La beauté au naturel

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Le nettoyage des oreilles d’un bébé est assez délicat. C’est surtout difficile pour les nouveaux parents qui ont peur de faire du mal à leur enfant. Effectivement, il faut avoir les mains légères pour bien s’occuper de bébé. Il est tout à fait inutile de vous acharner à les nettoyer tous les jours. Le cérumen est important pour la protection de l’oreille moyenne et interne. Il la protège des infections bactériennes et virales. D’ailleurs l’otite est un cas très fréquent chez les bébés et les enfants. Elle survient généralement à cause d’un rhume.

Zoom sur les oreilles de bébé

Bébé commence à percevoir les sons en étant encore un fœtus. À la naissance, ses oreilles sont complètes et il perçoit des sons beaucoup plus clairs. C’est la capacité de son cerveau à traiter les informations sonores qui tarde. Ce développement cérébral s’achève seulement entre l’âge de 4 à 8 ans. Entre temps, elles lui servent dans son développement général : langage, communication, repères spatio-temporels et, etc. C’est pourquoi il faut les chouchouter et les protéger à tout prix.

Schéma de l’oreille complète

L’oreille humaine se divise en 3 parties :

  1. L’oreille externe : il est formé par le pavillon et le conduit auditif externe.
  2. L’oreille moyenne : il est formé par le tympan, le marteau, l’enclume, l’étrier, la trompe d’Eustache et la mastoïde
  3. L’oreille interne : il est formé par le vestibule postérieur.

Faites très attention à son tympan

Le tympan est la membrane qui sépare l’oreille moyenne et externe. Il a le rôle de récolter les vibrations des sons. Ainsi sa perforation peut avoir des impacts sur l’audition. Sachez que le conduit auditif d’un bébé est court et le risque de perforation est majeur. Il faut faire très attention aux instruments que vous utilisez pour nettoyer les oreilles de votre enfant.

Les bons gestes pour nettoyer ses oreilles de bébé

Le cérumen a son utilité, bien qu’il soit répugnant. C’est une sécrétion naturelle qui sert à protéger, à lubrifier et qui a un pouvoir antiseptique. Il transporte les impuretés vers l’extérieur des oreilles. Ce qui est idéal pour protéger l’appareil auditif des diverses infections.

Article recommandé:  Acné du nourrisson : que faire

Sachez que le coton-tige peut tasser la cire au fond de l’oreille et risque de la boucher et de gêner l’audition. Dans les maternités, ils conseillent plutôt l’utilisation des compresses légèrement humidifiées à l’eau tiède. Elles sont parfaitement efficaces pour soigner et nettoyer les oreilles de votre enfant. Votre rôle est de bien nettoyer les pavillons et les dos des oreilles de votre enfant. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton imbibé de sérum physiologique. Placez-le sur la table à langer (ou sur le lit) et tournez sa tête doucement sur le côté. Laisser le soin et la propreté du conduit auditif au médecin durant ses examens médicaux.  

Bébé : le bon moment pour le nettoyage d’oreilles

Attendez un moment où bébé est bien détendu, par exemple après son bain. La chaleur peut rendre le cérumen plus liquide pour vous faciliter le travail. Il faut que bébé soit le moins agité possible pour éviter l’accident. Maintenez sa cuisse avec très peu de force. Par ailleurs, la fréquence de nettoyage des oreilles d’un bébé se fait tous les 2 à 3 jours. Il est inutile de le faire tous les jours.

Voici une vidéo pour vous aider à nettoyer les oreilles de bébé, aussi le nez et les yeux :

Qu’est-ce qu’une otite et comment la traiter ?

L’otite peut être causée par des bactéries ou des virus. L’inflammation peut toucher des zones différentes de l’oreille. Chez les bébés, il fait souvent suite au rhume. Cependant, l’inflammation de l’oreille provoque la fièvre et la douleur chez eux. Lorsqu’il souffre, il a tendance à se toucher l’oreille atteinte et devient nerveux. Parfois, il peut y avoir du liquide qui s’écoule de son conduit auditif (souvent en cas d’otite interne). Il peut aussi arriver que bébé ressente des douleurs abdominales, ait la diarrhée et vomisse.

Que faire ? Évitez de toucher son oreille ou d’y mettre des gouttes. Surélevez sa tête lorsque vous l’allongez et quand il dort. Placez un oreiller ou une serviette sous son matelas. Aérez votre maison et donnez-lui à boire régulièrement. Appelez ensuite à son pédiatre pour lui demander un médicament pour la fièvre et la douleur : paracétamol, Efferalgan, Doliprane… Prenez rendez-vous pour qu’il puisse déterminer la gravité de l’otite et les médicaments adaptés.

Article recommandé:  Les traitements naturels contre les croûtes de lait

Des remèdes naturels contre l’otite

Avant d’utiliser l’un des remèdes suivants sur un nourrisson, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin. Sachez tout de même que ce sont des remèdes naturels capables de combattre les bactéries et les virus. Ils sont aussi conseillés en cas d’otite chez un adulte.

