’acné.

Article recommandé:  Pourquoi choisir les traitements et remèdes naturels ?

Voici le dosage pour la préparation :

La liste des ingrédients:
  • Feuilles séchées d’alchémille : 2 à 4,5 g
  • Eau : 200 ml

Préparation et posologie :

  1. Faites d’abord bouillir l’eau, puis versez les feuilles séchées.
  2. Laissez infuser pendant 15 minutes.
  3. Buvez 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas.

Infusion à l’alchémille pour les troubles gynécologiques

Vous pouvez réaliser une décoction à l’alchémille pour combattre les maladies gynécologiques. Voici comment la préparer :

La liste des ingrédients:
  • Feuilles séchées d’alchémille : 7 g
  • Eau : 200 ml

Préparation et posologie :

  1. Mettez les feuilles séchées dans l’eau et portez à ébullition.
  2. Laissez sur le feu à feu réduit pendant une quinzaine de minutes.
  3. Puis, filtrez et laissez refroidir.
  4. Buvez-en 2 à 4 tasses par jour.

Masque pour le visage à l’alchémille

De temps en temps, il faut réaliser un masque pour prendre soin de la peau du visage. Il faut en faire une à deux fois par semaine pour qu’elle soit belle et en bonne santé.

Voici justement un masque que vous pouvez réaliser vous-même :

La liste des ingrédients:
  • Feuilles fraîches l’alchémille : 1 poignée
  • Eau bouillante
  • Germe de blé : 3 cuillères à café
  • Miel : 2 cuillères à café
  • Argile blanche

Préparation et application :

  1. Cueillez les feuilles tendres d’alchémille le matin pendant qu’il y a encore la rosée.
  2. Coupez finement les feuilles en lanières et déposez dans une tasse.
  3. Recouvrez ensuite avec de l’eau bouillante.
  4. Laissez infuser pendant 30 minutes.
  5. Prenez ensuite une autre tasse où vous allez verser le germe de blé.
  6. Recouvrez après avec l’infusion d’alchémille.
  7. Ajoutez le miel.
  8. Ensuite, ajoutez petit à petit de l’argile blanche jusqu’à obtenir une pâte à la fois consistante et fluide.
  9. Appliquez le masque sur votre visage, votre cou et votre décolleté (préalablement nettoyés).
  10. Laissez le soin agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Bienfaits des ingrédients :

Le germe de blé est une alliée de la peau. Elle est en effet riche en vitamine E et permet de maintenir efficacement son hydratation. Elle est également recommandée pour combattre le vieillissement cutané. Elle neutralise les effets néfastes des radicaux libres et favorise la régénération cellulaire.

Le miel est souvent cité dans les soins pour la peau, car il offre de multiples vertus. Il est effectivement riche en antioxydants, vitamines B et C, acides aminés, oligoéléments et minéraux (calcium, potassium, sodium, silicium, fer, cuivre, soufre…). Il est à la fois exfoliant, apaisant, nourrissant, hydratant, protecteur et cicatrisant.

L’argile blanche est excellente pour purifier la peau en profondeur. Elle est très hydratante et adoucissante. Elle est aussi une grande alliée du cuir chevelu irrité. Elle est généralement recommandée pour soigner les peaux sensibles et sèches. Elle a en effet des propriétés cicatrisantes, réparatrices et apaisantes.

Baume pour les mains à l’alchémille

Si vous souhaitez avoir de belles mains toutes douces et en bonne santé, ce soin est fait pour vous. La recette est simple à faire :

Préparation et application :

  1. Hachez les plantes (alchémille et mélisse).
  2. Portez-les à ébullition, puis laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
  3. Refroidissez l’infusion et filtrez.
  4. Versez 4 cuillères à soupe de l’infusion de plantes dans un flacon désinfecté.
  5. Ajoutez le reste des ingrédients et fermez le couvercle.
  6. Agitez bien pour mélanger chaque composant.
  7. Vous pouvez appliquer le baume tous les jours sur vos mains, chaque matin et après la vaisselle.

Bienfaits des ingrédients :

La mélisse est un soin recommandé à la peau fragilisée et sensible. Elle est anti-inflammatoire et permet de calmer les irritations, les rougeurs et les sensations de brûlure sur la peau. Étant antioxydante, elle est parfaite pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle est en plus régénérante et redonne de l’élasticité à la peau.

Le jus de citron a des propriétés antiseptiques, antitaches et éclaircissantes. Il est l’ami fidèle des peaux grasses, parce qu’elle est capable de réguler la sécrétion de sébum. Comme il est riche en antioxydants, il est aussi efficace pour lutter contre les rides.

La Vodka prend aussi part dans l’assainissement de la peau. Elle possède des propriétés astringentes, antibactériennes et antiseptiques. Elle est aussi sollicitée dans la fabrication des soins pour cheveux, car elle stimule leur croissance.

L’huile essentielle d’orange douce agit particulièrement sur les excès de sébum. Provenant d’un agrume, l’huile est très riche en antioxydants. Elle est ainsi capable de prévenir le vieillissement cellulaire. Elle est excellente en soin pour les mains, parce qu’elle fluidifie et stimule la circulation sanguine.

La glycérine végétale est nécessaire pour renforcer naturellement la protection de l’épiderme. Elle est en plus hydratante, émolliente et cicatrisante. Elle joue également un rôle dans la texture du baume.

Bain de siège à l’alchémille

Il est parfaitement possible de soulager les règles douloureuses en réalisant un bain de siège à l’alchémille. C’est également un bon moyen de prévenir les troubles gynécologiques.

La liste des ingrédients:
  • Parties aériennes séchées d’alchémille : 50 g
  • Eau : 1 litre.

Préparation et posologie :

  1. Réalisez une infusion de la plante avec 1 litre d’eau.
  2. Diluez ensuite dans de l’eau chaude ou tiède pour réaliser le bain siège.
  3. Posez votre région pelvienne dans le bain, l’eau doit arriver à votre hanche.
  4. Restez-y pendant une dizaine de minutes.
  5. Le bain est à faire 2 fois par jour.  

Contre-indication et effets secondaires

Il est possible que l’alchémille puisse perturber les traitements anti-vitamines K.

Il faut aussi être prudent avec les personnes qui présentent des risques de phlébite ou de thrombose.

Il est interdit d’associer la plante avec les contraceptifs oraux.

Étant antidiarrhéique, la plante peut augmenter les risques de constipation.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+