La beauté au naturel

Huile végétale de Cameline pour la beauté : propriétés et bienfaits

Grâce à sa teneur élevée en acide gras essentiel, l’usage de l’huile végétale de Cameline ne se résume plus à assaisonner à froid votre plat. Elle est bienfaisante aussi bien pour le soin des cheveux que pour le soin de la peau. Elle le doit à sa richesse en acides gras poly-insaturés qui sont assez particuliers.

L’huile végétale de Cameline est surprenante pour le soin capillaire grâce à sa propriété nourrissante et illuminatrice. Elle est capable de protéger, renforcer les fibres et, en même temps, apporter une brillance exceptionnelle sans laisser de film gras. Elle peut vous accompagner lors de votre peignage des cheveux. Sa qualité assouplissante peut également être bénéfique pour les cheveux épais. Encore, l’huile végétale de Cameline bio apportera un grand soulagement aux cuirs chevelus irrités.

L’huile végétale de Cameline est une alliée pour un soin visage et corporel efficace. Utilisée seule ou combinée avec d’autre préparations, elle donne de la douceur et souplesse à votre peau et atténue les signes de l’âge. Elle est appropriée aussi aux peaux matures grâce à sa propriété régénératrice et anti-oxydante. Cette huile nourrissante et adoucissante est parfaite pour les peaux sèches et déshydratées.

Zoom sur son origine

Le lin bâtard ou petit lin ou encore sésame d’Allemagne, autres appellations de cameline, est une plante annuelle à fleurs jaune pâle et originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale. Elle est cultivée en France et en Europe depuis environ 3000 ans. Elle est plantée principalement pour son huile riche en oméga 3 qui se cache dans ses graines. En cuisine, cette huile est qualifiée alicament (aliment doté de vertus thérapeutiques) en raison de sa capacité à diminuer des troubles respiratoires et à prévenir l’obésité ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Cette huile sert à fabriquer des savons et peintures.

Caractéristiques de l’huile végétale de Cameline

Grâce à des recherches récentes, on a découvert la vertu cosmétique de l’huile végétale de Cameline. Son abondance en oméga 3 et oméga 6 fait sa renommée. Ce sont des acides gras que l’organisme lui-même ne peut pas synthétiser. Ils sont pourtant essentiels dans lhydratation et régénérescence de la peau et dans le processus anti-inflammatoire.

Article recommandé:  Huile végétale de pépins de tomate pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

L’huile végétale de Cameline a un aspect liquide huileux fluide de couleur jaune d’or. Son goût rappelle celui de l’amande ou de l’asperge fraîche et elle a une odeur de légume vert. Sur la peau, elle est pénétrante et susceptible d’avoir un effet immédiat. Elle peut être utilisée seule ou combinée avec d’autres ingrédients.

Composition biochimique de l’huile végétale de Cameline

La camelina sativa ou cameline est la source de l’huile végétale de Cameline. Elle s’obtient par pression mécanique à froid de ses graines. Le traitement exclue toute addition chimique pour garantir une qualité 100 ℅ bio et naturelle d’huile vierge extra. Elle est bien pourvue d’acide gras poly-insaturé, d’acide gras mono-insaturé, et d’acide gras saturé. Ce sont des actifs indispensables au processus de renouvellement cellulaire et réparation cutanée, au maintien de l’élasticité de l’épiderme ainsi qu’au processus anti-inflammatoire. Elle est également riche en vitamine E, un anti-oxydant qui protège des radicaux libres.

La formule bio renferme ces principaux actifs suivants :

  • 70% dacide gras poly insaturés : acide linoléique ou oméga 6 (environ 30-35 %) et acide alpha linoléique ou oméga 3 (30-40 %)
  • 30% dacide gras mono insaturés : acide oléique (oméga 9)
  • 5 -10% dacide gras saturés : acide palmitique
  • Elle est riche en antioxydant.

Il convient de noter que les compositions de l’huile végétale de Cameline sont sujettes à des variations selon la condition de production. Il est conseillé de sélectionner la formule bio, qui est sans ajout ni conservateur, pour un meilleur résultat dans vos soins quotidiens. Le meilleur choix c’est l’huile végétale issue d’une pression mécanique à froid, un procédé qui conserve tous les actifs bienfaisants.

Acide alpha linolénique : essentiel pour la santé…. mais aussi pour la beauté

L’acide alpha linoléique est le seul qualifié d’acide gras « essentiel » dans la grande la famille des omégas 3. C’est un acide gras non-synthétisable par l’organisme humain, mais indispensable pour notre survie d’où la nécessité d’un apport extérieur via l’alimentation.

L’acide alpha linoléique est plus connu par sa propriété préventive et curative dans la santé cardio-vasculaire et la santé du système nerveux. Il fait également le bonheur de la peau. Effectivement, une fois absorbé, l’acide gras contenu dans la graisse apporte de l’énergie qui intervient au maintien de la membrane cellulaire. Les omégas 3 sont très appréciés par la peau par le fait quils renforcent la barrière protectrice de l’épiderme afin de maintenir un bon niveau dhydratation. Par ailleurs, ils aident à calmer les inflammations cutanées et adoucissent ainsi la peau. Son effet anti-érythème apaise et répare la peau. Ils assurent également l’élasticité de la peau et accélèrent la cicatrisation. L’acide alpha linoléique est aussi efficace pour atténuer l’irritation du cuir chevelu que pour nourrir et apporter de la brillance aux cheveux.

Article recommandé:  Recette cosmétique maison à base d’huile végétale de brocoli

Acide linoléique : pour une jeune et belle peau

L’acide linoléique fait partie de la famille oméga 6 et des acides gras essentiels. Notre organisme n’est pas capable d’en fabriquer alors qu’il est « essentiel » au fonctionnement et au développement de notre organisme. L’apport par l’alimentation ou application externe via les cosmétiques est donc nécessaire.

