La beauté au naturel

Huile végétale de fruits de la passion pour la beauté : propriétés et bienfaits

Dès qu’il s’agit des fruits de la passion, notre pensée se tourne vers un cocktail de fruit frais à boire dans un cadre paradisiaque tel que la plage des Caraïbes. Symbole de la féminité en raison de son parfum gourmand et sucré, sachez que ce fruit tropical apporte plus que de la fraîcheur en bouche. Sa particularité rafraîchissante et revitalisante est en effet idolâtrée par les peaux sèches et particulièrement par les cheveux afros en manque d’hydratation. Son huile végétale est d’ailleurs présente dans de différentes déclinaisons de cosmétiques. Sur le marché de la beauté, on la retrouve dans les gels douches et lotions corporelles au couleur de l’été. Elle fait aussi partie des gammes de soin capillaire notamment destinés aux femmes exotiques.

Petit aperçu de ses vertus

En commençant par la peau, cette huile fruitée rend notre enveloppe corporelle douce, brillante et naturellement parfumée. Elle vous accompagne en été en vous protégeant des méfaits des ultra-violets et peut aussi vous chouchouter en hiver en luttant contre la déshydratation. Alliée des cheveux afros et secs, cette huile végétale issue d’un fruit tropical discipline les chevelures frisées. Elle assouplit les fibres et compense le manque d’hydratation. Elle permet d’arborer une belle chevelure soyeuse et souple.

L’histoire du fruit de la passion

La découverte de la grenadille (passiflora edulis) à l’origine du fruit de la passion date du XVIème siècle. Elle a été découverte au Brésil par les premiers missionnaires espagnols. La passiflore est une fleur tropicale dont le nom est issu de la combinaison en latin de « flor » désignant la fleur et « passio » ou passion dans la langue française.

Cette appellation fait référence (et attention, ouvrez grand vos yeux) à la « Passion du Christ ». A première vue, identifier la relation entre le fruit de la passiflore et le Christ n’est pas évident mais croyez-moi il y a bien une explication. Commençons par le cœur du fruit qui est le symbole de la couronne d’épines. Viennent ensuite les pétales représentants les apôtres et les 5 plaies du Christ interprétées par les 5 étamines. Quant aux pistils, ils sont l’image des marteaux utilisés durant la crucifixion.

Il existe plusieurs dénominations de la grenadille dont le maracudja et la pomme-lianes. Actuellement, ce fruit est principalement cultivé en Amérique centrale, en Afrique et notamment dans l’Océan Indien.

L’huile végétale de fruits de la passion : extraction et composition

L’huile végétale de fruits de la passion est extraite par pression à froid (pression mécanique) des graines ou pépins du fruit. Cette huile naturelle extrêmement nutritive est caractérisée par une teinte jaune claire, une texture fluide dont un toucher sec et une forte note fruitée et fraîche.

L’huile végétale de fruits de la passion est dite précieuse pas seulement pour son arôme très convoité mais aussi en raison de sa composition riche en acide linoléique ou vitamine F (actif émollient et hydratant). Elle se distingue par son abondance en actifs antioxydants avantageux pour prévenir les rides et atténuer les marques de vieillissement.

De plus près, l’huile naturelle des fruits de la passion bio comporte en acide gras environ :

  • 50 à 80% d’acide linoléique ou vitamine F
  • 8 à 20% d’acide oléique
  • 5 à 18% d’acide palmitique
  • Pas plus de 5% d’acide stéarique

Elle recèle par ailleurs de la vitamine E et K ainsi que d’autres actifs anti-radicalaires (des caroténoïdes et des bioflavonoïdes).

Prête pour un petit cours de science ?

Effectivement, un petit cours de science s’impose si vous voulez comprendre d’où proviennent les vertus de l’huile végétale de fruits de la passion. Ne vous inquiétez pas, on va faire court et simple.

L’acide linoléique ou vitamine F est un actif de la famille des omégas 6. Cet acide gras polyinsaturé est essentiel dans l’entretien de la barrière protectrice de la peau. Il est entre autres responsable de la préservation de l’élasticité et de la douceur des tissus. Non synthétisé par l’organisme, un apport extérieur est indispensable pour fournir à la peau l’acide linoléique nécessaire.

Dans le cas où ces actifs sont en baisse, la peau devient plus vulnérable et ainsi sujette à un déséquilibre lipidique  et aux imperfections. Elle peut être d’une part complètement déshydratée, tiraillée, irritée et squamée ou dans d’autres cas victime d’hyper-sécrétion de sébum donc des comédons et inflammations. Il est alors sans aucun doute que les peaux fragiles exigent un soin riche en oméga 6 d’où l’huile végétale de fruits de la passion est vivement recommandée. Elle parvient à restaurer la structure lipidique des tissus et rendre ainsi la qualité de la peau.

En acide gras, l’acide oléique est celui qui travaille de près avec l’oméga 6. Un défaut de l’un influe grandement la fonction de l’autre. Comme par exemple, plus la teneur en oméga 6 est faible plus l’acide oléique stimule la production de sébum d’où les peaux grasses et les cheveux surgraissés.

Cet acide gras monoinsaturé de l’ordre des omégas 9 est en particulier compatible avec le sébum ce qui justifie sa vitesse de pénétration élevée. Il est notamment reconnu pour son pouvoir régénérateur et protecteur. Il rétablit la barrière lipidique de la peau et prévient la déshydratation. En cas d’inflammation, cet actif anti-inflammatoire favorisera la réparation de la zone endommagée et renforcera par la suite la barrière hydrolipidique des tissus.

L’acide palmitique et stéarique sont tous deux des acides saturés. Ils confèrent à l’huile végétale de fruits de la passion des particularités anti-microbiennes et anti-oxydantes.

Pour terminer, la vitamine E, le caroténoïde et le bioflavonoïde sont des puissants agents anti-radicalaires. Ils préviennent le vieillissement de la peau et luttent contre les rides précoces et creusées. La vitamine K quant à elle améliore la circulation ce qui permettra d’atténuer les coups de soleil et les couperoses (rougeurs des tissus).

L’huile végétale de fruits de la passion en soin de peau

Exquise, pénétrante et non-graissante, l’huile végétale de fruits de la passion rend parfaite les peaux sèches, ternes, fatiguées et ridées. En quête d’une belle peau exotique, il n’y a pas mieux que le jus gras du fruit de la grenadille. Cette huile considérée nutritive et puissante renferme des vertus que l’on ne devrait pas s’en passer surtout si notre peau est souvent déshydratée et tiraillée. Recélant une bonne quantité d’acide gras, cette huile naturelle peut compenser le manque de lipides des tissus asséchés. Utilisée en tant que soin émollient, elle permet de recréer le film lipidique responsable de la préservation de l’hydratation de la peau. L’huile végétale de fruits de la passion est l’huile de l’éclat et de la douceur. Elle rétablit le confort des tissus irrités et tiraillés et leur redonne plus de vie. Grâce à cette huile native du Brésil, les peaux écailleuses seront lissées et assouplies. En cas de stries dus au manque de gras, la précieuse huile végétale tropicale stimulera la cicatrisation et repulpera les peaux abîmées.

Caractérisée comme étant une huile sèche (non graissante), l’huile végétale de fruits de la passion peut accompagner les soins destinés aux peaux grasses. Additionnée à d’autres huiles naturelles choisies judicieusement, elle peut rééquilibrer l’activité de sudation des tissus. Elle compensera le défaut d’acide linoléique ce qui permettra également d’atténuer l’hyper-sécrétion de sébum.

Et enfin le meilleur pour la fin, l’huile végétale des pépins du fruit de la passion vous permet d’entretenir la jeunesse de votre peau. Riche en actifs antioxydants, elle sera notamment essentielle dans votre composition anti-ride. L’huile de fruits de la passion vous protègera des méfaits du temps et des attaques microbiennes. Elle préviendra la diminution des collagènes et de l’élastine pour que votre peau soit le plus longtemps possible lisse, brillante et souple. Particulièrement régénérante, elle saura réduire les signes de vieillissement et combler les crevasses.

Soin capillaire à l’huile végétale de fruits de la passion

N’oubliez surtout pas que l’huile végétale de fruits de la passion est l’incontournable huile des chevelures afros, frisées à tendance sèches et cassantes. En soin capillaire, il existe une multitude de façon vous permettant de jouir des richesses de l’huile de fruits de la passion. Vous pouvez l’utiliser en guise de soin réparateur du cuir chevelu. Elle restaurera l’activité de sudation et traitera la déshydratation. Elle stimulera la barrière de la peau afin de réduire les pertes en eau et les inconforts liés au manque de lipide. Cette précieuse huile vous aidera donc à dire au revoir à la pellicule et démangeaison.

Pour celle qui souffre des fibres cassantes et indisciplinées, l’huile de fruits de la passion renforcera les écailles des fibres et laissera un léger film protecteur pour prévenir la déshydratation. Elle apportera plus de souplesse et de douceur ce qui vous facilitera grandement le coiffage et ainsi atténuer les chutes. Cette huile exotique booste la brillance.

L’huile végétale de fruits de la passion : comment la choisir et l’utiliser ?

Pour une beauté digne d’une miss des îles, optez toujours pour de l’huile végétale bio, vierge et naturelle.

  1. Bio désigne que le végétal est issu d’une plantation 100% naturelle. Il n’a pas été en contact avec des produits chimiques. Pour bénéficier d’une huile végétale 100% bio, choisissez toujours celle qui est labélisée.
  2. Elle doit-être vierge et pure ou issue d’une première pression à froid.
  3. Naturelle elle doit-être pour que vous puissiez ne bénéficier que des actifs bios. Elle ne doit pas contenir d’additif et d’ingrédient synthétique.

En ce qui concerne l’application, celle-ci ne comporte quasiment pas de contre-indication.  Elle peut être aussi bien appliquée directement sur la peau ou additionnée à d’autres composants. Effectivement, vous pouvez apporter à vos cosmétiques habituels une bonne dose d’huile végétale de fruits de la passion. Ceci-dit, elle est toutefois plus avantageuse en guise de base de soin naturel home-made.

Cette huile naturelle est adaptée à tous les âges. La prudence est néanmoins de mise lorsque vous comptez concocter un soin à base d’huile de fruits de la passion pour vos chérubins. Tel est aussi le cas des personnes âgées ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Conservation : que faire ?

L’huile végétale de fruits de la passion s’oxyde facilement. Je vous conseille donc de la conserver à l’abri de la lumière et du vent et surtout privilégiez les flacons hermétiques et opaques.

Si vous souhaitez optimiser davantage la conservation de votre huile, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes de la vitamine E.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de fruits de la passion

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés