La beauté au naturel

Comment faire son propre démaquillant maison ?

« Se démaquiller, mais pourquoi faire ? Je ne me maquille même pas ». Il s’agit là de la plus grande erreur que commettent les femmes. Que vous soyez une grande adepte du maquillage ou non, le démaquillage est un processus sur lequel vous ne devez pas faire impasse. Le démaquillage, en lui-même, permet de se débarrasser de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la pollution, la poussière, le vent et autres laissent des traces sur votre visage. Et ce, même si vous n’êtes pas maquillée. Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de faire des dépenses folles pour votre démaquillage. Et pour cause, il est tout à fait possible de fabriquer son propre démaquillant maison. Plus naturel, plus économique et très facile à réaliser, il vous suffit de suivre les bonnes recettes et avoir les bons ingrédients en main.

Le démaquillage : pourquoi est-ce aussi important ?

Pour avoir une bonne mine, l’on sait qu’il est important d’apporter des soins adaptés à sa peau. Bien souvent, nous sommes prêts à investir dans des produits haut de gamme ou à fabriquer ses propres recettes de cosmétique maison. Et ce, même après 40 ans. Mais s’il y a un produit grandement sous-estimé par les femmes de tout âge, c’est certainement le démaquillant. Pourtant, on ne le répètera jamais assez souvent : il est d’une importance capitale de bien se démaquiller tous les soirs pour de nombreuses raisons.

La nuit, la peau se régénère

Pourquoi est-ce que les professionnels conseillent un démaquillage avant d’aller se coucher ? C’est simple : c’est surtout la nuit que notre peau commence son travail. Il s’agit, en effet, du moment, où la peau se répare, se régénère. Résultat : pour que la peau puisse effectuer efficacement sa tâche de régénération, il est indispensable qu’elle soit déchargée de toutes les impuretés et de tous les résidus de maquillage de la journée.

Parmi ces composants, on peut compter, par exemple le SPF qui est un ingrédient que l’on retrouve dans les crèmes solaires pour éviter le coup de soleil, les poudres ou encore les fonds de teint pour avoir un teint unifié et plus lisse. Ce composant est particulièrement irritant si vous le laissez sur votre visage, surtout la nuit. D’où l’importance de l’enlever avant l’étape de la régénération.

Article recommandé:  Type de peau et état de peau : comment les différencier ?

Les pores se bouchent sans démaquillage

Vous devez comprendre qu’en faisant impasse sur le démaquillage, vos pores risquent d’être bouchés. Et pour cause, le maquillage et les pollutions empêchent la peau de respirer et bouchent, par conséquent, les pores. Face à cela, votre peau aura une réaction tout à fait naturelle : secréter du sébum pour permettre une dilatation des pores. C’est de là qu’apparaissent les boutons disgracieux sur votre visage. Pour éviter que cela ne vous arrive, il n’y a qu’un seul secret et c’est, bien évidemment, le démaquillage.

La peau vieillit plus vite sans démaquillage

Se coucher, tous les soirs, avec une peau encombrée par la pollution et le maquillage vont la rendre plus vulnérable aux signes de l’âge. Par conséquent, votre peau vieillira plus rapidement. Elle se ternira, perdra de l’éclat et quelques rides s’installeront ici et là. Eh oui, l’absence de démaquillage empêche une hydratation correcte de la peau. Ce qui entraine un vieillissement rapide de la peau.

Mais alors, quel est le véritable rôle de la crème hydratante dans ce cas ? Comme son nom l’indique, la crème hydratante apporte de l’hydratation. Sauf qu’elle ne peut pas pénétrer la peau, car le fond de teint fait barrage. Il n’y a donc pas de meilleure solution que le démaquillant. En plus d’apporter l’hydratation nécessaire à votre peau, ce produit apportera aussi de l’éclat et empêche la peau de se ternir.

