La beauté au naturel

Soigner et entretenir les pieds régulièrement

Les pieds sont parfois négligés, alors qu’ils méritent d’être chouchoutés puisque vous les usez toute la journée. Ils sont fatigués par la marche et maltraités par les chaussures. Est-ce que vous saviez que cette négligence et le manque de soin sont à l’origine de vos problèmes de pieds ? Il y a les infections, les odeurs et les déformations. Afin de les éviter, il faut avoir les techniques pour prendre soin des pieds. Les astuces pour vous en débarrasser sont également à découvrir dans l’article.

Prendre soin des pieds, quelles sont les vraies raisons ?

Oui, il faut veiller à la santé des pieds pour plusieurs raisons :

  1. La conservation de l’aptitude à marcher, à poursuivre les activités physiques et sportives même en prenant de l’âge.
  2. Prévention de l’épaississement de la peau qui est responsable des cors, des cals et durillons.
  3. Pour éviter les infections : mycose, verrue plantaire…
  4. Pour prévenir les traumatismes et les plaies.
  5. Pour échapper aux déformations de pieds : Hallux Valgus…
  6. Pour éviter l’incarnation des ongles.
  7. Pour fuir les compilations (cas de diabète ou de troubles vasculaires) : artérite des membres inférieures.

Pour pouvoir traiter rapidement les anomalies, vous devez examiner régulièrement vos pieds. Examiner minutieusement la plante de pied, entre les orteils et les ongles.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Il faut changer vos habitudes et adopter les bons gestes. En faisant du bien à vos petons, vous faites également du bien au reste de votre corps. Vous vous sentirez apaisé, relaxe et surtout propre. Voici donc, quelques conseils pour bien entretenir ses pieds tous les jours :

Bien nettoyer 

Les pieds se lavent au moins deux fois par jour : le matin au réveil et le soir avant le coucher. Dans le cas d’une transpiration excessive, vous devez les laver plusieurs fois dans la journée. Cela vous évite l’apparition des verrues et des mycoses cutanées.

Pour laver vos pieds, l’idéal est d’utiliser une eau chaude à 37°C maximum. Utilisez un savon doux, comme le savon de Marseille. Pour être sûr de les purifier, utilisez de temps en temps un savon antibactérien. Brossez-vous les pieds avec une brosse à poils souples. Le bain ramolli et fragilise la peau, alors évitez d’y rester plus de 10 minutes. Il est très important (nécessaire) de bien sécher les pieds. Essuyez-les avec une serviette sans oublier les espaces entre les orteils. Les pieds propres et bien séchés restent loin des bactéries et des odeurs.

Couper correctement les ongles des pieds

Il existe des techniques pour couper les ongles du pied. Elles permettent d’éviter les blessures dues aux ongles incarnés. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez-vous les ongles lorsqu’ils sont ramollis après un bain ou une douche.
  2. Désinfectez votre coupe-ongle ou ciseaux à ongles avec de l’alcool.
  3. Évitez de les couper en demi-cercle, taillez-les droit avec les coins formant un angle de 90°.
  4. Laissez dépasser les bords des doigts d’environ 3 à 4 millimètres.
  5. Nettoyez le dessous des ongles délicatement (pas instrument pointu).
  6. Lissez vos bordures d’ongle avec une lime.
  7. Prenez un coupe-cuticule et coupez les cuticules autour des ongles en douceur.
Article recommandé:  Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau mixte

Savoir choisir ces chaussettes et ses chaussures

Évidemment, les pieds sont malmenés s’ils ne sont pas dans une paire de chaussures adaptées. Lorsque vous achetez des chaussures, il faut le faire au moment où les pieds gonflent. Cela arrive généralement en fin d’après-midi à cause de la fatigue ou de la chaleur. C’est nécessaire pour donner un espace confortable et aéré aux petons. Le pied a besoin d’espace sur les côtés et sur les orteils, surtout s’il est sujet à une déformation, aux cors ou aux callosités. Les chaussures trop serrées favorisent les pressions et les frottements.

Le choix de la matière est également essentiel. Les pieds sont plus à l’aise dans des chaussures légères, souples et sans coutures. Cela favorise un meilleur maintien et évite les frottements qui stimulent la transpiration excessive. Pour les chaussures comme pour les chaussettes, les matériaux synthétiques sont à éviter. Les fibres naturelles limitent la transpiration et permettent d’aérer la peau des pieds. D’ailleurs en parlant d’aération, ôtez vos chaussures de temps en temps pour évacuer l’humidité (si possible).

En ce qui concerne les semelles, elles doivent être épaisses et antidérapantes. Vous risquez de vous casser les os en chutant, alors il vaut mieux prendre des précautions. Les talons hauts sont à porter occasionnellement. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus en porter. En portant des chaussures à talons tous les jours, vous risquez de compresser vos orteils et de les déformer. Cela accélère la formation des oignons de pieds dits Hallux valgus. L’idéal est de porter des chaussures avec des talons de 3 cm.

Combattre l’Hallux valgus ou oignon des pieds

L’oignon des pieds est désormais appelé Hallux Valgus. « Hallux » signifie gros orteil et « Valgus » : tourné vers l’extérieur. Effectivement, l’os qui précède le gros orteil dévie vers l’extérieur pour former l’oignon. Il se frotte contre la chaussure et s’irrite. Ce qui crée les durillons, cors, ampoules, les gonflements et les rougeurs qui rendent l’oignon douloureux. Lorsque le cas est très grave (comme sur la photo ci-dessous), cela nécessite une chirurgie.

Hallux valgus

Fort heureusement, la prévention est faisable et peut vous éviter l’opération. Évitez de porter trop fréquemment des chaussures à talons et massez vos orteils assez souvent avec de l’huile. Cela tombe bien, cette huile de massage est faite pour prévenir l’Hallux Valgus :

Liste des ingrédients :
    • Fleurs de lavande : 200 g
    • Huile de tournesol : ¾ de litre

Préparation et application :

  1. Mélangez 100 g de fleurs avec l’huile dans un bol.
  2. Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures.
  3. Ajoutez ensuite les 100 g de fleurs qui restent et laissez encore 2 heures au bain-marie.
  4. Filtrez l’huile pour se débarrasser des fleurs.
  5. Conservez dans une bouteille bien fermée, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  6. Massez vos orteils avec quelques gouttes d’huile une fois par jour, le soir avant de vous coucher. Insistez bien sur les articulations.

Bienfaits de l’huile de massage :

L’huile de lavande a un effet anti-inflammatoire. Elle est parfaite pour prévenir la formation de l’oignon. Elle est aussi capable de réduire un oignon qui commence à apparaître. Elle réduit en même temps la douleur, car elle est calmante.

Comment se débarrasser des cors et des callosités ?

Les callosités et les cors surviennent à la suite de frottements répétés dans les chaussures. La peau s’épaissit et forme des cônes qui peuvent être douloureux. En cas de sécheresse, la peau dure peut se fissurer et créer des crevasses qui sont très douloureuses et gênantes.

Alors en cas de cors et/ou de callosités, vous pouvez poncer vos plantes de pieds délicatement. Il existe des limes, des pierres ponces spécialement conçues pour les pieds. Cela permet d’éliminer petit à petit les couches épaisses de peaux mortes. Changez de chaussures chaque jour pour éviter que le problème se répète. Si vous souhaitez un résultat immédiat, vous pouvez aussi consulter un podologue. Il peut vous retirer la zone dure en une séance avec un bistouri ou à la fraise, l’opération est totalement indolore.

CALLOSITÉS DES PIEDS : COMMENT LES ENLEVER

Une fois le problème réglé, vous devez appliquer régulièrement des soins. Vous pouvez appliquer de la crème 2 à 3 fois par semaine. Avant l’application, vous devez d’abord vous débarrasser des restes de peaux mortes e faisant un gommage. D’ailleurs, voici une recette de gommage fait maison :

La liste des ingrédients :
    • Sucre blanc : 2 cuillères à soupe
    • Gros sel : 2 cuillères à soupe
    • Jus de citron : 1 cuillère à soupe
    • Huile d’olive : 3 cuillères à soupe

Préparation et application :

  1. Prenez un petit bol.
  2. Ajoutez un à un les ingrédients et mélangez bien.
  3. Appliquez sur la totalité de vos pieds sans oublier entre les orteils.
  4. Frottez tout en massant les pieds.
  5. Exercez plus de pression sur les zones à peau dure.

Actions et bienfaits des ingrédients :

Le sucre blanc est idéal pour l’apaisement de la peau. Il stimule la microcirculation sanguine et le renouvellement cellulaire. Le sucre est idéal pour redonner de la douceur et retrouver une peau de bébé.

Le gros sel est un exfoliant de la peau que les dermatologues recommandent souvent. Il permet d’éliminer les cellules mortes et il participe à la régénération des cellules.  Le gommage au gros sel purifie en profondeur et régénère la peau.

Le jus de citron contient de la vitamine C qui est un excellent purifiant, antioxydant et antibactérien pour la peau. Ainsi, il désinfecte les pieds et resserre les pores de la peau. En plus, il favorise la cicatrisation si vous avez des égratignures ou de petites crevasses à cause de la déshydratation.

Quant à l’huile d’olive, elle permet de bien nourrir la peau. En le combinant au gros sel qui frotte la peau, l’huile offre un effet gras excellent pour la peau des pieds.

Les bonnes astuces pour éradiquer les mycoses des pieds

Les pieds sont des zones que les microbes, les bactéries et les champignons adorent. Les mycoses sont des champignons microscopiques qui s’incrustent dans la peau ou dans les ongles. Son développement est favorisé par la chaleur humide, la transpiration excessive et le manque d’aération. C’est pour cette raison qu’il faut bien se sécher les pieds après chaque lavage.

Les mycoses des pieds sont liées à des champignons.

Surnommée « pied d’athlète », la mycose des pieds se situe entre les orteils et y provoque des démangeaisons. Elle s’étend ensuite sur la plante des pieds et arrive jusqu’aux ongles. Elle atteint surtout les adultes, et le cas est rare chez les enfants.

La mycose des ongles, ou onychomycose

Pour s’en débarrasser, il faut alors traiter la totalité des pieds. Cela peut éviter que les champignons ne reviennent. Le traitement le plus efficace est le bain de pieds, car la totalité du pied est recouverte par le soin. Voici justement un bain à faire chez vous pour éliminer les petits parasites :

La liste des ingrédients :
    • Bicarbonate de soude : 4 cuillères à soupe
    • Eau tiède : 1 litre

Préparation et utilisation :

  1. Faites chauffer de l’eau et versez-en 1 litre dans une petite cuvette qui peut contenir vos pieds.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout.
  3. Trempez vos pieds et laissez-les baigner pendant 15 minutes.
  4. Le bain est à faire tous les jours jusqu’à ce que les mycoses soient entièrement éliminées.
  5. Faites ensuite des bains de pieds une fois par semaine pour éviter qu’elles ne réapparaissent.

Bienfaits du bain au bicarbonate de soude :

Le bicarbonate est un bon antifongique. Il est parfait en traitement contre la mycose des pieds, car il empêche les récidives. Il faut dire que les champignons sont assez coriaces et peuvent revenir en nombres s’ils ne sont pas traités à la racine. Par ailleurs, le bicarbonate est efficace pour lutter contre les odeurs de pieds. Il est capable d’absorber l’odeur.

bain de pied bicarbonate

Soin contre la sècheresse des pieds

La transpiration excessive entraine la déshydratation des pieds, d’où la sècheresse. La peau trop sèche s’endurcit et crée ensuite des crevasses. Pour y remédier, vous pouvez opter pour ce soin naturel anti pieds secs que vous pouvez réaliser chez vous :

La liste des ingrédients :
    • Beurre de karité : 2/3 du bocale
    • Huile d’olive : 1/3 de litre
    • Huile essentielle de lavandin : quelques gouttes
    • Huile essentielle de menthe : quelques gouttes

Préparation et application :

  1. Faites chauffer de l’eau pour faire un bain-marie.
  2. Mettez les ingrédients dans un bol et faites chauffer au bain-marie.
  3. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène : texture épaisse et souple.
  4. Le baume est à appliquer matin et soir .

Les bienfaits du baume anti pieds secs

C’est le beurre de karité qui joue le grand rôle dans l’hydratation des pieds. Il peut protéger les pieds des intempéries et des autres agressions extérieures. Il est également capable de régénérer, d’apaiser et d’assouplir la peau des pieds. Il est parfait en combinaison avec l’huile d’olive, parce qu’elle permet d’adoucir la peau et de la nourrir en profondeur.

Les huiles essentielles sont ici sollicitées pour leurs propriété apaisantes et rafraîchissantes. Leurs senteurs sont très agréables.

Offrir un moment détente et relax aux pieds

Faire un bain de pieds fait plus que soigner les pieds. Effectivement, cela a un impact bienfaisant sur l’organisme. La liste d’avantages est la suivante :

  1. Bonne circulation sanguine.
  2. Réduction du stress et relaxation.
  3. Élimination des toxines.
  4. Apaisement des douleurs : rhumatismales, enflures, maux.

Alors, prenez une bassine et une serviette pour offrir un bain relaxant à vos petits petons. Voici la recette à suivre :

La liste des ingrédients :
    • Huile essentielle d’eucalyptus : 10 gouttes
    • Sel de mer : 1 tasse
    • Sel d’Epsom : 1 tasse
    • Bicarbonate de soude : 2 tasses

Préparation et utilisation :

  1. Préparez une eau chaude.
  2. Versez-la dans une bassine et ajoutez les ingrédients un à un.
  3. Mélangez bien avant d’y tremper vos pieds.
  4. Laissez-les se relaxer pendant 20 à 30 minutes dans le bain.
  5. Sortez vos petons et séchez-les avec la serviette.

Faites le bain avant de vous coucher et protégez-les dans des chaussettes chaudes en coton ou en laine. Vous allez avoir beaucoup d’énergie au réveil. Vous verrez que le bain rend aussi les pieds plus jolis et plus doux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés