Huile végétale de Palme pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

L’huile végétale de palme est une alliée beauté des cheveux afros et crépus. Elle nourrit, hydrate et discipline les fibres à tendance sèches. Riche en caroténoïdes, cette huile offre une meilleure protection contre les méfaits des rayons ultra-violets. Elle préserve l’élasticité, booste l’éclat et prévient la perte hydrique des fibres.

Sur la peau, l’huile végétale de palme assouplit les tissus rêches. Avant tout assainissante, elle stoppe le développement des bactéries et élimine les cellules mortes. Cette huile antioxydante protège du vieillissement et des signes de l’âge prématurés. Envie d’une peau pétillante ? Les caroténoïdes de l’huile végétale de palme vous donneront un teint lumineux.

Tout savoir sur l’huile végétale de palme

Fortement convoitée notamment par les industries agroalimentaires en raison de son faible coût, l’huile végétale de palme se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat controversé. La production de cette huile omniprésente dans d’innombrables produits alimentaires ou encore cosmétiques s’avère être à l’origine de la destruction de plusieurs habitats naturels. En effet, la surexploitation du palmier à huile dont on extrait l’incontournable huile de palme a engendré d’importantes déforestations en Indonésie et en Malaisie.

Au-delà des conséquences des pratiques sur brûlis, on raconte également que l’huile de palme a un effet néfaste sur la santé. Elle serait à l’origine de nombreux accidents cardio-vasculaires. Selon les spécialistes, sa consommation fréquente augmente la production de cholestérol, ce qui favorise l’obésité. Elle représente donc un danger pour les consommateurs épris de ses produits dérivés tels que les biscuits et les pâtes à tartiner.

L’huile de palme en cosmétique

Bien qu’en santé l’huile de palme soit nocive, les avis négatifs sur son usage dans la cosmétique sont loin d’être unanimes. Telle que ses sœurs encore plus riches en acide gras palmitique et oléique, elle est toute aussi avantageuse en soin de peau et des cheveux. Elle est d’ailleurs traditionnellement utilisée en Afrique de l’Ouest en tant que soin hydratant, assouplissant et protecteur des rayons solaires. Actuellement, elle est beaucoup utilisée dans la formulation de savon. Sa viscosité permet non seulement d’obtenir un produit onctueux, mais aussi stable et durable.

Une huile de palme avantageuse et respectueuse de la nature

Face aux fléaux environnementaux provoqués par l’exploitation du palmier à huile, un groupement visant à promouvoir la plantation durable de ce palmier a vu le jour. Il s’agit du label RSPO (Roundtable on sustainable palm oil) ou “table ronde pour l’huile de palme durable”. Il est donc tout à fait correct que je vous conseille d’opter pour une huile de palme obtenue de ces procédés durables. Pour vos formulations de cosmétiques, contribuez donc à la protection de l’environnement en attachant plus d’importance à l’origine de l’huile de palme que vous achetez.

Généralement, l’huile végétale de palme est issue d’un procédé par pression à chaud ce qui malheureusement altère grandement ses bienfaits. Pour réussir votre routine de beauté, privilégiez toujours une huile vierge extraite par pression à froid et qui a avant tout subi un raffinage naturel. Il existe actuellement plusieurs variétés d’huile de palme dont certaines sont traitées de manière non écologique de ce fait, restez toujours prudent durant votre achat d’huile de beauté.

Caractéristiques de l’huile végétale de palme bio

Issue du palmier à huile ou Elaeis guineensis, l’huile de palme bio est obtenue par pression à froid et par raffinage naturel des pulpes des fruits. Il est préférable de notifier que l’huile végétale de palme est entièrement différente de l’huile de palmiste qui est offerte par les noyaux du fruit.

L’huile naturelle de palme arbore une robe de couleur blanche à beige claire et a une texture semi-liquide et solide influencée par la température. Elle est visqueuse et en particulier dénuée de parfum.

La composition en acide gras et en nutriments de cette incontournable huile est fortement influencée par les procédures de production. Une bonne huile de palme bio doit néanmoins renfermer environ :

  • 43,35 % d’acide oléique ou oméga 9
  • 42,50 % d’acide palmitique
  • 9 % d’acide linoléique ou oméga 6

Elle doit-être regorgée d’une bonne dose de vitamine E, de phytostérol et de caroténoïde.

L’acide oléique, un indispensable pour la peau

Au rang des acides gras mono-insaturés et de la famille des omégas 9, l’acide oléique représente les 30 % des actifs présents dans le sébum. Ils sont essentiels dans le maintien de l’hydratation ainsi que de l’élasticité de la peau. Leur rôle principal est de créer et de renforcer le film hydrolipidique de l’épiderme dans le but de réduire les pertes en eau. Ils stimulent la protection de la peau contre les méfaits des agressions extérieures et environnementales.

L’oméga 9 est un précieux allié des peaux à tendance sèches et abîmées. Il soulage les inflammations et encourage la réparation du tissu endommagé.

L’acide palmitique, avantageux pour les peaux fragiles

Les acides gras saturés tels que les acides palmitiques sont bien connus pour leur pouvoir antimicrobien. Ils nettoient la peau et la purifient des micro-organismes responsables des inflammations et des imperfections.

Riche en acide palmitique, l’huile végétale de palme restaure la barrière protectrice des peaux fragiles. En cas d’infections cutanées comme les acnés, elle permet de neutraliser les bactéries et de stopper l’éruption des boutons. Étant régénératrice, cette huile de beauté activera la réparation de la peau.

L’acide linoléique, pour booster la cicatrisation

L’acide palmitique est un acide gras polyinsaturé de la famille des omégas 6. C’est un actif dit essentiel, car l’organisme humain ne peut en produire d’où l’intérêt d’un apport extérieur.

L’oméga 6 intervient dans le processus de cicatrisation et de régénération de la peau. Il stimule la défense immunitaire des peaux sujettes aux imperfections et encourage entre autres leur réparation. Ce précieux actif améliore la barrière protectrice de l’épiderme de ce fait, il est également essentiel dans le maintien de l’hydratation de la peau.

De puissants antioxydants

Comme la vitamine E, le phytostérol et le caroténoïde protègent la peau des radicaux libres. Ces actifs aux propriétés antioxydantes atténuent les effets indésirables des rayons ultra-violets ainsi que ceux qui sont provoqués par la pollution, les cosmétiques conventionnels, le stress et la fatigue. Plus précisément, ils ralentissent le vieillissement des cellules et luttent contre l’apparition des ridules, des rides et des taches brunes.

Par ailleurs, ils confèrent une action intéressante sur le teint. Ces actifs en particulier le caroténoïde améliorent nettement l’éclat de l’épiderme. Il unifie le teint et éclaircit la peau.

 L’huile végétale de palme bio en soin de peau et de cheveux

L’huile végétale est une précieuse amie en été. Elle permet de préparer la peau à l’exposition au soleil. Elle stimule encore plus l’hydratation et renforce le film hydrolipidique afin de rendre le tissu plus tenace. Elle vous offrira une peau lumineuse et un beau bronzage.

Également, avantageuse en soin après-soleil, cette merveilleuse huile hydrate intensément les couches dermiques et apaise instantanément les sensations indésirables. Elle fera appel à son pouvoir régénérateur pour réparer rapidement les tissus endommagés.

Fortement recommandée en soin des peaux matures, l’huile de palmier est un excellent antioxydant capable de combattre la formation des signes de l’âge. Elle lisse la peau et encourage davantage sa régénération dans le but d’améliorer l’aspect des ridules et des taches de l’âge.

En soin capillaire, l’huile végétale de palme bio ravive la brillance des cheveux crépus et afros. Réputée pour son action super-hydratante et assouplissante, cette huile s’ajoute dans les formulations pour cheveux secs et abîmés. Elle soigne les pointes fourchues et cassantes.

Application

L’huile végétale de palme s’utilise à l’état pur ou bien en association avec d’autres ingrédients naturels ou conventionnels.

Cette huile deux en un convient aux adultes et adolescents. Elle est tolérée par les femmes enceintes et allaitantes néanmoins il est conseillé de rester prudent dans son application. Ainsi, avant de vous lancer dans la préparation de vos routines de beauté à base d’huile de palme, consultez avant tout votre médecin.

Comment identifier l’huile végétale de palme bio ?

Pour enrichir vos recettes de cosmétique, utilisez de l’huile végétale de palme bio et non traitée. Elle s’identifie généralement par l’inscription « Elaeis Guineensis Oil » ou tout simplement « huile végétale de palme bio » visible sur son emballage.

Aussi, afin de trouver plus facilement votre huile, faites votre emplette auprès des magasins bios ou en ligne au sein des sites dédiés. En cas de doute sur la qualité de l’huile naturelle que vous comptiez vous offrir, n’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès des spécialistes.

Laisser un commentaire