La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base l’huile végétale d’Argousier

Adaptée à toutes les peaux, l’huile végétale d’Argousier est notamment utilisée en soin d’été pour préserver l’épiderme des méfaits du soleil et surtout pour prolonger le bronzage et arborer un teint hâlé. Elle prépare la peau à l’exposition et réduit la perte hydrique. Cette huile cosmétique prévient en particulier les brûlures et les coups de soleil. Réparatrice et restructurante, elle soulage les peaux agressées par les UV.

Fortement préconisée en soin visage, l’huile d’Argousier lutte contre le vieillissement et neutralise la production des radicaux libres. Sa particularité anti-bacétrienne et anti-inflammatoire en fait un soin parfait contre les acnés, les irritations et les dermatoses. Très utilisée dans une formulation émolliente et assouplissante, cette précieuse huile revitalise et répare les peaux qui craquent, squameuses, fissurées et rugueuses.

L’huile végétale d’Argousier est par ailleurs préconisée en soin des chevelures sèches, fourchues et cassantes. Hydratante et réparatrice, elle lisse les fils, nourrit intensément les cheveux et soigne les fibres capillaires abîmées. Elle est également destinée à soulager le cuir chevelu et fortifier davantage les cheveux sujets aux chutes.

L’huile végétale d’Argousier est un actif bio qui permet de réaliser différents types de soin adaptés à tous. Pour jouir des vertus de ce miracle de la nature, commencez par concocter ces recettes de beauté maison.

Sérum de nuit anti-âge à base d’huile végétale de pulpe d’Argousier (tous types de peaux)

Arborez une bonne mine, un teint frais et surtout une peau jeune quotidiennement en adoptant ce sérum de nuit anti-âge au pouvoir régénérant. Il est constitué d’une généreuse quantité d’antioxydants indispensables dans la lutte contre le vieillissement. Ces actifs connus pour leur bienfait anti-ride agissent également contre les effets négatifs des rayons du soleil. Au côté des acides gras, ils protègent la peau du dessèchement et des dermatoses. Mais encore, ils activeront la réparation des zones abîmées en atténuant les taches et les cicatrices comme les ridules. Ce soin de nuit détoxifie la peau des impuretés et stimule la régénération des cellules. 

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de pulpe d’Argousier : 20 ml
  • Huile végétale d’argan : 15 ml
  • Huile végétale d’onagre : 15 ml
  • Huile essentielle de géranium rosat : 20 gouttes
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 20 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon en verre teinté et secouez pour obtenir un sérum homogène.

Ce soin est à conserver dans un endroit sec hors de portée du vent et de toute source de chaleur. Disposez-le dans un emplacement à l’abri du regard des enfants.

Consignes application

Pour commencer, nettoyez correctement votre peau. Agitez ensuite le sérum et appliquez quelques gouttes du soin sur le visage en évitant le contour des yeux. Massez délicatement la peau et renouvelez le rituel anti-âge tous les soirs.

Caractéristiques des ingrédients

  • Antioxydante, l’huile végétale d’Argousier maintient le fonctionnement des fibres collagènes afin de prévenir les rides et l’affaissement de la peau. Arborant une qualité régénératrice, elle entretient la souplesse, la douceur, l’éclat et le bien-être du tissu. L’huile végétale d’Argousier est un soin protecteur des méfaits des rayons solaires.
  • L’huile végétale d’argan est un soin riche en vitamine E. Elle stimule l’hydratation naturelle ainsi que le système de défense cutané. Elle est efficace contre les dermatoses et les lésions causées par l’exposition au soleil. Également anti-oxydante, elle prolonge l’élasticité des peaux matures.
  • L’huile naturelle d’onagre constituée principalement d’oméga 6 réduit la perte hydrique. Elle soulage la peau en cas d’irritation et de brûlure. Régénérante et réparatrice, cette huile cosmétique atténue les taches disgracieuses.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est un élixir anti-infectieux et cicatrisant. Elle purifie intensément la peau et relance la réparation des zones acnéiques, couperosées et sujettes aux dermatoses si besoin.
  • L’huile essentielle de ciste ladanifère est un excellent soin tonifiant et raffermissant. Elle vous offrira une peau souple qui rebondit.

Sérum de nuit nourrissant et régénérant pour peau mixte à grasse à base d’huile végétale d’Argousier

Ce sérum de nuit est destiné pour les peaux à tendances grasses sujettes aux comédons. Il est constitué d’huile naturelle non comédogène qui ne risque pas d’obstruer davantage les pores et provoquer ainsi d’autres inflammations. Il pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de résidu gras.

Pour une peau parfaite, ce sérum active la réparation des zones marquées par l’acné. Étant anti-inflammatoire, il élimine les bactéries responsables des boutons et stimule la défense naturelle de la peau. Ce soin nourrissant prolonge également l’éclat et l’élasticité de l’épiderme.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argousier : 10 ml
  • Huile naturelle de jojoba : 10 ml
  • Huile végétale de nigelle : 10 ml

Mode opératoire

Versez les huiles naturelles dans le flacon que vous avez choisi et secouez pour obtenir le sérum bio.

