Huile végétale d’Hibiscus pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile végétale d’Hibiscus est l’une des huiles naturelles les plus riches en vitamine E. On la préfère en soin de visage pour prévenir le vieillissement et les signes du temps. Grâce à sa teneur exceptionnelle en actif anti-oxydant, elle permet de réaliser un soin anti-âge et raffermissant adapté aux peaux matures et fragiles. Son application régulière maintiendra l’élasticité du tissu et retardera la formation des ridules. L’huile végétale d’Hibiscus est un formidable soin de jeunesse capable d’éviter les rides creusées, les taches brunes marquées et les crevasses. Elle lutte contre le relâchement de la peau et confère une meilleure résistance aux tensions d’où elle est également préconisée en soin anti-vergetures.

Peau douce et unifiée

Précieuse en soin de peau, l’huile d’Hibiscus est le soin assouplissant et adoucissant par excellence. Elle apaise et répare les épidermes extrêmement secs et abîmés. L’huile d’Hibiscus renferme d’importants taux d’acide gras insaturé : oméga 6 et oméga 9 qui sont des constitutifs essentiels pour la peau. Ils agissent pour l’hydratation profonde de la peau et se portent également garants de la protection de la couche externe face aux attaques extérieures. Ces actifs sont d’excellents agents régénérants et réparent rapidement les tissus fissurés, squameux, comportant de légères taches disgracieuses.

Des bénéfices capillaires

De par la composition unique et généreuse de l’huile végétale d’Hibiscus, il est tout à fait légitime d’utiliser cette huile naturelle en soin capillaire. Elle apporte une hydratation complète à la chevelure et la nourrit intensément. Ce cosmétique anti-dessèchement rééquilibre l’apport en eau des fibres capillaires de la racine jusqu’aux pointes. Elle réduit les facteurs de déshydratation et redonne plus de souplesse et de douceur aux cheveux. Riche en vitamine E, elle est réputée pour stimuler la pousse, apporter plus de force et de vitalité aux crinières fatiguées, cassantes et sèches. Elle protège des méfaits du soleil et conserve l’éclat. Idéale pour les cheveux frisés et bouclés, sachez que l’huile d’Hibiscus conditionne les fils, révèle des belles boucles et démêle les fils rebelles.  

Origine et botanique

L’Hibiscus sabdariffa communément connu sous l’appellation d’hibiscus, est une plante herbacée annuelle originaire de l’Égypte et de l’Asie du Sud Est où sa plantation remonte à l’Antiquité. Cette plante de type arbuste s’élève jusqu’à 5 mètres de hauteur, dispose d’un feuillage ovale agrémenté de fleurs colorées et produit notamment des fruits sous forme de capsule très utilisés dans la cuisine asiatique, mais aussi africaine. Elle est longtemps appréciée pour ses belles fleurs ornementales et est utilisée depuis plusieurs années en alimentation, à des fins thérapeutiques et cosmétiques. On recense actuellement plus d’une centaine de variétés d’hibiscus cultivé et réparti dans le monde dont l’Hibiscus sabdariffa, une espèce très recherchée en cosmétologie. Elle offre une huile naturelle complète riche en acide gras essentiel et en vitamine E qui procure un bon nombre de bénéfices à la peau et aux cheveux.

Extraction de l’huile végétale d’Hibiscus

On obtient de l’huile végétale d’Hibiscus en pressant à froid les graines présentes dans le fruit de la plante. Sans traitement chimique ni l’usage excessif de la chaleur, l’huile qui découle de ce procédé traditionnel est de haute qualité. Elle regorge un maximum de substances actives naturelles d’où elle est à privilégier en soin de la beauté. Cette huile végétale est dite vierge et pure, car elle conserve toutes ses propriétés et surtout ne renferme aucun actif chimique.

L’huile 100 % naturelle des graines d’Hibiscus est fluide et pénètre facilement la peau ainsi que les cheveux. Elle arbore une couleur jaune d’or et dégage une légère note de graines.

Composition biochimique de l’huile végétale d’Hibiscus pure et vierge

La composition de l’huile végétale d’Hibiscus est prédominée par la vitamine E également nommée tocophérol. Cette particularité riche en anti-oxydant la rend moins sensible à l’oxydation ainsi vous pouvez jouir de ses bienfaits pendant longtemps. L’huile d’Hibiscus est par ailleurs constituée d’important pourcentage en acide gras insaturé et renferme une bonne quantité d’actifs anti-microbiens.

Pour en savoir davantage, elle présente environ :

  • 39 % d’acide gras linoléique ou oméga 6
  • 31 % d’acide oléique ou oméga 9
  • 14 % d’acide palmitique
  • Une forte teneur en vitamine E

Oméga 6 pour la beauté

L’acide linoléique est un acide gras poly-insaturé de la famille des omégas 6. Non synthétisé par l’organisme, c’est un actif essentiel à la couche lipidique de la peau d’où l’importance d’un apport extérieur. L’oméga 6 aide à la construction de la barrière hydro-lipidique de la couche externe de l’épiderme. Il contribue alors dans la lutte contre la déshydratation et les inconforts générés par la carence en eau.

Apaisant et réparateur, l’acide linoléique apporte du confort et transforme les tissus secs, tiraillés et abîmés. Il redonne de la douceur et de l’élasticité. Cet actif renforce l’activité anti-inflammatoire de la peau et protège des irritations, des rougeurs, des vilains boutons, mais aussi des problèmes dermatologiques comme l’eczéma. Toujours dans la quête d’une jolie peau sans imperfection, l’oméga 6 qui est un actif régénérant peut estomper les taches et les cicatrices cutanées.   

L’oméga 9 pour la beauté

Au rang des acides gras mono-insaturés, l’acide oléique est un actif de la famille des omégas 9. Sa présence garantit une peau parfaitement hydratée et soyeuse. Il fixe en effet l’eau dans les différentes couches de la peau, renforce la barrière lipidique et atténue de cette manière la perte hydrique.

L’oméga 9 préserve à tout prix l’élasticité de l’épiderme pour une peau confortable. Il est l’actif miracle contre les squames, les gerçures et les fissures. Aussi, l’acide oléique dispose d’un pouvoir anti-inflammatoire et régénérant indispensable en soin de l’épiderme réactif et sensible aux agents extérieurs. Il permettrait de soulager les brulures dues au coup de soleil et rétablit aussitôt la qualité et l’aspect de la peau.

L’acide palmitique pour la beauté

Au rang des acides gras saturés, l’acide palmitique neutralise les microbes et même les plus tenaces pour lutter contre les inflammations cutanées. Il protège efficacement la couche superficielle des bouleversements climatiques et notamment des agressions bactériennes.

La vitamine E pour la beauté

La vitamine E est un puissant anti-oxydant qui agit contre les radicaux libres, le stress oxydatif (altération des cellules saines) et le vieillissement de la peau. Elle retarde l’apparition des rides et des marques de l’âge en préservant la souplesse, l’élasticité et l’éclat de l’épiderme. Connue pour être un précieux actif stimulant du système immunitaire, la vitamine E confère une meilleure protection contre les différents soucis dermatologiques y compris les inflammations. Hydratante, elle activerait aussi le renouvellement des cellules ce qui la rend encore plus appréciée en soin de visage. Elle est fortement appréciée par les peaux matures qui veulent arborer une peau jeune avec le temps.

A noter

La composition de l’huile végétale d’Hibiscus est sensible à des variations. Elle est fortement influencée par les procédés de production et se trouve être également sujette à des altérations si elle est conservée dans de mauvaises conditions.

Pour bénéficier d’un soin riche en vertus, il vous est donc conseillé de sélectionner une huile végétale de première qualité, issue d’une première pression à froid et qui soit 100 % naturelle. Il est aussi important de conserver votre flacon d’huile à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur pour lutter contre l’oxydation des actifs et le rancissement du produit.

L’huile végétale d’Hibiscus, alliée des peaux matures

L’huile d’Hibiscus répond aux besoins des peaux matures du fait de sa richesse en anti-oxydant ainsi qu’en acide gras essentiel. Elle peut servir de sérum anti-âge comme elle peut formuler un soin humectant destiné à offrir une meilleure hydratation et une protection naturelle optimale contre l’évaporation de l’eau. Envie d’une peau revitalisée, éclatante qui rebondit, dites la bienvenue à l’huile végétale d’Hibiscus. Pouvant améliorer l’activité des fibres collagènes, elle maintient toutes les caractéristiques dont la peau a besoin, entre autres l’hydratation, l’élasticité, la souplesse, la douceur, la densité et la résistance. 

L’huile d’Hibiscus contre la perte hydrique et les imperfections

L’huile végétale d’Hibiscus gorgée de bon gras fait forte impression auprès des peaux à tendance sèches, rugueuses et irritées. Non seulement elle apporte une bonne dose d’acide gras essentiel à l’hydratation, mais active aussi bien la réparation des zones abîmées. Elle assouplit les tissus et rétablit le confort de la peau. Cette huile bienfaisante renouvelle la barrière de défense et préserve ainsi le bien-être de la peau.

L’huile végétale d’Hibiscus en soin été

Il serait plus que regrettable de ne pas apprécier la vitamine E et les actifs hydratants et anti-inflammatoires de l’huile d’Hibiscus en soin de peau en été. Ces substances actives vous protègeront effectivement des méfaits des UV, des coups de soleil et des brulures. Ils boosteront l’hydratation, conserveront l’éclat naturel et vous protègeront des méfaits de l’eau de mer, de la pollution et autre agent extérieur.

L’huile végétale d’Hibiscus contre les vergetures

Régénérant et assouplissant, l’huile d’Hibiscus entre dans la composition de soin anti-vergeture. Elle confère plus d’élasticité à l’épiderme pour la rendre plus résistante aux différentes tensions cutanées causées par la grossesse et le changement brutal de poids.

L’huile d’Hibiscus pour des cheveux lisses et vigoureux

L’huile naturelle des graines de l’Hibiscus est un produit cosmétique recommandé en soin des crinières sèches, fatiguées et cassantes. Elle recherche à revitaliser les fils en leur offrant plus d’hydratation et de souplesse. Grâce à son abondance en vitamine E, elle améliore la micro-circulation allant du cuir chevelu jusqu’aux pointes ce qui redonne force aux fibres et stimule leur développement. L’huile végétale d’Hibiscus est donc un actif précieux pour la pousse. Elle reconditionne les cheveux, les répare des pointes abîmées et donne un coup de pouce à leur brillance.  

Comment utiliser l’huile d’Hibiscus dans la beauté ?

Rien de plus simple, il ne vous suffit que d’appliquer l’huile d’Hibiscus directement sur la peau ou les cheveux. Accompagnez le soin d’un doux massage pour faire pénétrer les actifs et bénéficiez presque immédiatement des vertus cosmétiques.

Néanmoins, pour plus de vertus, mélanger l’huile végétale d’Hibiscus avec d’autres actifs bios sera encore plus avantageux. Menez donc votre petite enquête et concoctez par vous-même votre soin à base d’huile végétale d’Hibiscus. Il est recommandé d’opter pour les huiles végétales et essences florales (huile essentielle) pour accompagner votre huile de graines d’Hibiscus. En outre, vous pouvez également sélectionner quelques aliments et fruits dans votre cuisine pour préparer un soin gourmand.

Enfin, ajustez l’efficacité de vos gammes de soin de beauté conventionnelles en y incorporant des gouttes d’huile d’Hibiscus.

Une huile miraculeuse adaptée à « tous »  

L’huile végétale d’Hibiscus convient aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est adaptée au soin des enfants, mais exige toutefois un avis médical pour un soin destiné aux tous petits. Bien qu’elle soit tolérée par la peau, l’usage de l’huile naturelle d’Hibiscus requiert toujours une grande précaution pour une application sans crainte. Veillez donc à réaliser un test d’allergie en versant deux gouttes de l’huile sur les plis du coude. Patientez 24 heures pour s’assurer qu’aucune réaction indésirable ne se manifeste. 

Conservation

L’huile végétale d’Hibiscus se conserver au mieux dans un emplacement hors de portée de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour la protéger de l’oxydation, choisissez un flacon en verre teinté hermétique pour la préserver des agents extérieurs.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale d'Hibiscus

Laisser un commentaire