L’irritation de l’épiderme est inévitable sans démaquillage

Bien sûr, oublier de se démaquiller une fois n’a rien de dramatique. Par contre, si vous omettez le démaquillage tous les soirs, le problème est alors inévitable. En effet, une peau que l’on ne démaquille pas correctement est une porte grande ouverte à l’irritation de l’épiderme.

Comme vous l’aurez compris un peu plus haut, la peau se dilate et sécrète du sébum. Résultat, des petits boutons disgracieux font leur apparition. Mais pas que, des irritations peuvent également arriver puisque la peau est fragilisée. Dans un premier temps, cette irritation peut se traduire par de petites rougeurs. Mais au fil du temps, des desquamations peuvent faire leur apparition.

Pourquoi fabriquer son propre démaquillant ?

Alors oui, le démaquillage est une étape importante. Mais pourquoi opter pour un démaquillage maison ? Voici toutes les raisons qui font qu’il est préférable de fabriquer son propre démaquillant.

Pour connaitre les ingrédients de votre démaquillant

Selon une étude effectuée par l’Association canadienne des aliments de santé, une femme applique, en moyenne, près de 500 produits chimiques différents en une seule journée. Vous l’ignorez ? Vous n’êtes pas la seule ! Et pour cause, ces composants, parfois néfastes pour la peau, se cachent dans les produits cosmétiques que vous utilisez dans la vie de tous les jours.

En optant pour un démaquillant maison, vous savez exactement ce qui se trouve dans votre produit (étant donné que c’est vous qui l’aviez fait). Ces recettes ne requièrent que des ingrédients 100 % naturels, voire comestibles. Il n’y a rien à craindre.

Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau sèche

Pour faire des économies en démaquillant

Bien évidemment, cela dépend grandement du type de démaquillant que vous utilisez, mais en règle générale, un démaquillant n’est pas vraiment donné. Surtout, si vous optez pour une marque haut de gamme. Il va sans dire que les démaquillants faits maison sont beaucoup moins cher. Et pour cause, certaines recettes ne requièrent qu’une dizaine d’euro pour 100 ml, même moins.

Pour respecter l’environnement

Lorsque vous décidez de fabriquer vous-même vos produits, vous vous basez sur des ingrédients faciles à trouver et naturels. Résultat : vous consommez moins de plastique et d’emballage. De plus, comme les composants sont, dans la plupart des cas, des composants bios, votre empreinte de carbone est diminuée. Mieux encore, vous pouvez vous tourner vers les petites entreprises locales pour vous procurer vos ingrédients. Vive le naturel ! Vive le local !

Fabriquer son démaquillant maison : les recettes qui cartonnent

Faire son démaquillant maison, c’est économique, c’est facile et c’est surtout bon pour votre peau. Pour vous aider dans votre quête, voici quelques recettes qui ne vous feront que du bien :

Démaquillant à base de lait

Dans démaquillant, vous verrez le substantif « lait ». Ce qui n’est pas une simple coïncidence. Autrefois, avant que les démaquillant de toutes les marques fassent apparition sur le marché, les femmes utilisaient le lait pour se démaquiller. Et cela donne des résultats considérables. Et pour cause, le lait est bien connu pour ses propriétés nettoyantes.

Ce n’est pas tout. Le lait est aussi un ingrédient idéal puisqu’il adoucit efficacement la peau. Pour bénéficier de tous les avantages promis par le lait, voici une petite recette démaquillante à base de lait et de concombre :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 20 cl de lait entier
    • Du concombre rapé

Il suffit alors de mélanger dans une casserole de lait entier, votre concombre râpé. Faites chauffer le tout et maintenez une légère ébullition durant 5 minutes. Faites refroidir le mélange et ensuite filtrer bien la préparation pour n’en garder que le mélange laiteux. Conservez votre démaquillant au réfrigérateur dans une bouteille en verre durant 1 semaine, au maximum. Une fois que le délai est écoulé, vous pouvez recommencer en suivant la même recette.

