Recettes de cosmétique maison à base d’huile végétale de Karanja

L’huile végétale de Karanja est utilisée pour préparer la peau à l’exposition au soleil. Elle se trouve être une excellente alliée pour renforcer le film hydrolipidique responsable du maintien de l’hydratation des tissus cutanés. Elle saurait donc empêcher les molécules d’eau de s’évaporer et ainsi préserver le confort et la douceur de l’épiderme. Capable de filtrer en partie les UV, l’huile végétale de Karanja est à privilégier en soin d’été pour lutter contre les brûlures et les coups de soleil. Elle est également efficace pour neutraliser la production des radicaux libres qui sont les principaux concernés du vieillissement des cellules. En dehors d’une routine de beauté anti-UV, utilisez donc l’huile de Karanja en soin préventif des rides et des taches brunes.

Cette huile naturelle aux propriétés remarquables regorge d’acides gras (oméga 9 et oméga 6) qui vont nourrir et hydrater intensément la peau et les cheveux. Ces molécules actives sont des excellents agents lubrifiants et régénérants essentiels au soin des épidermes secs, douloureux et abîmés. Ils sont aussi avantageux dans un rituel capillaire visant à adoucir et réparer les cheveux secs et fragiles.

L’huile végétale de Karanja est vivement conseillée en traitement des gerçures, des mains sèches et des pieds rugueux. Recelant d’autres actifs bienfaiteurs tels que l’acide palmitique (actif antiseptique, anti-microbien et antifongique), cette huile de beauté est adaptée aux peaux atopiques et acnéiques. Elle stoppe l’invasion des boutons et active la réparation des tissus endommagés.

Alliant beauté capillaire et une sublime peau, pourquoi ne pas intégrer l’huile végétale de Karanja dans notre gamme d’huile de soin ? Pour commencer votre aventure avec cette merveilleuse huile végétale, commencez par préparer un soin simple et vertueux.

Sérum d’été pour un teint hâlé à base d’huile végétale de Karanja (tous types de peaux)

Durant l’été, subjuguez vos amies et vos proches en arborant toute la saison une peau lumineuse au bronzage parfait. Vous rêvez d’afficher une peau hâlée ? Ce sérum naturel vous est destiné. Il prolonge le bronzage et booste davantage l’éclat de votre peau. Constitué principalement d’acides gras, il préservera l’hydratation et la douceur de la couche superficielle. Cette formulation enrichie aux actifs de l’huile de Karanja vous protégera des marques de soleil et des brûlures.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Karanja : 24 ml
  • Huile naturelle de coco : 52 ml
  • Fragrance naturelle de fleurs solaires : 70 gouttes
  • Vitamines E : 70 gouttes

Mode opératoire

Pour commencer, préparez les ingrédients et désinfectez correctement les matériels utilisés, le plan de travail ainsi que vos mains.

Pour obtenir le sérum, mélangez les huiles naturelles dans un bol. Incorporez la fragrance naturelle et la vitamine E puis continuez à mélanger la préparation. Versez dans un flacon en verre hermétique et conservez au frais à l’abri de toute source de chaleur.

Application : les bons gestes à adopter

Avant d’appliquer le sérum de bronzage sur la peau, agitez votre flacon pour activer les actifs. Versez ensuite quelques gouttes du sérum dans le creux de la main et appliquez sur les zones exposées préalablement nettoyées.

Pour un effet optimal, utilisez le sérum bio le matin et le soir après une longue exposition au soleil.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile végétale de Karanja est un concentré d’actifs principalement riche en antioxydant. Elle est préconisée pour protéger la peau des radicaux libres et notamment des méfaits des rayons solaires agressifs. Elle est connue pour renforcer l’hydratation, booster l’éclat et préserver la douceur ainsi que l’élasticité du tissu.
  • L’huile naturelle de coco est un incontournable des soins des peaux à tendances sèches et réactives aux agressions extérieures. Elle renforce l’huile de Karanja en luttant contre la perte hydrique et en assouplissant la peau. Elle prépare la peau à une exposition en stimulant davantage son film hydrolipidique protecteur.
  • La fragrance naturelle de fleurs solaires apporte un parfum frais et exotique à votre sérum corporel. Ce soin laissera donc un parfum léger et exquis sur la surface de la peau.
  • La vitamine E est très appréciée en cosmétique pour son pouvoir anti-radicalaire. Elle aide à rééquilibrer la production des radicaux libres par le corps et combat alors les rides et les signes de l’âge. Stimulant le système immunitaire, ce nutritif protège l’épiderme des agressions extérieures et lutte activement contre la déshydratation et les imperfections.

Huile solaire protection et bronzage à base d’huile végétale de Karanja (tous types de peaux à l’exception des épidermes fragiles)

Vous prévoyez de passer quelques jours au soleil et comptez profiter de la mer ? Je vous conseille de concocter cette huile solaire avant votre départ. Elle est préconisée pour protéger la peau des UV et des coups de soleil disgracieux et inconfortables. Elle apporte une hydratation intense et vous pouvez la faire confiance pour entretenir l’éclat et la douceur de votre peau. Pour une beauté exotique parfaite, sachez que ce soin bio accélère et prolonge le bronzage. Effectivement, elle vous fera jouir d’un teint hâlé au naturel.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Karanja : 10 ml
  • Huile végétale de jojoba : 17 ml
  • Huile naturelle de buriti : 3 ml
  • Huile essentielle de petit grain de bigarade : 5 gouttes

Mode opératoire

Prenez un flacon en verre opaque ou un récipient en alu hermétique et versez dedans les huiles naturelles énoncées. Agitez avec force pour obtenir votre sérum solaire.

A conserver à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière. Mettez votre soin de beauté hors de portée des enfants.

Application : les bons gestes à adopter

Environ 15 jours avant votre séjour au soleil, préparez votre peau à une exposition et enduisez-la de l’huile solaire en insistant sur les zones exposées. Continuez votre rituel de beauté durant les vacances et prolongez l’application 15 jours après pour prolonger le bronzage.

Il est important d’utiliser le soin uniquement sur une peau propre et de préférence le matin ou le soir.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile naturelle de Karanja est constituée particulièrement de flavonoïdes (karanjin et pongamol) qui sont de puissants actifs antioxydants aux propriétés anti-UV. Cette huile naturelle se révèle donc être indispensable en soin préparateur et protecteur de la peau contre les méfaits des rayons solaires. Elle atténue grandement les risques de dessèchement et favorise encore plus la souplesse et la douceur du tissu. Étant régénératrice, elle saura préserver la brillance naturelle de la peau. Elle préviendra la dépigmentation et conférera un bronzage parfait et un teint unifié.
  • L’huile végétale de jojoba est un soin raffermissant idéal pour maintenir l’hydratation, mais aussi pour conserver une peau souple et résistante. Elle se distingue par sa qualité anti-inflammatoire efficace pour prévenir les rougeurs et les inconforts comme les irritations, les brulures et les tiraillements.
  • L’huile végétale de buriti est également photoprotectrice en raison de sa richesse en caroténoïdes. Elle favorise un teint hâlé et prolonge l’éclat de la peau. De même que l’huile de Karanja, elle filtre les UV et protège l’épiderme des coups de soleil et de la déshydratation.
  • L’huile essentielle de petit grain de bigarade est utile pour protéger la peau des infections et des dermatoses. Ce puissant bactéricide vous confèrera une meilleure protection contre les acnés et vous apportera plus de tonus. Grâce à cet élixir naturel, vous arborerez une bonne mine ainsi qu’une peau éclatante et revitalisée.

Sérum capillaire hydratant et protecteur à base d’huile végétale de Karanja (cheveux secs et frisés)

Il n’y a pas que la peau qui puisse jouir des bienfaits anti-UV de l’huile de Karanja. Dans cette formulation, vos cheveux bénéficieront de cette vertu alors qu’attendez-vous pour en préparer ? Outre le pouvoir d’atténuer les effets nocifs des rayons solaires, ce sérum capillaire hydrate et assouplit également les fils. Il est très avantageux pour les chevelures rebelles et frisées, car il permet de dompter et démêler les fibres indisciplinées. Cette formulation capillaire fera le bonheur des curly car elle donnera de belles boucles.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de Karanja : 10 g
  • Gel d’aloe vera : 10 g
  • Huile essentielle de pamplemousse : 33 gouttes
  • Eau florale de rose : 79 g

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients directement dans un flacon vaporisateur et conservez à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Application : les bons gestes à adopter

Le matin, vaporisez une à deux fois les cheveux et faites répartir le soin en massant délicatement les longueurs. Faites de même avant d’aller à la plage ou à la piscine.

Étant photosensibilisant, ce soin naturel ne doit pas être utilisé après une exposition au soleil.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile naturelle de Karanja est un soin de choix pour les cheveux à tendances secs et ternes. Cette huile naturelle constituée généreusement d’acides gras et d’antioxydants est parfaite pour protéger les fibres des UV. Elle entretient l’hydratation, assouplit et répare les fils abîmés.
  • Le gel d’aloe vera est un excellent lubrifiant. Il renforcera l’apport en eau des longueurs de la racine jusqu’aux pointes.
  • L’huile essentielle de pamplemousse est connue pour favoriser la pousse et freiner les chutes de cheveux. Elle assainit les fils et les protège des champignons nocifs.
  • L’eau florale de rose est réputée pour sa qualité hydratante. Elle assouplit les longueurs sèches et redéfinit les fils frisés et bouclés.
Voir l'article complet sur l'huile végétale de Karanja: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire