Recette cosmétique maison à base d’huile végétale de cranberry

Célèbre pour sa richesse en acide gras essentiel, l’huile végétale de canneberge est bien connue des soins de peaux sèches et des cheveux abîmés. Composé d’environ 33 % d’oméga 6 et 35 % d’oméga 3, l’huile naturelle de cranberry parvient à restaurer la membrane lipidique des peaux extrêmement asséchées. Elle améliore la fluidité de l’épiderme, cicatrise les crevasses, apaise les inconforts et limite les pertes hydriques.

Cette huile de beauté est également un soin jeunesse. Recélant des vitamines et du phytostérol, elle a le pouvoir de prévenir les rides et d’entretenir l’élasticité de la peau. Ses antioxydants protègeront la peau ainsi que les cheveux du vieillissement. En effet, cette huile de beauté corporelle est aussi une huile de soin capillaire. Elle convient aux tignasses sèches, abîmées et cassantes. Cicatrisante, l’huile de pépins de cranberry soignera les démangeaisons et réduira les pellicules. Elle renforcera les fibres et estompera les chutes. Pour vous qui aimiez avoir les cheveux colorés, l’huile de canneberge permet d’entretenir l’éclat de votre teinte. Elle fera en sorte d’hydrater votre chevelure de la racine jusqu’à la pointe.

Des idées de soin à l’huile végétale de cranberry

Boostez les vertus de l’huile naturelle de cranberry en l’utilisant à bon escient dans des recettes de cosmétiques 100 % naturelles. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos soins de beauté. En soin corporel ou en soin capillaire, cette merveilleuse huile se marie merveilleusement bien avec d’autres huiles essentielles et végétales.

Petit rappel : Pour les femmes enceintes et allaitantes, l’usage d’un soin bio nécessite l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste notamment si le cosmétique contient de l’huile essentielle.

Soin apaisant et nourrissant après rasage à base d’huile végétale de cranberry

Après un rasage ou une épilation, la peau a toujours besoin de soin. Son film lipidique doit-être restauré pour qu’elle puisse se cicatriser rapidement et éviter les infections. Ce soin à base d’huile végétale de cranberry comporte des acides gras essentiels permettant d’entretenir la membrane épidermique. Riche en antioxydant, il luttera contre le vieillissement des cellules et préservera la douceur et l’élasticité de la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de cranberry : 20 ml
  • Huile essentielle de cyprès bleu : 8 gouttes

Mode de préparation et application

La préparation est simple :

  1. Mélangez les huiles naturelles dans un flacon.
  2. Secouez le récipient pour obtenir une huile après rasage homogène et conservez-le au sec au réfrigérateur.

Après chaque rasage, appliquez quelques gouttes de ce soin sur les zones épilées et massez délicatement pour faire pénétrer les actifs. En optant pour ce soin, votre peau restera douce et éclatante.

Les vertus du soin

  • L’huile végétale de cranberry hydrate intensément les zones rasées. Elle remet en ordre le film lipidique protecteur de la couche superficielle et stimule par ailleurs la cicatrisation de la peau. Étant anti-inflammatoire, cette huile naturelle prévient les inconforts.
  • L’huile essentielle de cyprès bleu est un concentré d’anti-inflammatoire. Elle apaise la peau épilée et encourage sa cicatrisation. Elle adoucit et tonifie l’épiderme.

Sérum capillaire pour cheveux colorés à base d’huile végétale de cranberry

Il est bien connu de tous que les teintes capillaires peuvent altérer la qualité des fibres. Elles peuvent assécher la chevelure et dans certains cas favoriser les fourches et même les chutes. Afin d’éviter tous ces inconvénients, pensez à préparer ce sérum naturel. Composé d’acide gras et de vitamines, ce soin renforcera l’hydratation du cuir chevelu et des fibres. Il assouplira votre tignasse, renforcera vos follicules pileux et réduira les chutes. En cas d’irritations ou de pellicules, les agents cicatrisants et anti-inflammatoires éradiqueront ces incommodités.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de cranberry : 40 ml
  • Huile de coco silicone : 10 ml
  • Fragrance trésor ambré : 36 gouttes

Mode de préparation et application

Toujours, mélangez les huiles naturelles dans un récipient hermétique et conservez le soin à l’abri de la lumière et du vent.

Pour bénéficier des vertus de ce soin capillaire, privilégiez son application après avoir lavé les cheveux. Appliquez quelques gouttes sur la longueur et coiffez ensuite votre chevelure mouillée pour répartir le soin.

Les vertus du soin

  • L’huile de cranberry est réputée pour son pouvoir illuminateur. Il apporte davantage d’éclat aux cheveux ternes. Composée majoritairement d’acide linoléique et alpha-linoléique, cette huile extraite des pépins de canneberge renforce l’hydratation des fibres teintées. Elle nourrit profondément le cuir chevelu et fortifie la chevelure.
  • Huile de coco silicone est le substitut naturel des silicones synthétiques. Elle facilite l’application du soin en lui apportant une texture lisse et veloutée. Elle permet également de conférer un toucher sec au soin. En d’autres termes, elle réduit les films gras laissés sur la chevelure après l’application du soin.
  • La fragrance trésor ambrée apporte une note vanillée particulièrement féminine au sérum capillaire.

Huile capillaire protectrice et nourrissante pour cheveux secs à base d’huile végétale de

 

Rééquilibrer l’hydratation de votre chevelure avec cette huile pour cheveux secs. En optant pour ce soin, vous ne risquerez pas de graisser votre tignasse. Votre chevelure sera tout simplement bien hydratée, douce et brillante. Elle sera protégée de la déshydratation et sera tonifiée. Les chutes, les pellicules seront atténuées.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de cranberry : 3 g
  • Huile végétale d’hibiscus : 1,5 g
  • Huile végétale de jojoba : 1, 2 g
  • Fragrance de fleur de coton : 2 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes
  • Squalane végétale : 1,5 g
  • Dry Touch : 22,68 g

Mode de préparation et application

Même si la liste des ingrédients est bien longue, la préparation du soin est néanmoins simple.

  1. Prenez un flacon vaporisateur et versez dedans les ingrédients.
  2. Agitez pour bien mélanger et le tour est joué.

Cette huile capillaire protectrice s’utilise sur les cheveux en manque d’hydratation. Après votre shampoing, attendez que les fibres soient sèches pour appliquer ce soin. Deux coups de vaporisation suffisent pour nourrir les crinières extrêmement sèches. Brossez ensuite vos cheveux pour répartir l’huile capillaire.

N’hésitez surtout pas à appliquer ce soin dès que vous sentez que votre crinière manque grandement d’hydratation. Cette huile capillaire vous permettra de réajuster l’hydratation de vos fibres sans avoir besoin de les laver.

Grâce à ce soin, vos cheveux resteront souples, brillants et gainés.

Les vertus du soin

  • L’huile végétale de canneberge est la solution naturelle contre la déshydratation. Riche en acide gras, elle renforcera l’apport lipidique de votre cuir chevelu et vos fibres. Ses agents antioxydants se chargeront de préserver l’éclat ainsi que la souplesse de votre tignasse. Si vous avez les cheveux colorés, cette merveilleuse huile prolongera votre teinte.
  • L’huile naturelle d’hibiscus contribue également dans le maintien de l’hydratation et de l’éclat des cheveux secs. Elle fortifie les follicules pileux et gaine davantage la chevelure. Cette fabuleuse huile végétale est réputée pour ses bienfaits adoucissants et assouplissants.
  • L’huile végétale de jojoba se retrouve assez souvent dans les soins capillaires. Adaptée à tous types de cheveux, cette huile végétale est là pour nourrir en profondeur le cuir chevelu et les fibres. Elle apporte un toucher soyeux et améliore également la brillance des cheveux ternes.
  • La fragrance de fleur de coton confère une note douce au soin. Elle apportera un parfum léger à vos cheveux.
  • La vitamine E, la célèbre antioxydante est indispensable dans la conservation du soin capillaire. Elle protège les actifs de l’oxydation ou du rancissement. Cet agent anti-radicalaire est également bénéfique sur les fibres. Il protège la chevelure de la pollution, des rayons solaires et du vent.
  • Le dry touch apporte un toucher sec et doux au soin capillaire. Son usage évitera les effets gras de certaines huiles naturelles. Cet agent émollient est par ailleurs nutritif pour les cheveux.

Crème anti-âge à l’huile de cranberry (visage, décolleté et zones sensibles aux ridules)

Luttez contre le vieillissement de la peau en employant ce soin hydratant et repulpant. Les agents anti-inflammatoires procurés par les huiles naturelles participent activement dans le maintien de l’élasticité, de la fluidité et de la douceur de l’épiderme. Ils resserrent les tissus pour un effet plus jeune et revitalisé.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de cranberry : 10 ml
  • Huile végétale de son de riz : 15 ml
  • Beurre de karité : 2 g
  • Cire florale de rose : 3 g
  • Emulsifiant Montanov : 3 g
  • Alcool cétylique
  • Hydrolat de rose : 63 ml
  • D-Panthénol : 2 ml
  • Conservateur A-kons : 0,5 ml

Mode de préparation et application

  1. Placez dans un bol, les huiles végétales, le beurre de karité, l’émulsifiant Montanov, la cire florale rose et l’alcool cétylique.
  2. Chauffez le récipient au bain-marie et veillez à ce que les ingrédients se mélangent en remuant de temps en temps.
  3. Réchauffer également l’hydrolat de rose en bain-marie jusqu’à ce qu’elle fonde. Retirez ensuite le bol hors du feu.
  4. Versez doucement l’hydrolat de rose dans le récipient contenant les huiles naturelles. Remuez pour mélanger les ingrédients. Accélérer la cadence en fouettant. Pour obtenir une crème onctueuse, placez le bol sur un filet d’eau froide.
  5. Ajoutez à la fin le reste des ingrédients. Remuez et conservez le soin dans un flacon. Ce soin est utilisable pendant 3 mois.

Appliquez ce soin corporel après un bain chaud. Il convient parfaitement au soin de peau du corps et du visage.

Les vertus du soin

  • L’huile végétale de cranberry hydrate, adoucit et revitalise la peau. Elle prévient le vieillissement des cellules grâce à ses actifs anti-radicalaires.
  • L’huile végétale de son de riz renforce la barrière protectrice de la peau. Astringente, cette huile naturelle raffermit la peau et lutte contre la perte en eau de l’épiderme.
  • Le beurre de karité est un excellent soin des peaux matures. Elle nourrit intensément, stimule la synthèse de collagène et s’engage contre la détérioration de la peau. Elle revitalise les peaux ridées et lisse les zones touchées par des signes d’âge.
  • La cire florale de rose apporte une texture crémeuse et un parfum léger au soin. Elle assouplit également les zones abîmées et asséchées.
  • L’hydrolat de rose ou eau de rose n’est plus un secret en soin de visage. Il purifie, assainit et raffermit la peau. Il rafraîchit les peaux sèches et apaise les inconforts.
  • Le D-Panthénol apporte plus de confort aux peaux sèches. Il hydrate et assouplit l’épiderme.

Laisser un commentaire