Principalement, il assure le rôle de barrière pour l’épiderme du fait de sa capacité à limiter les pertes hydriques et aussi à reconstituer les lipides épidermiques. Cest un anti-dessèchement efficace. Il encourage la rétention de l’eau de l’épiderme afin d’établir un équilibre hydrique. Cet équilibre nourrit et adoucit la peau et empêche par la suite la dégénérescence des cellules épidermiques. L’acide linoléique est important, car il permet l’élasticité de la peau. Il stimule notre corps à produire des collagènes, protéines qui maintiennent la densité naturelle de la peau et sa souplesse. Elles confèrent aux tissus de la peau une résistance mécanique à l’étirement. C’est pour cette raison que l’acide linoléique est indispensable pour les soins anti-âge pour peau mature. Cet acide gras entretient aussi le cuir chevelu. Il le tonifie et incite la croissance des fibres capillaires.

Acide oléique pour la cosmétique

Bien qu’il ne figure pas dans la liste des acides gras dits essentiels, il est très important pour le développement des cellules. La performance du film hydrolipidique dépend du taux de sébum. Le ralentissement de l’activité des glandes sébacées peut le fragiliser. Dans ce cas, lacide oléique se sert de renfort afin daider à maintenir l’élasticité, la souplesse et lhydratation de la peau. L’huile végétale de Cameline, riche en cet acide gras mono-insaturé est capable ainsi de soulager vraiment les peaux sèches et même très sèches.

L’acide oléique assure également une action réparatrice et cicatrisante. Les recherches montrent qu’il est plus efficace que l’oméga 3 et oméga 6. Il encourage fortement la réparation des tissus endommagés suite à l’inflammation ou irritation cutanée et accélère le processus de cicatrisation.

L’acide palmitique pour une peau nette et purifiée

La propriété anti-microbienne de l’acide palmitique lui accorde un rôle important dans la cosmétique, plus précisément dans le soin de la peau. Il est capable dabsorber les agents responsables des irritations et susceptibles de générer les acnés. Il réactive la barrière protectrice pour combattre les inflammations et toutes sortes d’imperfections. Comme dans le cas où les allergies causent des affections cutanées sévères et laissent des plaques de sécheresse sur votre peau. La richesse en acide palmitique de l’huile végétale de Cameline est un atout considérable pour les peaux sensibles et fragiles.

Article recommandé:  La cire de Candelilla pour la beauté : bienfaits et propriétés

L’huile végétale de Cameline bio pour le soin de la peau

  • Hydratante et adoucissante, l’huile végétale de Cameline est indispensable pour les peaux sèches. Elle assure une hydratation naturelle de votre peau et prévient son dessèchement. Son action émolliente et cicatrisante traitera efficacement les cicatrices légères et donne de la résistance et souplesse aux peaux matures. La particularité de ce nutritif est qu’il convient aux personnes de tout âge souffrant des problèmes cutanés. Utilisez cette huile et accordez à votre peau le bonheur qu’elle mérite.
  • Anti-inflammatoire, l’huile végétale de Cameline est l’amie à qui vous devez vous fier pour lutter contre les rougeurs sur le visage et les inflammations cutané Elle est capable d’atténuer les irritations et prévenir tout ce qui pourrait causer les inflammations. Ainsi, vous évitez toutes sensations d’inconfort et préservez une peau douce.

  • L’huile végétale de Cameline est parfaite pour le soin anti-âge et pour votre peau mature. Ces actifs antioxydants collaborent pour entretenir la densité naturelle de la peau et lutter contre le vieillissement précoce des cellules entre autres contre les rides et les taches brunes. Illuminatrice, vous aurez des peaux jeunes, lisses et brillantes mêmes avec le temps.

L’huile végétale de Cameline en soin capillaire

Dotée d’un pouvoir à atténuer l’irritation, l’huile végétale de Cameline est bienfaisante pour vos cheveux. Cet élixir hydratant soulagera votre cuir chevelu tout en lui donnant du tonus. Elle est efficace pour le cuir chevelu asséché ou irrité. Pour les cheveux secs et ternes, choisissez cette formule pour nourrir et apporter une brillance naturelle sans laisser des films gras. Ajoutez cette huile dans votre rituel de soin capillaire pour inciter la croissance de vos cheveux.

Guide d’utilisation de l’huile végétale de Cameline

L’huile végétale de Cameline convient à toutes personnes de tout âge. Elle convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes et même aux bébés. Les femmes allaitantes et enceintes peuvent également l’utiliser. Cependant, pour éviter tous risques d’allergie, il vous est conseillé de consulter l’avis de votre médecin.

Il est possible d’associer l’huile végétale de Cameline avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles. Elle peut également être utilisée à l’état pur pour le massage, onction ou application locale. Pour des effets combinatoires et pour plus de bienfaits, vous pouvez l’incorporer dans votre crème du jour ou crème de nuit, dans votre bain d’huile, dans votre baume ou masque capillaire.

Mode de conservation

Pour jouir de toutes les propriétés bienfaisantes de l’huile végétale de Cameline, il est important de la prévenir du rancissement. Étant très sensible à l’oxydation, il faudra bien fermer après chaque utilisation et la conserver dans un flacon coloré bien à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez par exemple la conserver dans un réfrigérateur.

La formule bio de l’huile végétale de cameline est disponible en différente quantité, petite et grande. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour ce qui vous convient le plus en prenant en compte sa sensibilité à l’oxydation.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile végétale de Cameline

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+