L’argile verte

Le cataplasme d’argile verte est aussi efficace pour traiter naturellement une otite. Il peut à la fois soulager la douleur et neutraliser l’infection. L’argile est parfaitement capable de se débarrasser des microbes qui se sont incrustés à dans l’oreille.

Mode d’utilisation :

Que ce soit de l’argile dure ou en poudre, il faut la ramollir avec de l’eau pour faire la pâte. Appliquez ensuite derrière l’oreille infectée en longeant le pavillon. Une seule application suffit pour traiter l’otite de bébé. Vous pouvez laisser le cataplasme séché pour pouvoir l’enlever facilement. Dans certains cas, l’otite peut être tenace. L’application peut alors être renouvelée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sécrétion.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est réputée dans le traitement des infections ORL comme l’otite. Effectivement, elle est une puissante antimicrobienne et antivirale. Elle traite totalement l’otite et prévient les récidives. Faites attention, car il faut la diluer avant de l’utiliser.

Mode d’utilisation :

Diluez 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus dans 11 ml d’huile végétale (huile de noisette, d’amande douce…). L’huile est à utiliser en massage autour de l’oreille de bébé. Pour cela, il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes et de masser légèrement en faisant le tour. L’application est à faire chaque soir avant qu’il dorme et à répéter 3 à 4 fois jusqu’à la guérison.

Une formule complète contre l’otite

Dans cette recette, vous pouvez découvrir un mélange de plusieurs huiles essentielles et d’huile végétale. Elles ont été choisies en fonction de leurs vertus et propriétés capables de lutter contre l’otite. Voici la recette :

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 2 ml
  • Huile essentielle de lavande aspic : 1 ml
  • Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : 1 ml
  • Huile essentielle d’hélichryse italienne : 0,5 ml
  • Huile essentielle de camomille noble : 0,5 ml
  • Huile de noyau d’abricot : 10 ml

Préparation et application :
  • Prenez un flacon teinté ou opaque avec un bouchon bien hermétique.
  • Versez-y chaque huile essentielle (d’eucalyptus, lavande aspic, arbre à thé, hélichryse italienne et camomille noble) et l’huile végétale de noyau d’abricot.
  • Agitez pour mélanger et faites-le également avant chaque usage.
  • Appliquez 4 gouttes autour de l’oreille (ou des 2 oreilles) de bébé, puis massez délicatement.
  • Répétez l’application 4 fois dans la journée.
Article recommandé:  Sommeil de bébé : les astuces naturelles
Zoom sur les ingrédients :

L’huile essentielle de Lavande Aspic possède des propriétés anti-infectieuses : antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle est également antalgique et anti-inflammatoire. Elle peut stimuler le système immunitaire pour aider à combattre contre les microbes. Elle est indiquée en cas d’otite et d’autres maladies infectieuses (bronchites, laryngites, rhinites…).

L’huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé est un excellent remède antiviral, antifongique et antiseptique. Elle agit en renforçant également le système immunitaire. Elle est tout à fait capable de combattre plusieurs infections ORL, dont l’otite, le rhume, les bronchites, les sinusites, l’angine et, etc. Elle est également connue dans le monde cosmétique en tant que traitement cutané.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne a des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Elle peut apaiser la douleur dans l’oreille de votre bébé. Elle peut ainsi l’aider à s’endormir plus facilement.

L’huile essentielle de Camomille noble (romaine) est sollicitée pour soulager et apaiser bébé. Elle peut atténuer la douleur et la nervosité de bébé. Elle renforce l’action de l’huile d’hélichryse italienne en agissant en sédatif.

L’huile de Noyau d’abricot est souvent utilisée en huile de massage. Elle est ici utilisée pour diluer les huiles essentielles et ainsi éviter l’irritation de la peau. Elle est parfaitement capable de protéger la peau contre les agressions extérieures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est beaucoup appréciée dans le domaine du cosmétique.

Comment savoir si bébé entend bien ?

Avant tout, sachez qu’un bébé peut réagir ou non au son, même s’il entend parfaitement bien. Même si le son est très fort, sa réaction peut ne pas être systématique, ce qui alerte les parents. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et votre bébé entend toujours bien. Pour faire disparaître vos doutes, vous pouvez faire un test sur l’enfant :

  • Pour les bébés plus de 4 mois, vous pouvez tous simplement l’appeler par son nom. Placez-vous derrière lui et voyez s’il se retourne (à moins qu’il soit occupé à jouer).
  • Pour les moins de 3 mois qui sont encore incapables de tourner la tête, il suffit de taper les mains. Tout en vous plaçant toujours derrière lui. Observez s’il sursaute ou s’il est surpris.

Répétez le test plusieurs fois pour en être sûr. Si vous avez une suspicion, emmenez bébé chez le médecin pour se faire ausculter.  

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+