Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Nigelle

Purifiante et cicatrisante, l’huile végétale de Nigelle est particulièrement préconisée en soin des épidermes acnéiques. Elle est adaptée à tous types de peaux, mais elle est très appréciée en soin des peaux sèches et abîmées. Cette huile de beauté égyptienne renferme en effet des acides gras essentiels pour hydrater profondément la peau et aussi pour maintenir son élasticité ainsi que sa douceur. Étant anti-inflammatoire, elle traite les irritations et estompe les rougeurs.

L’huile végétale de Nigelle est une huile de soin régénératrice cutanée. Bourrée d’actifs bios bienfaiteurs, elle parvient à réparer les fissures, les gerçures et les squames. Ce miracle de la nature gomme les taches et les cicatrices. Elle est vivement conseillée en soin du visage, car elle permet d’unifier le teint. Constituée d’antioxydant, l’huile de Nigelle agit contre radicaux libres responsables du vieillissement. Sa faculté à maintenir le bon fonctionnement des fibres collagènes permet de prévenir efficacement les rides et le relâchement de la peau.

En application sur les cheveux, l’huile végétale de Nigelle réconforte le cuir chevelu sec et sujet aux démangeaisons. De par son pouvoir assainissant notamment conféré par l’actif thymoquinone, on l’utilise pour éradiquer les pellicules. Elle aurait aussi une action intéressante sur la croissance des fibres. Grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile végétale de Nigelle fortifie les fils et booste leur développement. Elle est largement employée en soin réparateur des pointes fourchues et cassantes.

Masque capillaire hydratant et fortifiant pour cheveux secs, fins et fragiles à base d’huile végétale de Nigelle

Apportez plus de vigueur à votre crinière fragile et arborez une chevelure revitalisée, tenace en faisant appel à ce masque capillaire. Riche en actif antifongique, il permet de protéger efficacement votre chevelure des champignons qui la rende vulnérable. Ce soin réparateur reconditionne les fils et traite particulièrement les pointes abîmées. Regorgeant de vitamine E et d’acides gras, il stimule la croissance et lutte contre les chutes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Nigelle : 30 ml
  • Huile naturelle de coco : 30 ml
  • Huile essentielle de romarin : 20 gouttes
  • Beurre végétal de karité : 30 ml
  • Vitamine E : 10 gouttes

Mode opératoire

Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de karité. Hors du feu, ajoutez les huiles végétales et mélangez vigoureusement. Incorporez l’huile essentielle et la vitamine E et continuez à mélanger. Une fois homogénéiser, transférez la préparation dans un pot et mettez au congélateur pour obtenir un baume capillaire.

Comment l’appliquer ?

Sur les cheveux secs, appliquez la quantité nécessaire de baume sur toute la longueur. Massez et terminez par un coup de peigne pour répartir le soin. Enveloppez la chevelure et laissez agir durant plusieurs heures. Rincez ensuite à l’eau claire et réalisez un shampoing doux. Pour plus d’efficacité, renouvelez ce masque une fois par semaine.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Nigelle est largement utilisée en soin fortifiant et réparateur des cheveux fins, cassants et fourchus. Bourrée de vitamine E, elle apaise les chutes et stimule la croissance des fils.
  • L’huile végétale de coco est une précieuse alliée des chevelures sèches fatiguées. Elle hydrate intensément et combat la perte hydrique. Assouplissante, elle redonne vie aux fils rêches et fragiles. Cette huile tropicale protège efficacement des méfaits des rayons solaires.
  • L’huile essentielle de romarin est connue pour être un excellent fortifiant capillaire. Cet ennemi des cheveux fins apporte plus de tonus aux fils fatigués. Elle agit contre les chutes et encourage la pousse des cheveux.
  • Le beurre végétal de karité nourrit et hydrate profondément les cheveux. Elle assouplit les longueurs et leur confère plus de douceur.
  • La vitamine E renforce la conservation du soin. Elle inhibe le développement des champignons et prévient le rancissement. Cet agent bio stimule également l’hydratation naturelle et encourage le développement des fibres capillaires.

Sérum anti-acné à base d’huile végétale de Nigelle (peau grasse et mixte)

La peau acnéique exige une attention particulière. Elle nécessite un soin purifiant visant à éliminer les bactéries à l’origine de l’inflammation et requiert un soin drainant qui va débarrasser l’excès de sébum à la surface de l’épiderme. Ce type de peau réactive aux attaques extérieures demande également un soin cicatrisant et réparateur pouvant améliorer l’aspect de la couche superficielle. Ce sérum naturel vous procure tous ses bénéfices, alors qu’attendez-vous pour l’utiliser et l’adopter ?