  • Zoom sur les ingrédients

Comme vous l’aurez compris, le lait apporte des avantages considérables sur l’aspect de votre peau, en général. Le concombre, quant à lui, est composé de plus de 95 % d’eau. C’est donc un élément hydratant très efficace et est surtout conseillé aux peaux les plus sèches. Redonnant de l’éclat aux teintes ternes, c’est un must have parmi les ingrédients de cuisine pour la beauté de la peau.

Démaquillant à base d’Aloe Vera

Dans cet article, nous vous parlons des différentes utilisations de l’Aloe Vera pour la beauté. Véritable mine d’or pour votre routine beauté au naturel, elle peut tout à fait faire office de démaquillant. Mais dans ce cas, vous devez le mélanger avec d’autres ingrédients :

Pour cette recette vous avez besoin de :
    • 1/2 mesure d’Aloe Vera
    • 2 mesures d’huile d’olive

</p

Pour la réalisation de cette recette, il vous suffit seulement de mélanger les deux ingrédients et le tour est joué. Humidifiez, par la suite, un coton disque avec ce mélange et appliquez directement sur tout le visage. Pour retirer votre maquillage, il n’est pas nécessaire de frotter. Sur les zones un peu plus compliquées, comme les cils, troquez votre coton disque pour un coton classique.

  • Zoom sur les ingrédients

L’huile d’olive est un composant gras. C’est donc un composant idéal (et naturel) pour éliminer efficacement le maquillage sur les yeux (même le maquillage des cils). Mais au-delà de cette question d’efficacité, l’huile d’olive est également connu pour être un excellent hydratant. Elle a des propriétés régénératrices et est connue pour participer dans la production en plus grande quantité de collagène.

Démaquillant à base de fraise

La fraise n’est pas seulement un fruit très délicieux que l’on aime déguster nature ou dans des recettes gourmandes. Et pour cause, elle participe grandement aussi au bien-être et à une meilleure santé de la peau. Ainsi, si vous êtes en train de rechercher une recette de démaquillant maison, cette recette à base de fraise vous sera d’une grande aide.

Pour sa réalisation vous aurez besoin de :
    • 150 grammes de fraises
    • 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre

Comment réaliser ce démaquillant gourmand ? Commencez par réduire les fraises et en y ajoutant le lait écrémé en poudre. Versez ensuite le tout dans une bouteille en verre. Agitez et servez-vous-en comme démaquillant de tous les jours.

  • Zoom sur les ingrédients

Le jus de fraise est un allié idéal pour une peau qui respire la bonne santé et qui ne laisse pas passer les signes du temps. Et pour cause, il s’agit d’un fruit très riche en antioxydants. Ces derniers ont la particularité de rénover les cellules de la peau tout en lui apportant de la brillance.

Démaquillant à base de miel

Le miel est toujours cité lorsqu’on parle de recette de cosmétiques maison.  D’une grande douceur, cet élément est un indispensable pour la réalisation d’un démaquillant maison efficace.

Pour sa réalisation vous aurez besoin de :
    • 2 cuillères à soupe de miel liquide
    • 3 cuillères à soupe de lait bio
    • 3 cuillères à soupe d’eau minérale

Pour la réalisation de cette recette, vous devez mélanger les trois principaux ingrédients et versez le tout dans une bouteille.  Agitez vigoureusement et servez-vous-en à chaque fois que vous en aurez besoin.

  • Zoom sur les ingrédients

C’est le miel qui constitue la base même de cette recette. Elle est bien connue pour être naturellement riche en fructose. Ce qui lui permet d’hydrater efficacement les couches supérieures de l’épiderme tout en apportant de l’apaisement aux peaux les plus fragilisées. Le miel est aussi un soin très courant sur la peau car elle a une propriété antibactérienne protectrice puissante.

1 commentaire

  • Je suis une femme de 57 ans, peau noire, je consulte beaucoup votre site pour faire mes crèmes maison. Pouvez-vous s’il vous plait me conseiller une recette de démaquillant et une recette de sérum pour peau noire et mature?

    Je vous remercie d’avance

    Cordialement

    Pauline

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés