Pourquoi choisir les traitements et remèdes naturels ?

Pourquoi choisir les traitements et remèdes naturels ?

Bien qu’on ne soit pas habitué à faire appel à la médecine douce pour entretenir notre beauté, sachez que ces traitements naturels sont aussi bénéfiques et efficaces. Les actifs naturels extraits de la nature ont été reconnus pour leur impact positif sur notre corps.

La médecine naturelle, une pratique qui date

Les traitements issus de la médecine naturelle ont fait leur preuve depuis plusieurs décennies. Avant la création des médicaments et produits conventionnels, les végétaux ont servi de soin pour les Hommes. Les composants bios offerts par dame nature ont été jugés essentiels pour le corps et c’est d’ailleurs toujours le cas.

Il existe actuellement de multitudes de remèdes naturels qui présentent des particularités préventives contre plusieurs maladies. Tandis que d’autres soins bios ont des propriétés curatives.

Si la médecine douce s’avère être efficace et que c’est aussi le cas des produits conventionnels, pourquoi doit-on donc privilégier ces pratiques ancestrales ? Quels sont les avantages de ces traitements naturels sur la beauté?

Les remèdes conventionnels, efficaces et accessibles

Il n’est pas étonnant qu’on se tourne habituellement vers les traitements modernes lorsqu’il s’agit de bien-être et de beauté. Depuis plusieurs années, les avancées de la médecine conventionnelle ne cessent pas d’apporter ses fruits (du moins la majorité). Les soins de beauté issus de ces études scientifiques approfondies s’avèrent être efficaces. Les pilules, les lotions, les crèmes et autres formes de remède ont ainsi conquis le monde.

Depuis, ces soins de beauté miraculeux ont envahi notre boite à pharmacie et notre salle de bain. Et comme plusieurs remèdes n’exigent plus une ordonnance, il est de plus en plus facile d’accéder à ces soins de beauté conventionnels.

Notre corps face à la médecine moderne

Dans le but de retrouver rapidement la beauté des cheveux, des ongles et de la peau, nombreux se tournent vers les traitements conventionnels. Que ce soit pour atténuer les imperfections ou pour se guérir d’une maladie, les soins standards sont toujours tout prêts.

Pour notre corps, les traitements de beauté standards ne sont pas toujours bénéfiques. Certes, ils parviennent à soigner les maladies et imperfections mais leur usage détériore encore plus notre beauté naturelle. Les produits chimiques contenus dans les remèdes standards ne sont certainement pas avantageux pour le corps.

Chaque soin de beauté a son particularité. Les remèdes standards ont donc des composants chimiques tous différents. Toutefois nous avons compilé pour vous quelques produits nocifs utilisés dans les traitements de beauté conventionnels.

Les composants chimiques nuisibles pour les cheveux

Dans le but de se sentir beau et belle dans notre corps, on est souvent amené à adopter des soins et traitements modernes. C’est aussi le cas du soin des cheveux.

Face à la mauvaise qualité de notre chevelure, les pellicules et les chutes considérables, forcement on trouve une solution dans les remèdes standards. Les vitrines et les étagères des magasins regorgent de soins pouvant traiter ces situations fâcheuses.

Sachez toutefois que ces produits à base de composants chimiques peuvent détériorer davantage votre cuir chevelu et vos fibres capillaires.

En titre d’exemple, prenons le cas des silicones et des siloxanes contenus dans les produits pour cheveux. Ces actifs chimiques ont pour rôle de renforcer l’efficacité du produit capillaire. Leurs présences permettent aux produits d’apporter de l’éclat aux cheveux. Ces produits chimiques agressent toutefois le cuir chevelu et favorisent les chutes. Dans le cas d’un traitement contre la calvitie, la présence de silicone et de siloxane dans les cosmétiques ne feront qu’aggraver la situation.

Le parabène contenu dans la majorité des produits cosmétiques standards sont aussi nocifs pour les cheveux. Cet additif conservateur est loin d’être bénéfique pour le cuir chevelu.  Ce produit chimique optimise le vieillissement de la surface cutanée. En altérant la qualité des cellules cutanées, le parabène va alors  détériorer la qualité de la chevelure. Les cellules dermiques qui permettent de nourrir les fibres capillaires auront de la difficulté à assumer leur rôle. La chevelure sera ainsi sujette au dessèchement, aux irritations et notamment aux chutes.

La peau face aux ingrédients chimiques

La peau est l’organe le plus volumineux du corps. Son bien-être est de ce fait primordial.

Chaque personne a sa vision de ce qu’est entretenir la peau. Certaines mises sur son éclat tandis que d’autres confèrent beaucoup plus d’importance sur les soins anti-imperfections. En cosmétique conventionnel, chaque demande a une solution. Les produits de soins et de traitements de peau sont tellement nombreux qu’il est même difficile de s’y retrouver.

Pour la surface cutanée, les produits à base de composants chimiques ne sont pas conseillés. Ces ingrédients chimiques ne contiennent pas en effet, les actifs essentiels au développement de la peau. Tel est le cas des remèdes à base de corticoïdes. Utilisé fréquemment, ces produits favorisent les acnés, les vergetures et la décoloration de la peau.

L’hydroquinone, un ingrédient chimique qui est souvent retrouvé dans les soins de blanchiment de la peau est aussi néfaste. Certes ce composant synthétique apporte plus d’éclat à la peau mais malheureusement il favorise aussi sa dégradation. Il peut alors être l’origine des lésions cutanées.

Le parabène lui aussi est un ingrédient qui est fortement concentré dans les traitements de peau conventionnels. Sachez avant tout que plus le taux de parabène est élevé, plus le soin est efficace. Le produit est de ce fait encore plus dangereux pour la peau. Une fois au contact de la chaleur, cet ingrédient chimique provoque le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Ce composant anti-bactérie est même cancérigène.

La liste de produits chimiques présents dans les traitements de peau ne s’arrête pas là. Plusieurs ingrédients toxiques regorgent encore ces soins conventionnels.

Les ongles et les traitements conventionnels

Pour le traitement des problèmes ongulaires, beaucoup optent pour les soins modernes. Leurs efficacités immédiates séduisent les usagers. Les composants chimiques de ces soins ne permettent pas toutefois aux ongles de retrouver leur qualité naturelle.

Dans le cas d’un traitement de mycose des ongles, les antibiotiques synthétiques et les nettoyants chimiques ne sont pas bénéfiques. Ces composants non bios vont agresser les couches unguéales (les couches superposées qui composent l’ongle). Contrairement au soin moderne, le naturel lui va purifier l’ongle des bactéries et des champignons. Il va lui apporter les nutritifs essentiels pour qu’il puisse se reformer. Les remèdes bios vont tonifier les ongles et la peau autour pour prévenir le développement des maladies.

 

Dans le but de se guérir des maladies liées à la beauté, la solution au naturel est de plus en plus appréciée. Ces traitements bios nous permettent de lutter contre notre malaise sans l’intervention des produits chimiques. La médecine douce propose entre autres une solution efficace qui ne détériore pas notre corps et notre organisme. Les remèdes naturels proposés sont sans effets indésirables.     

La médecine douce, une solution durable

La médecine douce propose une solution naturelle pour soigner nos maux et pour prévenir certaines maladies. Il existe actuellement plusieurs déclinaisons de la médecine douce. Ne citant que la balnéothérapie, l’aromathérapie, les fameuses recettes de grand-mère et la célèbre phytothérapie.

Chaque méthode de soin naturel a son particularité. Chacun s’utilise différemment et chacun apporte des bienfaits qui varient des uns des autres.

Comme chaque remède naturel part du même principe : « l’usage des moyens naturels et/ou l’exploitation des composants bios des végétaux », il est possible de déterminer globalement les effets de cette pratique sur notre corps.

Les avantages de la médecine douce

Contrairement aux traitements conventionnels, les soins naturels ne sont pas dangereux du moins si la personne n’est pas allergique aux composants bios. Mais même s’il est sans danger, il est toujours conseillé de choisir judicieusement les remèdes bios utilisés.

Les remèdes 100% naturels ont beaucoup plus d’impact sur notre corps et leurs avantages dépassent de loin ceux des traitements modernes.

  • Efficace: les composants des produits naturels sont des nutritifs essentiels pour notre corps. La présence de ces actifs bios optimise donc la guérison.
  • Adapté à tous : homme, femme et enfant peuvent bénéficier d’un soin naturel. Pour le cas des tous petits, les traitements bios sont fortement conseillés. Tel est aussi le cas des femmes enceintes et des personnes âgées. Il est toutefois nécessaire de faire appel à l’avis d’un spécialiste avant d’acheter un remède bio.
  • Plus abordable: les remèdes naturels ne sont pas coûteux surtout s’il est fait maison. Les ingrédients des traitements bios sont des aliments, des végétaux qui se trouvent généralement dans notre cuisine.
  • Sans effets nocifs: contrairement au soin conventionnel, les remèdes naturels ne comportent pas d’effets secondaires.

En ce qui concerne la guérison, les effets des traitements naturels ne sont pas similaires à ceux des soins standards. Dans certains cas, les solutions naturelles sont efficaces de suite et dans d’autres cas, les médicaments standards sont plus opérants en peu de temps. Quel que soit la vitesse d’action de ces remèdes, il est toujours important de se soucier des  éventuels effets nocifs du traitement.

Les vitamines B, les vitamines de la beauté

Les soins naturels sont en majorité composés de multitudes de vitamines. Ces vitamines sont bénéfiques pour notre corps et notre organisme. Contrairement aux vitamines synthétiques, les vitamines naturelles sont des antioxydants bios très efficaces. Elles sont facilement assimilées par notre organisme.

Pour les traitements des problèmes de peaux (eczéma, acné…), la vitamine B est le nutritif qui va favoriser le bien-être des couches dermiques. Elle entretient la qualité de la peau et prévient les imperfections. Dans le cas d’une quelconque lésion cutanée, la vitamine B permet d’améliorer la qualité des cellules cutanées. Elle favorise la circulation du sang et des fluides dans les couches dermiques pour que ces derniers puissent nourrir correctement la peau. La vitamine B est une vitamine de jeunesse. Ses bienfaits luttent contre le vieillissement de la peau. Elle protège aussi l’enveloppe corporelle des agressions extérieures.

Pour les soins des ongles malades, la vitamine B est la solution. Le manque de vitamine B fait d’ailleurs partie des principales causes des problèmes liés à l’ongle. Cette carence engendre généralement la décoloration des ongles y compris sa fragilité. Elle favorise entre autres l’apparition des mycoses d’ongles.

L’usage des remèdes contenants de la vitamine B va permettre de soigner correctement les ongles à problèmes. Ce produit va nourrir et désinfecter les tablettes unguéales (tablettes de l’ongle). Dans le but d’afficher des ongles saines, faites appel à des remèdes naturels qui ont une teneur élevée en vitamine B.

 

La vitamine B est la meilleure option pour traiter les chutes de cheveux comme la calvitie. Comme la vitamine B améliore la circulation sanguine, sa présence dans les remèdes naturels stimulera donc la pousse de cheveux. Grâce à sa particularité anti-oxydante, cette vitamine régulera l’activité séborrhéique du cuir chevelu d’où une chevelure plus saine.

Le zinc, l’allié de votre beauté

Lorsqu’il s’agit de traitement de cheveux sensibles, des ongles malades et de la peau à problèmes, le zinc n’est pas loin.

Cet oligo-élément présent à faible quantité dans notre organisme favorise le bon fonctionnement des cellules épidermiques. Sa présence dans les soins naturels permet à la peau d’éliminer les bactéries qui détériorent les cellules cutanées. Les remèdes contenants du zinc est le meilleur choix pour traiter les problèmes de peau (psoriasis,  acné, plaques, tâches…).

Le zinc offert par la nature est un ingrédient essentiel pour entretenir la chevelure. Les chutes, les cheveux fragiles et cassants seront éradiqués grâce cet oligo-élément. Pour vous qui êtes à la recherche de traitement capillaire, choisissez des soins naturels qui contiennent du zinc. Le zinc va accélérer la repousse de vos cheveux et va entretenir sa résistance.

Enfin pour le cas des ongles, le zinc stimulerait leur croissance et entretient leur solidité. Pour ceux qui veulent se débarrasser des ongles mous et cassants, les solutions naturelles contenant du zinc sont efficaces. Plus question de chercher plus lois, ce composant bio se trouve dans notre cuisine. Les œufs, les céréales complètes, les produits laitiers sont des aliments qui ont une teneur élevée en zinc.

Je vais opter pour les remèdes naturels

En soin naturel, il existe des remèdes de grand-mère efficaces qu’on peut concocter chez soi. Il existe actuellement un panel de conseils disponibles sur la toile. Toutefois, avant d’en choisir un, attardez-vous toujours sur les composants de ces remèdes. S’il le faut, demandez l’avis de plusieurs personnes.

Par ailleurs, pour ceux qui ont moins de temps à consacrer dans la préparation de remède naturel, des boutiques bios et des spécialistes vous proposent de différents soins efficaces.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un remède naturel ou la préparation d’un traitement bio, il est nécessaire d’identifier clairement votre problème. Une fois que c’est fait, faites en sorte que le remède choisi présente les nutritifs essentiels. Que ce soit pour la peau, les cheveux ou les ongles, privilégiez celui qui contient de la vitamine B et du zinc. Grâce à ces actifs bios, vous gagnerez en beauté et en bien-être.

Laisser un commentaire