Il est toujours recommandé de garder votre soin bio à l’abri de la lumière, de l’air et de toute source de chaleur.

Consignes d’application

Sur une peau propre, appliquez quelques gouttes du soin et massez pour renforcer la pénétration des actifs. Cette routine de beauté est à renouveler tous les soirs.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Argousier est une alliée des peaux abîmées. Elle soulage les inflammations et répare les tissus cutanés. Elle se distingue par son pouvoir antioxydant qui va protéger la peau des désagréments causés par les UV, dont les rides et les taches brunes.
  • L’huile végétale de jojoba est un actif sébo-régulateur de sébum. Elle rééquilibre la sudation et réduit ainsi les risques d’inflammation. Elle est un indispensable des soins anti-acnés.
  • L’huile végétale de nigelle est bourrée d’actifs anti-bactériens. Elle est la solution miracle pour parvenir à bout des vilains boutons disgracieux. Régénérante, elle offre une peau plus unifiée, revitalisée et fraîche.

Bain d’huile hydratant et réparateur pour cheveux extrêmement secs et dévitalisés à base d’huile végétale d’Argousier

Ce soin se révèle être très efficace pour hydrater et revitaliser les chevelures sèches et abîmées. Il relance la construction du film lipidique des fils et du cuir chevelu afin de mieux prévenir le dessèchement. Ce bain d’huile bio reconditionne les fibres rêches, confère plus de souplesse et fortifie davantage la chevelure. Il permet de réparer les pointes cassantes et fourchues.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argousier : 10 gouttes
  • Huile naturelle de coco : une cuillère à soupe
  • Huile essentielle de romarin à cinéole : 5 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les huiles végétales et l’huile essentielle dans un flacon. Secouez avec force et votre bain d’huile est prêt.

Consignes d’application

Commencez par humidifier légèrement la chevelure puis appliquez le bain d’huile. Massez légèrement et terminez par un coup de peigne pour répartir le soin. Portez ensuite une charlotte et laissez agir toute la nuit.

Au petit matin, appliquez sur vos cheveux une noisette de shampoing et massez longuement. Rincez à l’eau claire et terminez par votre shampoing habituel.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Argousier est un soin naturel hydratant, émollient et assouplissant. Il confère un meilleur toucher aux fibres ainsi que plus de brillance à la coiffure. Enrichie aux acides gras essentiels, elle encourage la réparation des fils et des pointes abîmées.
  • L’huile naturelle de coco est un incontournable soin des cheveux secs et fatigués. Elle compense la carence en eau et sans oublier régénère les cellules capillaires pour une chevelure fortifiée et revitalisée. Elle est un actif de choix contre les méfaits des UV.
  • L’huile essentielle de romarin à cinéole est un puissant élixir antifongique. Elle est largement utilisée pour éradiquer les pellicules et éliminer les champignons responsables des irritations et des chutes. Elle éclaircit la chevelure et procure plus de brillance.

Baume à lèvre anti-gerçure à base d’huile végétale d’Argousier (lèvres fragiles et lèvres gercées)

Protégez vos douces lèvres fragiles du vent hivernal et des agressions des UV en y appliquant généreusement ce baume à lèvre hydratant et émollient. En cas de fissure, de sensation douloureuse, adoptez ce soin réparateur au quotidien pour retrouver rapidement des lèvres lisses et brillantes.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’Argousier : 15 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 5 gouttes
  • Beurre végétal de karité : 30 g
  • Beurre végétal de cacao : 10 g
  • Cire d’abeille : 10 g

Mode opératoire

Chauffez légèrement au bain-marie les beurres végétaux ainsi que la cire d’abeille. Hors du feu, ajoutez l’huile végétale et l’huile essentielle puis mélangez le tout. Transférez dans un petit pot et laissez refroidir à température ambiante. Après quelques minutes d’attente, vous obtiendrez un baume onctueux.

Vous pouvez appliquer au temps de fois ce baume à lèvre naturel.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale d’Argousier est réputée pour ses bienfaits apaisants et réparateurs. Riche en acide gras notamment en oméga 6 et 3, elle favorise la reconstruction des tissus gercés et tiraillés. Cette huile dite antioxydante protège des méfaits des rayons solaires et de la déshydratation.
  • L’huile essentielle de géranium rosat tonifie les lèvres fragiles et réactives. Cicatrisante, elle soulage et renouvelle les tissus endommagés.
  • Le beurre végétal de karité est un précieux actif régénérant. Il confère plus d’hydratation et contribue à la réparation des lèvres. Cet actif bio protège des imperfections et des inconforts.
  • Le beurre végétal de cacao est essentiel pour compléter ce soin hydratant et émollient pour lèvre. Il saurait fixer l’eau dans les cellules et offrir une hydratation parfaite au quotidien.
  • La cire d’abeille est employée pour réaliser un soin cicatrisant et réparateur exceptionnel. Elle est préconisée en soin des peaux à problèmes pour stimuler le renouvellement des cellules endommagées. En soin des lèvres, elle active le processus de guérison et crée un film naturel indispensable à leur protection.
Voir l'article complet sur l'huile végétale d'Argousier: propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés