La beauté au naturel

Les remèdes maison pour les points noirs

Avoir des points noirs sur le visage est assez disgracieux. La plupart des personnes touchées sont tentées de les enlever et de risquer une inflammation. Pourtant, il existe des remèdes naturels qui permettent de les traiter efficacement sans endommager la peau. Il existe en plus des techniques pour les enlever efficacement et éviter la récidive.

Focus sur les points noirs

Les points noirs sont des problèmes cutanés assez courants qui touchent principalement le visage. Ils sont surtout concentrés sur la zone T, c’est-à-dire : le front, le nez et le menton. Ils se forment pus précisément au niveau des pores qui font office de canaux pilaires. Ils sont également appelés : comédons. Il en existe deux types : les comédons fermés et les comédons ouverts.

Les deux types de comédons

Les comédons fermés sont des points blancs qui peuvent s’ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules. Ils sont faits de l’accumulation de bactéries C., de kératine et de sébum. Ils mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre.

Quant aux comédons ouverts : les points noirs, ce sont des amas graisseux qui se forment avec l’acné. Il s’agit de microkystes qui ont la forme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 mm. Il est rare qu’ils s’enflamment, sauf s’ils sont manipulés avec des outils ou des doigts infectés.  

Les causes des points noirs

D’après ces deux types de points, leur formation peut se passer de deux différentes manières :

  1. Il y a l’accumulation de sébum qui est due à une surproduction séborrhée. Le sébum obstrue les pores et forme un microkyste en se mélangeant aux cellules mortes. Il s’oxyde au contact de l’air et forme ensuite le point noir.
  2. Il y a également la dilation des pores qui permet aux impuretés de s’incruster. En s’alliant au sébum, ils forment un comédon ouvert.  

Les facteurs de risques des points noirs :

  • Les troubles hormonaux et la puberté : la production ou la prise d’hormones stimule les glandes sébacées et la production excessive de sébum.
  • L’usage de produits comédogènes : cela peut être un corps gras ou un maquillage occlusif qui empêche la peau de respirer normalement.
  • Une mauvaise hygiène cutanée : en nettoyant mal la peau, vous laissez la saleté s’accumuler et boucher les pores.
  • Une alimentation trop grasse ou trop sucrée : pour avoir une jolie peau, il faut suivre une alimentation saine et équilibrée qui contribue au soin par l’intérieur.
  • Une peau de type gras : la peau grasse ou mixte est connue pour produire plus de sébum, c’est pourquoi elle est plus sujette aux points noirs et à l’acné.

Différences entre points noirs et filament sébacé

Il peut y avoir plusieurs points noirs sur votre visage, mais ce ne sont pas forcément des comédons. Effectivement, les points noirs et les filaments ont le même aspect. Pourtant si vous observez bien, vous devez remarquer que les points noirs sont plus grands et plus élevés à la surface de la peau. Vous pouvez les sentir en passant votre main.

Tandis que les filaments sébacés ne peuvent être sentis au toucher. En réalité, ce sont des parties naturelles des pores qui servent à remonter le sébum et hydrater la peau. Ils sont visibles seulement à l’aide d’un miroir grossissant. Cependant, il vaut mieux laisser ces derniers faire leur travail si vous souhaitez avoir une peau en bonne santé.

Article recommandé:  Le déséquilibre hormonal chez la femme : influence sur la beauté

Remèdes naturels contre les points noirs

Il est préférable d’accorder de la douceur à la peau et d’éviter les soins et les produits agressifs. C’est le cas des produits à base d’ingrédients chimiques et synthétiques. Vous devez faire une cure naturelle à votre peau au moins une fois par semaine.

Par ailleurs, pour enlever efficacement les points noirs sur votre peau, il vaut mieux opter pour un traitement naturel. En plus de nettoyer votre peau, il permet de le maintenir en bonne santé. Vous pouvez en plus faire votre propre soin à partir d’ingrédients de la cuisine :

Gommage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu comme étant un excellent exfolient naturel. Il permet de : désincruster les canaux pilaires, réguler la sécrétion de sébum et rééquilibrer le pH de la peau. Il possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il permet alors de prévenir plusieurs problèmes cutanés, dont les points noirs et les acnés.

Par ailleurs, il faut faire attention et l’utiliser avec modération. Un seul gommage au bicarbonate par semaine suffit pour nettoyer la peau et combattre les comédons. Il est possible qu’il assèche et irrite la peau, alors il vaut mieux éviter de l’utiliser sur une peau sèche et sensible. Il existe d’autres remèdes naturels adaptés à ce type de peau.

Préparation et application :

Pour réaliser un gommage avec du bicarbonate, il suffit de :

  • Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 cuillère à soupe d’eau tiède.
  • Appliquer sur le visage et masser légèrement en insistant sur la zone T.
  • Rincer ensuite à l’eau claire.

Sachez que vous pouvez également l’utiliser de la même manière pour faire un gommage corporel. Il vous faut juste augmenter la dose.

Masque au blanc d’œuf

L’œuf possède plusieurs vertus cosmétiques très intéressantes. Le blanc d’œuf permet de resserrer les pores.  Il a des propriétés antiseptiques, purifiantes et hydratantes. Il est surtout recommandé pour les peaux grasses et les peaux acnéiques.

Préparation et application :

La réalisation du masque est très simple :

  • Montez le blanc d’œuf en neige (pas trop ferme).
  • Prenez d’abord la moitié et recouvrez votre visage.
  • Placez un mouchoir en papier par-dessus.
  • Posez ensuite la seconde couche de blanc d’œuf. 
  • Laissez reposer pendant quinze minutes (le temps que le mouchoir sèche).
  • Retirez le masque et rincez votre visage avec de l’eau tiède.
  • Faites le masque une à deux fois par semaine.

Si vous comptez accentuer l’effet purifiant et éclaircissant du masque, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de jus de citron pur.

Masque du visage au concombre

Ce masque est adapté à tous les types de peau. Si vous avez la peau sensible et asséchée, vous pouvez l’utiliser, il réhydratera votre peau en profondeur. Le concombre est capable de resserrer les pores et de purifier la peau. Il illumine et redonne de l’éclat au teint. Il permet en plus de réduire les poches et les cernes sous les yeux.

Préparation et application :

Vous pouvez utiliser le concombre de deux façons :

  • En le coupant en rondelle et les déposant sur votre visage.
  • En mixant le concombre et en appliquant la mixture sur la peau : cette technique est la plus recommandée pour bien recouvrir la totalité du visage. Vous pouvez aussi filtrer et imbiber du coton avec le jus pour nettoyer votre visage.
  • Vous pouvez réaliser le masque une à deux fois par semaine.

Le jus de citron

Le citron est surtout connu en cosmétique comme étant un puissant antiseptique naturel. Son jus est antitache et antiride. Il est riche en vitamine C et en acide citrique, ce qui lui permet de resserrer les pores dilatés et d’éliminer les cellules mortes et les impuretés. C’est pourquoi il peut contribuer à combattre les points noirs : il les désinfecte et les désincruste.

Il est souvent utilisé dans les soins maison pour peau grasse ou mixte. Il est également réputé pour sa propriété éclaircissante.

Préparation et application :

Il vous suffit d’un seul citron pour faire le soin anti-points noirs :

  • Tranchez le citron et pressez-le.
  • Mettez le jus dans un petit récipient et imbibez du coton.
  • Utilisez-le pour nettoyer la zone T de votre visage en douceur.
  • Laissez sécher.
  • L’application est à faire chaque soir avant le coucher.
Article recommandé:  Aphte : qu'est-ce que c'est et comment le soigner ?

Masque à la tomate

La tomate est souvent utilisée en cosmétique pour éliminer les imperfections et resserrer les pores. Elle agit en anti-âge et évite le relâchement de la peau. Cela permet de maintenir les pores serrés. Elle hydrate et purifie la peau. Elle a également la capacité de réguler la production de sébum.

Préparation et application :

Pour la préparation, il vous faut une tomate :

  • Mixez la tomate.
  • Appliquez la mixture sur visage en prenant soin de recouvrir la totalité.
  • Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez votre visage en tapotant avec une serviette douce.
  • Vous pouvez réaliser l’opération une fois par semaine.

Recettes maison de masques anti-points noirs

Voici des recettes que vous pouvez réaliser chez vous si vous avez le temps de préparer un masque plus composé. Bien que les remèdes précédents soient efficaces, ceux-ci redoublent d’efficacité :

Masque anti-points noirs au charbon végétal

Même si elle a besoin de plus d’ingrédients, sa préparation reste très simple. Les composants sont également faciles à trouver sur le marché. Ils sont plus intéressants que les produits cosmétiques classiques du point de vue économique. Le masque suivant est adapté à tous les types de peau :

La liste des ingrédients:
  • Charbon végétal : ½ cuillère à café
  • Eau de source : 1 cuillère à café
  • Jus d’aloe vera : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :
  1. Mélangez d’abord le charbon et l’eau de source.
  2. Puis ajoutez le jus d’aloe vera et remélangez pour obtenir une texture homogène.
  3. Appliquez sur la zone T (sur une peau propre) avec l’aide d’un pinceau plat.
  4. Laissez agir pendant une dizaine de minutes (le temps que le masque sèche).
  5. Rincez avec de l’eau tiède.
Bienfaits des ingrédients :

Le charbon végétal est très efficace pour éliminer les impuretés et assainir la peau. Il absorbe les bactéries qui sont responsables des infections. Il réduit ainsi les risques d’apparition de boutons. Il absorbe également les polluants et les toxines qui recouvrent la surface de la peau.

L’eau de source est recommandée pour la peau, car elle la préserve et est moins agressive. Elle ne contient ni solvant (chlore), ni parasite, ni virus. Elle permet ainsi une hydratation saine et parfaite pour votre peau.

L’aloe vera quant à lui est nécessaire pour combattre les agressions extérieures et le vieillissement cutané. Il est également hydratant et nourrissant. Il est surtout recommandé pour les peaux sèches, fragiles ou matures. Étant apaisant, il permet de traiter le coup de soleil. Il est aussi capable de réguler la sécrétion séborrhée et s’adapte à la peau grasse, mixte ou acnéique. Étant astringent, il peut resserrer les pores dilatés.

Masque anti-points noirs à l’argile et aux huiles végétales

Voici une autre recette que vous pouvez réaliser chez vous. Vous pouvez vous procurer les ingrédients en ligne ou dans les boutiques de produits naturels. Elle également facile à faire :

La liste des ingrédients:
  • Argile rhassoul : 1 cuillère à soupe
  • Huile de jojoba : 1 cuillère à soupe
  • Huile de nigelle : 1 cuillère à soupe
  • Hydrolat de menthe poivrée : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de lavande : 2 gouttes

Préparation et application :
  1. Prenez un bol et versez tous les ingrédients, sauf l’hydrolat que vous allez verser progressivement.
  2. Remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Appliquez sur le visage avec l’aide d’un pinceau.
  4. Laissez agir pendant quinze minutes.
  5. Rincez avec l’eau claire.
Bienfaits des ingrédients :

Le rhassoul est une argile volcanique qui possède plusieurs bienfaits pour la peau. Il est adapté à tous les types de peau et permet d’éliminer les imperfections et les toxines. Il rééquilibre la production de sébum et élimine les points noirs. Il permet également d’unifier et d’éclaircir le teint. Il adoucit la peau et donne un effet bonne mine.

L’huile de jojoba est très nourrissante et hydratante pour la peau. Elle est raffermissante, calmante, protectrice et régulatrice séborrhéique. Elle possède également des propriétés purifiantes et peut être utilisé pour nettoyer la peau ou se démaquiller.

Article recommandé:  SOS, j'ai beaucoup trop d'acnés

L’huile de nigelle est à la fois purifiante, apaisante et adoucissante. Elle possède des propriétés antibiotiques et antiseptiques. Elle permet ainsi de combattre l’irritation cutanée, l’acné et les rougeurs.

L’hydrolat de menthe poivrée a des vertus astringentes, tonifiantes, rafraichissantes et calmantes. Il nettoie la peau en profondeur et combat les problèmes comme les points noirs et l’acné. Il redonne de la souplesse à la peau et lutte contre la dilatation des pores.

L’huile essentielle de lavande est surtout connue pour ses propriétés réparatrices. Elle est apaisante, calmante et relaxante. Elle est souvent recommandée pour traiter les peaux sensibles et celles à problèmes. Elle est traditionnellement utilisée pour purifier la peau et combattre les boutons et les acnés. Elle peut aussi calmer les piqures d’insectes et les démangeaisons.

Prévention contre les points noirs

Une fois que les points noirs disparaissent, vous devez changer votre routine beauté afin d’éviter leur réapparition. Voici les astuces pour maintenir une peau sans imperfection :

  • Adoptez une bonne hygiène et suivez une routine adaptée à votre type de peau : faites régulièrement un démaquillage, un gommage, un masque et une hydratation.
  • Évitez l’exposition au soleil pour éviter l’épaississement de la peau. Cela peut effectivement favoriser l’accumulation du sébum et l’apparition des points noirs.
  • Évitez les produits de beauté contenant de l’alcool, parce qu’ils sont trop agressifs. Préférez les soins doux et naturels.

Peut-on percer les points noirs ?

Il faut avoir la technique pour réussir à enlever les points noirs. Il est déconseillé de le faire vous-même si vous les ignorez, il vous faut l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez prendre rendez-vous chez une esthéticienne ou un dermatologue pour les percer. Vous pouvez en même temps en profiter pour leur demander et apprendre les bons gestes.

Il vaut mieux voir de vous-même avant d’appliquer la technique. En attendant, vous pouvez les apprendre théoriquement :

  • Quelques jours avant d’enlever les points noirs, appliquez une crème contenant de l’acide salicylique ou faites un bain de vapeur juste avant. Cela permet de ramollir les points noirs.
  • Désinfectez vos mains et également les zones à traiter avec un antiseptique.
  • Utilisez un mouchoir ou un coton pour les presser. Vous pouvez aussi vous aider d’un tire-comédon, mais il faut le désinfecter avant l’utilisation.
  • Évitez de racler la peau.

Comme soin préventif, vous pouvez ensuite appliquer un sérum anti-boutons et points noirs que vous pouvez concocter chez vous :

La liste des ingrédients:
  • Huile végétale de nigelle : 4,8 ml
  • Huile essentielle de tea tree : 63 gouttes
  • Huile essentielle de lavande : 88 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 25 gouttes
  • Extrait de pépin de pamplemousse : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Prenez un contenant ou un roll-on pour plus de praticité.
  2. Ajoutez un à un les ingrédients tout en remuant à chaque fois.
  3. Puis secouez une fois que vous les avez tous réunis.
  4. Appliquez le sérum seulement sur les parties où vous avez enlevé les points noirs. Évitez de l’appliquer sur la totalité du visage et surtout au niveau du contour des yeux, car le sérum est assez puissant.

Bienfaits des ingrédients :

L’huile végétale de nigelle permet d’apaiser et de réparer la cicatrice laissée par le point noir.

L’huile essentielle de tea tree possède de propriétés assainissantes, purifiantes et tonifiantes. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui évitent l’inflammation à la zone sinistrée.

Quant à l’huile essentielle de lavande, elle est sollicitée dans la recette pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

L’huile essentielle de citron est à la fois antibactérienne et antiseptique. Elle permet de désinfecter et aide à la cicatrisation de la peau. Elle permet en plus de prévenir l’installation d’un nouveau point noir et évite l’apparition de taches.

L’utilisation de l’extrait de pépin de pamplemousse est facultative. Il s’agit d’un conservateur qui préserve la texture des huiles.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+