La beauté au naturel

Halte aux poux ! Comment s’en débarrasser naturellement ?

Les poux, ces petites bêtes coriaces qui aiment s’installer sur la tête de nos touts petits (mais pas que, car les adultes peuvent aussi les attraper). Très souvent attrapés à l’école ou durant les activités extra-scolaires, il est presque difficile d’en échapper.

Selon les chiffres, 10 à 20 % des enfants scolarisés sont concernés par les poux. Et pourtant, cette situation peut être mal vécue par nos enfants. Pouvant être détectés par les démangeaisons et les petits boutons, les poux se nourrissent principalement du sang au niveau du cuir chevelu de ces hôtes. Si, aujourd’hui, il vous est possible de trouver des produits anti-poux, les astuces et techniques naturelles sont à privilégier.

Qu’est-ce qu’un pou ?

Le pou est un petit insecte. Ce parasite se nourrit du sang humain. Le pou de tête, dont on parle ici, vit sur le cuir chevelu (plus particulièrement au niveau de la racine des cheveux) où ils pondent leurs œufs. Pour vous rassurer, sachez que les poux s’accrochent aux poils et/ou aux cheveux et qu’ils ne peuvent ni sauter, ni voler. En général, ces poux mesurent entre 2 mm et 4 mm. Contrairement à ce que l’on peut penser, les poux s’installent aussi bien sur les cheveux sales que les cheveux propres. Leur présence n’est donc pas un signe de manque d’hygiène.

Le cycle de vie des poux

Le cycle de vie des poux se divise en 3 phases bien précises : la lente (œuf), la nymphe et le pou adulte. Chaque stade a ses caractéristiques :

  • Les lentes

Les lentes sont les œufs des poux. Ils sont ovales de couleur grise, beige ou jaune. S’il est assez difficile de repérer les lentes, c’est parce qu’elles ont la taille d’un grain de sable. Elles se collent aux cheveux, près du cuir chevelu (car c’est là qu’il fait le plus chaud).

Souvent, l’on aura tendance à les confondre avec des pellicules. Comment les différencier, dans ce cas ? La pellicule s’enlève très facilement. Tandis que la lente ne peut se retirer qu’en faisant glisser le manchon tout au long du cheveu. Les lentes éclosent et passent au deuxième stade, se transforme en nymphe donc, au bout de 9 à 10 jours. En moyenne, une femelle pond entre 4 à 10 œufs par jour.

  • Les nymphes

Les nymphes sont, très simplement, les bébés poux. Ces derniers ressemblent aux poux adultes, mais dans des dimensions plus petites. Les nymphes passent à l’âge adulte à partir de 7 jours après l’éclosion. Pendant ce temps, pondent de nouvelles lentes.

  • Les poux adultes

Il s’agit du troisième et du dernier cycle de vie du pou. Une fois arrivé à l’âge adulte, les poux ont la taille d’une graine de sésame. Contrairement aux lentes, les poux sont très difficiles à repérer. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur le cuir chevelu. Mais ne peut survivre que 2 à 3 jours lorsqu’ils sont hors de la tête humaine.

Comment se transmettent les poux ?

Si les poux ne sautent et ne volent pas, comment se transmettent-ils aussi facilement ? En fait, les poux rampent très rapidement. Ils ne se transmettent donc, uniquement, que par contact direct ou par l’échange d’objets personnel ou d’échanges de linge. Il n’y a pas besoin d’un long contact pour la transmission. Même un très bref contact direct permet aux poux de passer d’une tête à l’autre. C’est pour cette raison que lorsqu’une seule personne est infectée, tout un groupe est susceptible d’être contaminé (et ce, très rapidement).

Pourquoi les poux préfèrent la tête des enfants ?  

Vous avez certainement remarqué que les poux sont plus attirés par la tête des enfants. Ce qui n’est pas une simple coïncidence. En fait, les poux sont souvent collés les uns aux autres. Aussi, la peau du cuir chevelu des enfants secrète moins de sébum que la peau du cuir chevelu des adultes.

Comment savoir que mon enfant a des poux ?

Le premier symptôme qui pourra vous mettre la puce à l’oreille est de voir votre enfant se gratter tout le temps. En effet, les poux créent des démangeaisons intenses dans la tête. Si vous suspectez la présence des poux, observez rapidement la nuque, les temps et derrières les oreilles de votre enfant. Si vous ne voyez encore rien, vous aurez besoin d’inspecter en profondeur à l’aide d’un peigne fin (que l’on connait également comme étant le peigne à poux). Pour ce faire, veillez d’abord à mouiller la tête de votre enfant et peignez-lui la tête ensuite, mèche par mèche, au-dessus d’un linge blanc. Il est préférable faire l’examen au-dessus d’une source de lumière. Faites cette vérification tous les jours. Cet examen est, également, nécessaire au retour de vacances et à la rentrée même si votre enfant ne se plaint pas de démangeaisons.

Les remèdes naturels contre les poux

Votre enfant a des poux ? Vous trouverez en pharmacie des produits spéciaux contre les poux. Mais ces derniers peuvent être agressifs et avec une odeur particulièrement gênante. Il existe, heureusement, des remèdes naturels efficaces et faciles à appliquer.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est un produit particulièrement bénéfique pour la bonne santé des cheveux. Vous pouvez, également, compter sur cette huile pour vous débarrasser des poux. Pour ce faire, il faudra appliquer l’huile d’olive végétale sur la chevelure de votre enfant avant le coucher. Recouvrez la tête d’une serviette ou d’un bonnet de bain. Le matin, peignez les cheveux et lavez-les avec son shampoing classique (à base de plantes, idéalement).

Le tea tree ou l’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ses bienfaits anti-infectieux. Pour la lutte contre les poux, vous pouvez donc compter sur elle. Pour cela, il suffit de frotter le cuir chevelu de votre enfant avec un mélange de : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à café de tea tree. Laissez reposer durant une quinzaine de minutes. Peignez les cheveux et lavez-les. Attention tout de même, cette technique n’est à utiliser que chez les enfants à partir de 3 ans.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, cet ingrédient miracle et ultra-polyvalent. C’est donc sans surprise que l’on vous dit qu’il s’agit d’un remède très efficace et économique pour lutter contre les poux. Pour ce faire, il vous suffira de répartir le bicarbonate de soude sur le cuir chevelu. Massez durant quelques minutes et lavez. Vous pouvez, également, mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et tremper le peigne à poux avant de l’appliquer sur les racines. Normalement, les lentes se décolleront automatiquement.

L’huile de coco

Avec son agréable odeur et ses divers bienfaits, l’huile de coco est un traitement très plébiscité contre les poux. Pour profiter de ses promesses, vous devez, dans un premier temps, rincer les cheveux de votre enfant avec de l’huile de cidre. Appliquez, par la suite, l’huile de coco sur le cuir chevelu. Il faudra, par la suite, laissez reposer pendant 6 à 8 heures. Peignez délicatement, avec un peigne spécial poux si possible et lavez avec son shampoing habituel. Pour des résultats probants, il convient de répéter le processus tous les jours, pendant une semaine. Bonne nouvelle : l’huile de coco est, également, un soin nourrissant efficace pour les cheveux.

L’oignon

L’oignon, ou plus précisément le jus d’oignon, est un excellent remède contre les poux. Contrairement aux autres remèdes, il sera à appliquer sur un cuir chevelu sec. Le temps de repos est compris entre 3 à 4 heures. Après ce délai, vous pouvez facilement retirer les poux et les lentes avec un peigne à poux. Lavez ensuite les cheveux avec votre routine habituelle et renouvelez le processus tous les deux jours, durant une semaine. Comme le jus d’oignon peut laisser une odeur assez forte, il serait plus pratique de réaliser ce traitement lorsque votre enfant est en vacances.

Le vinaigre blanc

L’acide acétique du vinaigre blanc attaque directement les poux. Dans un bocal, mélangez, à quantité égale, de l’eau et du vinaigre de blanc. Appliquer le tout sur le cuir chevelu. Après 2 heures, peignez mèche par mèche en veillant à tremper ledit peigne dans du vinaigre blanc. Pour le rinçage, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. Cette astuce est particulièrement efficace pour faire gagner vos cheveux gras en brillance.

La mayonnaise

Remède de grand-mère très efficace, ce traitement peut vous sembler assez cocasse. Et pourtant, vous verrez que les résultats probants sont bien au rendez-vous. Pour ce faire, il vous suffira de masser le cuir chevelu de votre enfant avec de la mayonnaise maison. Laissez reposer quelques heures. Peignez avec un peigne à poux et rincez les cheveux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+