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Nigelle : 30 ml
  • Huile végétale de jojoba : 30 ml
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 4 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain Bigarade : 4 gouttes

Mode opératoire

Versez dans un bol propre les huiles végétales et mélangez à l’aide d’un fouet. Incorporez les huiles essentielles et fouettez une dernière fois. Transférez dans un flacon et conservez à l’abri de l’air, de la chaleur et du vent.

Comment utiliser le sérum anti-acné ?

Appliquez matin et soir quelques gouttes du soin sur le visage propre. Effectuez un léger massage en faisant des mouvements circulaires pour accélérer la pénétration des actifs du soin.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Nigelle est une huile purifiante et réparatrice. Elle aide à éliminer les bactéries responsables des inflammations tout en stimulant le processus de cicatrisation des tissus abîmés. Riche en actif anti-inflammatoire, elle rend la peau plus résistante aux agressions extérieures.
  • L’huile végétale de jojoba est un indispensable de soins de la peau acnéique. Elle révèle une propriété régulatrice de sébum à profiter sans modération. Eh oui, ce produit naturel rééquilibrera l’activité de sudation des peaux séborrhées et préviendra l’obstruction des pores. Cicatrisante et réparatrice, elle une précieuse alliée en soin des cicatrices d’acnés.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est dotée d’un puissant pouvoir bactéricide ainsi elle deviendra très vite votre meilleure amie. Ce soin phare des peaux atopiques à tendances grasses nettoie et rafraîchit intensément l’épiderme. Elle protège alors l’épiderme des méfaits des attaques perpétrées par les bactéries.
  • L’huile essentielle de petit grain de Bigarade, un soin anti-bactérien remarquable vient au secours des peaux grasses et acnéiques. Elle renforce la protection de la peau et encourage vivement sa régénération complète. Cette huile cosmétique confère du tonus et redonne vie aux surfaces fragilisées par les comédons.

Élixir naturel pour la pousse des cheveux à base d’huile végétale de Nigelle (tous types de cheveux)

Envie d’une chevelure plus longue ? Avec seulement 3 ingrédients 100 % bios, vos longueurs gagneront quelques centimètres de plus. Cet élixir capillaire rendra notamment le cuir chevelu plus favorable à la pousse des cheveux. Il améliorera grandement la nutrition des cheveux et donnera ainsi un coup de pousse à la croissance des fibres. Hormis ce pouvoir stimulant, ce soin hydrate et protège les cheveux de la pollution et des bouleversements climatiques.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Nigelle : 10 ml
  • Huile végétale de ricin : 10 ml
  • Huile végétale de moutarde : 10 ml

Mode opératoire

Dans un bol, mélangez les huiles végétales en utilisant un fouet. Versez ensuite la préparation dans un flacon hermétique.

Comment utiliser l’élixir pour la pousse des cheveux ?

Pour un soin quotidien, versez quelques gouttes du sérum sur le cuir chevelu et faites un doux massage pour plus d’efficacité. En cas de pointes sèches et abîmées, vous pouvez également l’appliquer en petite quantité sur les longueurs.

L’élixir pour la pousse des cheveux peut-être aussi utilisée en masque. Pour ce faire, appliquez une bonne quantité du sérum sur le cuir chevelu légèrement humide et laissez poser environ une demi-heure. Rincez abondamment la chevelure et réalisez votre shampoing habituel.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de Nigelle est souvent employée pour assainir le cuir chevelu et nourrir davantage les fibres fragiles. Sa particularité antifongique en fait un excellent soin contre les pellicules, les démangeaisons et même les chutes. Elle redonne force aux cheveux et stimule leur développement.
  • De par sa richesse en oméga 9 (un actif hyper-nutritif), l’huile végétale de ricin encourage la pousse des cheveux. Elle sublime la chevelure en conférant plus de souplesse et plus de brillance.
  • Arborant un pouvoir stimulant circulatoire, l’huile végétale de moutarde améliore l’irrigation du cuir chevelu et des fibres. Elle renforce de ce fait la croissance des cheveux et atténue par ailleurs les chutes.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Nigelle: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire