La beauté au naturel

Comment avoir une belle peau après 40 ans

Vous vous regardez dans la glace et vous remarquez que votre peau perd son élasticité et quelques rides se dessinent. C’est la quarantaine qui approche, il faut faire quelque chose. Vous devez commencer un traitement anti-âge pour éviter que les problèmes s’empirent. Voici donc les gestes à adopter pour redonner la jeunesse à votre peau. Vous réaliserez après, que garder une belle peau après 40 ans est un vrai jeu d’enfant. Votre peau retrouve sa beauté, sa souplesse et son tonus.

40 ans : que se passe-t-il avec votre peau ?

Plus le temps passe, plus vous changez en apparence. Le symbole de votre jeunesse “votre peau” commence à se dégrader à l’âge de 40 ans. Les signes de la vieillesse deviennent plus visibles. Les rides, la sécheresse et les relâchements de la peau sont plus remarquables. Cela est dû au changement de qualité des hormones, plus précisément des œstrogènes. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la souplesse, l’élasticité et la fermeté de la peau. Les tissus cutanés qui sont dépendants des œstrogènes subissent une atrophie. La peau se déshydrate et perd sa fermeté.

Les règles de base pour garder une peau plus jeune

C’est choquant de voir des rides apparaître sur son visage. Les astuces et les secrets pour rester jeune même après 40 ans vous sont désormais dévoilées. Les règles suivantes sont indispensables pour maintenir une peau pleine de vivacité.

1.      Maximisez l’hydratation de votre peau

L’hydratation de la peau est primordiale et doit être faite tous les jours. L’hydratation continue de la peau lui permet de rester saine et en bonne santé. Pour nourrir et hydrater la peau, il suffit d’y appliquer de la crème hydratante. Vous pouvez en trouver plusieurs sortes dans les magasins de cosmétiques. Il en existe pour tous les types de peau et pour tout âge. L’idéal est d’opter pour le cosmétique bio naturel. À part cela, il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même. Pour vous aider à préparer votre propre soin, voici une petite liste d’huiles végétales hydratantes (choisissez celle qui est adaptée à votre peau) :

  • Pour peau normale : Huiles d’Argan, de Jojoba, d’Onagre…
  • Pour peau sèche : Huiles de Macadamia, de Sésame, d’Amande douce, d’Avocat, d’Argan, de Rose musquée, d’Argousier, de Bourrache…
  • Pour peau mixte ou peau grasse : Huiles de Jojoba, de Noisette, de Pépins de raisin, d’Abricot, de Chanvre, d’Argousier…
  • Pour peau acnéique : Huiles de Nigelle, de Jojoba, de Noisette…

Cet article est également à lire pour découvrir les différentes recettes réalisables avec ces huiles végétales. Outre les huiles végétales, il y a également les huiles essentielles qui sont plus puissantes et qui nécessitent des précautions. Les légumes, les fruits, l’argile… sont aussi à utiliser dans un soin hydratant naturel.

2.      Utilisez un produit adapté à votre peau

Il existe des produits spécifiques adaptés à chaque type de peau. Il faut savoir choisir votre produit pour ne pas risquer d’aggraver davantage vos problèmes cutanés. Si vous avez une peau grasse ou mixte, les produits trop gras sont à éviter. Dans le cas contraire, une peau sèche a besoin de produit de type gras.

En ce qui concerne les crèmes antirides, elles sont plus adaptées aux peaux matures (40 ans et plus), dites peaux ridées. Avant les 40 ans, il vaut mieux utiliser des produits anti-âges qui préviennent le vieillissement de la peau. Ils permettent de retarder et de réduire vos futures rides. D’ailleurs, ce type de soin est à commencer tôt, avant l’âge de 30 ans. Dans cette période, la peau perd son élasticité et les rides commencent à apparaître. Privilégiez alors les sérums qui permettent d’assouplir et de tonifier la peau. Tant que les rides marquées sont absentes, évitez de penser au soin anti-ride.

