La beauté au naturel

Dentifrice solide : les hommes s’y mettent aussi

Le dentifrice naturel est actuellement une tendance adoptée par les hommes comme par les femmes. Mais beaucoup ignorent encore son existence et préfèrent toujours l’utilisation du classique en tube. Actuellement, les boutiques bio proposent des dentifrices solides présentés sous une variété de formes. Par ailleurs, son action est parfaitement le même que le dentifrice conventionnel. Mais, il est beaucoup plus avantageux. En plus, il est parfaitement possible de réaliser un peu d’économie en fabriquant soi-même son dentifrice solide naturel.

Le dentifrice solide, qu’est-ce que c’est ?

Les hommes préfèrent s’entretenir aux outils et produits conventionnels lorsqu’il s’agit des soins et de la toilette. En le découvrant la première fois, le dentifrice solide est souvent pris pour un savon. En effet, il en a la forme et la texture. Il a parfaitement la même fonction que le dentifrice conventionnel en tube. La différence se trouve dans leurs compositions la pâte de dentifrice classique mélange les produits naturels et chimiques. Tandis que le solide est entièrement fait d’ingrédients naturels (végétaux) et bios.

S’il s’agit d’un dentifrice solide bio, il faut qu’il réponde aux critères des cosmétiques bio et qu’il porte un label certifié. « Bio » signifie que ses composants sont issus d’une culture biologique. Il contient des arômes naturels qui proviennent d’huiles essentielles, d’extraits de plantes ou d’autres ingrédients comme des graines…

La composition du dentifrice solide

Contrairement au dentifrice normal, l’utilisation d’un agent humectant est facultative dans la fabrication d’un dentifrice solide. Il est plutôt composé de :

  • Agent abrasif (doux) : il vous permet de vous débarrasser de la plaque dentaire. Ce qui vous évite le frottement agressif sur vos dents.
  • Arôme : il permet de parfumer le dentifrice et donc votre bouche.
Article recommandé:  L'arbre à thé : un allié de taille pour les femmes

Cela dit, les ingrédients varient selon le produit et selon vos attentes.

Les hommes aussi devraient l’utiliser

Les dentifrices solides sont faits pour tout le monde. Actuellement, ce sont surtout les femmes qui sont les plus intéressées. Sachez chers messieurs qu’il y a de bonnes raisons pour cela, à savoir :

  • L’absence de produits chimiques de synthèse.
  • Son efficacité : selon sa composition, le dentifrice solide peut avoir plusieurs actions. Les ingrédients naturels agissent efficacement sur vos dents.
  • Sa durée de vie : comparé au dentifrice en tube, le dentifrice solide dure beaucoup plus longtemps.
  • L’économie : son prix est plus intéressant s’il rassemble tous les critères du produit bio.
  • L’écologie : en utilisant un dentifrice solide, vous faites zéro déchet. L’emballage en plastique à absent, cela fait moins de déchets à jeter dans la nature.
  • La praticité : Finie la pression sur le tube, il suffit de faire passer votre brosse à dents par-dessus le dentifrice. C’est plus simple et fait gagner un peu de temps.

Où trouver des dentifrices solides naturels ?

Vous pouvez facilement trouver des dentifrices solides dans les boutiques bio ou sur le Net. En effet, il existe actuellement plusieurs marques qui les proposent. Elles offrent un large choix de senteurs, d’actions et de formes. Il y a par exemple les marques Pachamamaï, Lamazuma, Joya, Savonnerie Aubergine…

Il existe plusieurs types de dentifrice solide

Il peut avoir plusieurs formes différentes. Vous pouvez en trouver en pot, sur bâtonnet, en poudre ou en barrette comme les savons. Mais, la forme est juste un aspect esthétique, l’importance est ce qu’il contient et son efficacité. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les ingrédients et leurs vertus pour savoir s’il est bien adapté et s’ils sont inoffensifs pour les dents et la santé.

Fabriquer son propre dentifrice solide est possible

Pour être sûr de savoir quels sont les ingrédients de votre dentifrice, vous pouvez en créer vous-même. Là au moins, vous êtes focalisé sur des produits exclusivement naturels. En plus, c’est beaucoup plus économique que d’en acheter sur le marché. Alors si vous avez le temps, vous pouvez facilement le réaliser chez vous. Il vous faut préparer quelques outils :  un moule, une balance, un bol, une casserole et une cuillère ou un petit fouet.

Article recommandé:  Le gingembre : des cheveux jusqu'à la peau

Voici quelques recettes à réaliser :

Dentifrice solide à la menthe poivrée

Ce dentifrice est multiaction, puisqu’il est capable de soulager les dents cariées et de servir d’antibactérien. Il a un goût frais assez agréable.

La liste des ingrédients:
  • Huile de coco : 5 g
  • Poudre d’argile blanche : 5 g
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 8 gouttes
  • Carbonate de calcium : 15 g
  • Tensio-actif SCI: 10 g (optionnel)

Préparation :

  1. Nettoyez et désinfectez préalablement vos ustensiles.
  2. Faites fondre les ingrédients, sauf l’huile essentielle, au bain-marie pendant cinq minutes.
  3. Sortez la préparation du feu et laissez refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle.
  4. Mélangez bien et tassez la mixture dans votre moule.
  5. Faites durcir au frigo pendant une trentaine de minutes, puis démoulez.

Zoom sur les bienfaits des ingrédients :

L’huile de coco a plusieurs vertus, vous pouvez les découvrir dans l’article intitulé « Huile végétale de Coco pour la beauté : propriétés et bienfaits ». Il y est mentionné que l’huile est capable de blanchir les dents et possède un pouvoir antibactérien. Ce qui est vrai et prouvé par beaucoup de personnes qui l’ont déjà utilisé, dont des stars.

L’argile blanche est assainissante, antiseptique et cicatrisante.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un puissant anti-inflammatoire et antibactérien qui soigne les dents et les gencives.

Le carbonate de calcium est l’agent abrasif qui aide à éliminer les plaques. Il a la particularité d’être plus doux que le bicarbonate de sodium.

Le tensio-actif SCI est un agent moussant, c’est pourquoi il est facultatif. Vous pouvez choisir d’en mettre si vous aimez que votre dentifrice mousse. Il aide également à purifier et assainir l’intérieur de votre bouche.

Dentifrice solide au charbon actif

Le charbon actif est connu pour ses nombreuses vertus pour les dents, en particulier sa vertu blanchissante. C’est pourquoi il est ici sollicité dans la fabrication d’un dentifrice solide.

La liste des ingrédients:
  • Argile blanche : 15 g
  • Huile de coco : 2,5g
  • SCI tensio-actif : 4 g
  • Charbon actif : 0,5 g
  • Huile essentielle de tea tree : 5 g
  • Vitamine E : 1 g

Préparation :

  1. Mélangez l’huile végétale de coco et le SCI en premier dans un bol, puis mettez au bain-marie pendant 5 minutes.
  2. Ajoutez l’argile petit à petit tout en remuant et laissez encore 5 minutes au bain-marie
  3. Ensuite, enlève la préparation du feu et ajoute le charbon, l’huile essentielle et la vitamine.
  4. Tassez la mixture dans un moule et laissez à température ambiante pendant 24 heures.
  5. Puis attendez encore 48 heures le temps que le dentifrice durcisse complètement.
Article recommandé:  La beauté : Le rôle de l’antioxydant

Zoom sur les ingrédients :

Le charbon actif est un agent purifiant et détoxifiant naturel. Il permet de vous débarrasser de la mauvaise haleine.

L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé est un excellent antibactérien. Elle est également assainissante et possède plusieurs autres vertus cosmétiques.

La vitamine E est utile pour la conservation de votre dentifrice.

Dentifrice solide fait maison pour les dents sensibles

Pour certaines personnes, le brossage de dents peut être un supplice à cause des gencives très sensibles. Cela peut être dû à une infection, un médicament, une carence alimentaire, au tabac ou encore au stress. Heureusement qu’il existe des ingrédients capables d’apaiser leurs maux.

La liste des ingrédients:
  • Bicarbonate de calcium : 15 g
  • Poudre de Siwak : 14 g
  • Charbon actif : 1 g
  • Huile essentielle de citron : 0,3 g

Préparation :

  1. Versez les ingrédients un à un dans un petit portier.
  2. Mélangez avec le pilon pour homogénéiser la préparation.
  3. Puis transvasez dans un pot pour la conservation.

Zoom sur les ingrédients :

La poudre de Siwak permet à la fois de blanchir et de protéger les dents. Elle est particulièrement recommandée pour apaiser les gencives sensibles.

L’huile essentielle de citron aussi possède un pouvoir blanchissant pour les dents. Elle est efficace pour éliminer les tartres coriaces, car elle est à la fois antiseptique et antibactérienne.

Comment utiliser le dentifrice solide ?

Le mode d’emploi du dentifrice solide naturel est très simple. Il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter par-dessus pendant quelques secondes. Si vous avez utilisé un agent moussant, normalement, de la mousse va apparaître. Dans le cas contraire, lorsque vous voyez qu’il recouvre suffisamment la brosse, vous pouvez passer au brossage de vos dents. Vous pouvez ensuite répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à satisfaction. Comme après un brossage traditionnel, il vous faut rincer la bouche avec de l’eau claire.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+