3.      Mettez plus d’attention sur les yeux et le cou

Le cou et le contour des yeux sont des zones qui vieillissent plus rapidement. C’est surtout le cou qui vieillit le plus vite, car il est constitué d’une peau fine et fragile. Il est à hydrater plus souvent que le visage. Lorsque vous utilisez votre crème hydratante, étalez-la alors jusqu’au cou. Comme pour le visage, vous pouvez parfaitement utiliser des produits naturels sur le cou : fruit, huile végétale, huile essentielle…

En ce qui concerne le contour des yeux, c’est dans cette zone que les rides et les ridules sont plus accentuées. Justement, le soin contour a été fabriqué pour traiter efficacement cette zone. Il permet de prévenir et de tarder les signes de vieillissement. En plus, ce soin permet de réduire les cernes et les poches. Comme soin contour naturel, vous pouvez essayer la recette de sérum contour suivante :

La liste des ingrédients :
    • Huile d’avocat : 5 ml
    • Huile de chanvre : 5 ml
    • Huile essentielle de camomille allemande : 1 goutte
    • Huile de calophylle : 5 ml

Préparation et application :

  1. Prenez un flacon avec bouchon compte-gouttes (pas moins de 15 ml).
  2. Versez-y un à un les ingrédients.
  3. Secouez légèrement pour mélanger.
  4. Appliquez 1 à 2 gouttes sur le contour des yeux et tapotez pour faire pénétrer le sérum.

Zoom sur les ingrédients :

L’huile d’avocat est riche en acides gras et en vitamine E. Elle permet de nourrir la peau en profondeur et aide à lutter contre les signes de l’âge.

L’huile végétale de chanvre raffermit la peau et maintient son élasticité. Elle contient de l’oméga-3 qui permet de ralentir le vieillissement de la peau.

L’huile essentielle de camomille allemande est un anti-inflammatoire puissant. Elle est également décongestive et cicatrisante. Elle est donc capable d’agir sur les poches et de régénérer le tissu cellulaire.

L’huile de calophylle est aussi un anti-inflammatoire et un stimulant veineux. Il traite les poches et les cernes qui s’installent sous les yeux.

4.      Faites de la gymnastique ou du yoga facial

Les exercices permettent de stimuler les muscles faciaux. Si les muscles se relâchent, la peau perd son maintien. Et une peau relâchée donne un effet plus vieillissant et moins esthétique. La pratique quotidienne d’exercices faciaux permet donc de raffermir la peau. D’autant plus que solliciter les muscles permet d’augmenter la production de collagène et d’élastine, la peau garde alors son élasticité.

5.      Évitez le soleil

Les brûlures au rayonnement solaire et aux ultraviolets accélèrent le vieillissement de la peau. Même si l’exposition au soleil ne dure pas longtemps, cela a un grand méfait sur la peau. Sans protection, la peau peut présenter des rides avant même d’atteindre les 40 ans. Pour se protéger du soleil, il suffit d’appliquer une crème solaire après votre crème hydratante. C’est après que vous appliquez votre maquillage. La protection contre les agressions extérieures est à maximiser pour garder une peau jeune plus longtemps.

6.      Bien dormir et se relaxer

Le stress et la fatigue accélèrent à vitesse grande V le processus de vieillissement. Plus vous avez l’air fatigué, plus vous paraissez plus âgé. Pour vous libérer du stress et de la fatigue, il suffit de respecter les heures de sommeil. Un adulte doit dormir au minimum 7 heures par nuit. Et de temps en temps, vous pouvez vous permettre de vous relaxer avec un massage ou un bain. Plus vous vous relaxez et déstressez, plus vous obtenez une bonne mine et paraissez plus jeune.

La Diet qui permet de garder une peau belle après 40 ans

Pour avoir une peau plus belle, il est important de se sentir bien dans sa peau et donc dans son estomac. Oui, il est primordial de surveiller le contenu de votre assiette, car votre peau se traite aussi de l’intérieur.

Consommez des produits de saison

Pour avoir les micronutriments nécessaires à l’organisme et au soin de la peau, il faut consommer des produits frais de saison. Privilégiez les fruits et les légumes qui contiennent de la vitamine C pour leurs vertus antioxydantes. Ils permettent d’accélérer la synthèse de collagène et de stimuler la microcirculation qui oxygène les tissus cutanés. Ils sont donc capable de retarder le vieillissement de la peau. Alors, n’hésitez pas à manger le kiwi, le citron, l’orange, le pamplemousse, le chou rouge, le chou-fleur…

Beaucoup d’autres aliments contiennent également des pigments antioxydants. Ils se trouvent généralement dans les fruits et légumes colorés : carotte, épinard, brocolis… Le carotène qu’ils contiennent se transforme en antioxydant dans l’organisme.

Et pour parfaire votre peau, les groseilles, cassis, myrtilles… améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins et offrent un teint plus clair.

Mangez de la bonne graisse

Les bonnes graisses sont également très importantes pour maintenir une peau en bonne santé. Le gras, plus précisément les lipides sont indispensables. Le beurre contient de la vitamine A et les margarines et huiles végétales de l’antioxydant. Cela dit, il faut qu’ils soient à base de tournesol, de pépins de raisin, d’olive ou de noix pour obtenir la bonne graisse et les bons nutriments : vitamine E et antioxydant.

Pour l’acide gras oméga-3, il suffit de manger du poisson (maquereaux, sardines, saumons…), des grains de lin, de l’huile de colza ou d’olive… L’oméga-3 agit sur les cellules et stimule le renouvellement tissulaire.

Privilégiez les épices antiâges

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Certains aromates sont composés d’antioxydants et d’anti-inflammatoires. Aromatisez vos plats avec du thym, du persil, de la sarriette, du basilic…

Le curcuma est très bénéfique, car il agit directement sur la peau. Il possède des vertus anti-âge et donc est fortement recommandé. Une petite quantité suffit pour saupoudrer vos plats et pour rajeunir votre peau. Pour avoir de la vitamine, vous pouvez aussi essayer le piment qui est à la fois riche en vitamine C et en capsaïcine. Le capsaïcine est surtout connu pour sa propriété brûle graisse.

Faites-le plein de protéines

Le poisson, l’œuf, la viande, les céréales sont riches en protéines et permettent le renouvellement du collagène et de l’élastine. Ils contiennent des protéines équilibrées en acides aminés qui stimulent la synthèse de l’organisme. Les viandes et les abats contiennent également du zinc qui a des propriétés antioxydantes.  Quant aux poissons et fruits de mer, ils sont d’excellentes sources de sélénium (antioxydant). Et les produits laitiers permettent d’obtenir un teint plus éclatant.

Une recette naturelle pour fabriquer son propre soin antiâge

Le masque à l’œuf est un soin jeunesse protéiné très efficace. En plus de servir d’antiâge, il permet aussi de nourrir la peau en profondeur et de la maintenir en bonne santé.

La liste des ingrédients :
    • Blanc d’œuf : 1
    • Citron : 1
    • Huile d’olive : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  1. Prenez des récipients pour la préparation.
  2. Séparez le blanc et le jaune d’un œuf et prenez le blanc.
  3. Battez le blanc en neige.
  4. Pressez le jus d’un citron et versez dans le blanc d’œuf.
  5. Rajoutez les cuillères d’huile d’olive.
  6.  Mélangez bien le tout.
  7. Appliquez sur le visage en massant délicatement.
  8. Laissez agir pendant une trentaine de minutes.
  9. Rincez à l’eau claire.

Les bienfaits du masque à l’œuf :

  • L’œuf est riche en protéine et offre un effet tensio-actif sur la peau, ce qui permet de la lisser. Il est parfait pour combattre et prévenir les rides et les ridules.
  • Le jus de citron regorge de vitamine E qui stimule la production de collagène, donc la production d’élastine. Il permet de garder la souplesse de la peau.
  • L’huile d’olive permet de nourrir, d’hydrater et de garder la peau saine. C’est aussi un anti-âge efficace, parce qu’elle diminue les cicatrices et prévient le vieillissement cutané.

Traitez vos rides avant même qu’elles apparaissent, cela évite le vieillissement brutal de la peau. Les rides et les ridules seront moins nombreux une fois que vous atteignez la quarantaine.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés