La beauté au naturel

Phytothérapie et cosmétique : la liste de plantes de M à V

Les chercheurs en phytothérapie et en cosmétique continuent de découvrir et de répertorier de nouvelles plantes bienfaisantes. Dans la suite logique du classement, découvrez la liste alphabétique des plantes thérapeutiques en commençant par la lettre M (Mélisse). Vous pouvez y découvrir les bienfaits de chaque plante, pour la santé, pour la peau et pour les cheveux.

Les plantes dans les produits cosmétiques 

Les matières premières utilisées dans les produits cosmétiques sont majoritairement d’origine végétale. Vous pouvez facilement en trouver dans les huiles, les conservateurs, les gels, les savons et, etc. Par ailleurs, l’usage des plantes est actuellement très prisé en cosmétique à cause des suspicions sur les composants chimiques. Les consommateurs préfèrent se ruer vers des produits naturels pour éviter les allergènes, surtout pour les enfants et les bébés. Même les grandes marques de cosmétique commencent à se tourner vers le naturel et le bio.

La liste des plantes alliées de la beauté de M à V :

La mélisse

Elle est connue pour traiter les troubles du système nerveux et l’anxiété. Il s’agit également d’un traitement efficace contre l’herpès labial, dont l’usage est reconnu par l’OMS. D’ailleurs, elle peut guérir plusieurs autres maux et maladies : migraines, règles douloureuses, épilepsie, troubles digestifs

Sur la peau, elle agit en soin apaisant, adoucissant, purifiant et tonifiant. Elle permet de calmer les démangeaisons. Elle prévient tout en atténuant les signes de l’âge. Elle est surtout recommandée aux peaux abîmées, sèches, sensibles et matures qui nécessitent un coup de boost. Étant donné qu’elle apaise les rougeurs au niveau des yeux, elle est aussi conseillée en cas de fatigue oculaire.

La menthe

La feuille de menthe est traditionnellement utilisée pour soigner les troubles digestifs (surtout les gaz), les affections buccales, le rhume et d’autres maux.

La menthe possède des propriétés antibactériennes et purifiantes qui aident à combattre l’acné et les points noirs. Elle permet en plus d’unifier et de donner de l’éclat au teint. Étant riche en antioxydants, elle est capable de retarder le vieillissement de cellules. Elle est en plus rafraîchissante et calmante. Elle permet de resserrer les pores dilatés. Elle s’adapte à tous les types de peau.

En participant au renouvellement cellulaire, elle permet de renforcer les cheveux. Elle prend soin du cuir chevelu en même temps que les longueurs.

Le millepertuis

Souvent utilisé en infusion, teinture mère, poudre…, il est surtout connu pour ses vertus antidépressives. Elle permet en effet de traiter la mélancolie. Ses jeunes feuilles et ses sommités fleuries sont les plus utilisées en cosmétique.

Le millepertuis est traditionnellement utilisé pour soigner des plaies, brûlures, irritations et des infections virales cutanées. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et anti-infectieuses. Il peut soigner plusieurs affections cutanées, dont l’eczéma et le psoriasis. Il permet à la peau de se reconstruire assez rapidement. Il est recommandé à la peau très sèche, parce qu’il permet de le protéger contre les agressions extérieures et la déshydratation. Pour ajouter à cela, il possède des propriétés assainissantes et hydratantes.

Il permet de calmer les démangeaisons et l’irritation du cuir chevelu sensible. Cela peut aider dans le combat contre les pertes de cheveux.

Le moringa

Sa racine peut être utilisée en infusion ou en cataplasme pour guérir des douleurs et des inflammations. Ses feuilles étant comestibles peuvent être consommées pour traiter le diabète, l’hypertension et pour rebooster l’immunité.

En appliquant le moringa sur la peau, vous pouvez lutter contre le vieillissement des cellules. Il prévient tout en atténuant les rides et les taches de vieillesse. Il maintient la peau souple et élastique et la revitalise. Il est aussi astringent et purifiant. Il hydrate et empêche la perte d’eau de l’épiderme en renforçant la barrière hydrolipidique. Il peut servir de soin pour la peau terne, mature et sèche.

Le moringa est spécialement connu pour stimuler la pousse des cheveux. Il maintient les bulbes en bonne santé. Il nourrit et hydrate le cuir chevelu en même temps que les longueurs. Le fait qu’il soit riche en antioxydants lui permet de contribuer à la lutte contre le stress oxydatif. Il apaise le cuir chevelu et prévient les chutes de cheveux. Il renforce les longueurs, les protège, les répare et leur donne de la vigueur et de l’élasticité.

La nigelle

Ses graines sont utilisées en phytothérapie pour extraire de l’huile essentielle et de l’huile végétale. Elles sont également utilisées en tisane pour traiter des problèmes digestifs, urinaires, respiratoires et, etc.

En huile végétale, elle peut redonner de la douceur et hydrater la peau. Elle est purifiante et apaisante, ce qui lui permet de traiter les irritations et l’acné. Elle traite également le psoriasis, les mycoses, l’eczéma et les furoncles. Son usage est prescrit aux peaux sèches et squameuses, car elle est à la fois régénérante et nourrissante. Elle est également recommandée à la peau mature pour lutter contre les rides et les signes de l’âge.

Article recommandé:  Éliminer les taches brunes sur le visage

La nigelle est un soin adapté aux cheveux cassants, secs et ternes. Elle permet de les revitaliser et de les renforcer. Elle leur donne de la souplesse et de la brillance. Elle contribue aussi à ralentir les chutes de cheveux et à calmer le cuir chevelu irrité ou qui démange.

Le noyer

Les feuilles séchées de noyer sont principalement recommandées en usage externe. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour traiter l’herpès, l’eczéma, la tuberculose, la syphilis et les lésions cancéreuses. Son écorce est utilisée comme traitement dépuratif et laxatif.

Le noyer est excellent pour traiter la transpiration excessive, surtout au niveau des mains et des pieds. Elle est anti-inflammatoire, antifongique, antimicrobienne et antioxydante. Elle permet de traiter des inflammations cutanées bénignes.

En cataplasme sur les cheveux, il permet de les teindre légèrement. Il les fortifie et participe à leur croissance. Son usage est spécifiquement attribué aux cheveux bruns et secs.

L’oranger

Outre les fameux fruits que l’oranger offre, toutes ses parties externes sont utilisables. Ses feuilles, ses fleurs, ses boutons de fleurs et son écorce offrent des vertus thérapeutiques et cosmétiques. Ils peuvent être utilisés en infusion, hydrolat ou encore en huile essentielle.

En cosmétique, c’est surtout son eau florale qui est utilisée. Elle permet d’apaiser et d’adoucir la peau. Elle est en plus rafraîchissante et purifiante. Elle est particulièrement recommandée à la peau fatiguée, sèche ou irritée. Étant régénérante et raffermissante, elle peut également prendre soin des peaux matures.

Sur les cheveux l’eau florale d’oranger agit en soin adoucissant et hydratant. Elle agit en même temps sur les longueurs et sur le cuir chevelu.

L’ortie blanche

L’infusion de ses sommités florales est réputée comme étant un traitement gynécologique. Elle permet également de traiter les troubles gastriques, les hémorroïdes et les varices.

Souvent utilisée en lotion, l’ortie blanche est à la fois adoucissante, purifiante et calmante. Elle permet de soulager les démangeaisons. Les feuilles d’ortie sont également sollicitées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles permettent de traiter l’acné et éliminer les toxines de la peau. L’usage de l’ortie est surtout conseillé pour les peaux grasses.

En soin capillaire, l’ortie est spécialement recommandée pour le traitement des pellicules. En effet, elle permet de lutter contre la desquamation du cuir chevelu.

La pâquerette

Elle est entièrement utilisée en infusion ou en teinture mère pour ses bienfaits médicinaux (fleures, feuilles, racines).   Elle est connue comme étant un antidépresseur, antitussif, laxatif… et antitumoral. Mais elle possède également plusieurs vertus pour la beauté.

Elle est antioxydante, antibactérienne, antifongique et cicatrisante. Son huile permet de resserrer les tissus cutanés et de tonifier les vaisseaux sanguins. Ce qui fait d’elle un excellent soin pour les vergetures, la peau fatiguée et les cicatrices. Elle redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau. Outre la réparation, elle protège également l’épiderme. Sachez cependant qu’elle peut être utilisée sur tout type de peau, y compris les peaux matures et sensibles.

Le persil

Il est sollicité dans le traitement des rhumatismes, l’arthrite et la goutte. Effectivement, il est détoxifiant et il aide donc à éliminer les toxines dans les articulations. Sa consommation permet de réduire les gaz, les nausées et les ballonnements.

Il permet d’obtenir un teint parfait en éliminant les points noirs, les taches et les boutons. Son utilisation sur le visage donne immédiatement un effet bonne mine. Étant anti-inflammatoire, il permet de décongestionner la peau et de réduire les cernes. Son pouvoir antioxydant aide en plus à prévenir et à réduire les rides.

Le persil est l’allié pour faire pousser les cheveux. Il permet en plus de tonifier le cuir chevelu et de le purifier.

La pensée sauvage

Ses fleurs peuvent être utilisées en infusion, tisane ou en teinture mère. La pensée sauvage est laxative et dépurative. Étant anti-inflammatoire, elle traite également la bronchite, l’asthme, la coqueluche et les muqueuses de la voie respiratoire.

Elle est utilisée pour traiter plusieurs affections dermatologiques comme l’acné, l’eczéma, la séborrhée et le prurit. Elle soulage l’irritation, draine et élimine les toxines de la peau. Elle contient des antioxydants qui permettent de protéger la peau contre les radicaux libres. Le soin à la pensée sauvage est idéal pour avoir une peau saine et éclatante.

Le plantain

Ses feuilles et ses racines sont comestibles et apportent des vertus thérapeutiques et nutritionnelles. Il apaise le rhume, la toux et calme les inflammations des voies respiratoires. Il favorise en plus une bonne digestion. À part cela, le plantain est utilisé pour neutraliser les venins d’insectes. 

Il permet de soulager instantanément les démangeaisons grâce à ses vertus antihistaminiques. Il permet de stopper les saignements et d’accélérer la cicatrisation des plaies. Son cataplasme peut guérir assez rapidement une coupure ou des boutons d’acné. Il peut être utilisé sur tout type de peau, même les peaux sensibles des bébés.

Étant gainant et apaisant, il permet de traiter le cuir chevelu irrité. Il atténue la sensation de démangeaison et fortifie les racines des cheveux.

La prêle des champs

Elle a traditionnellement servi à étancher le sang et à arrêter les saignements. Elle est connue comme étant un excellent traitement pour les calculs rénaux et les troubles des voies urinaires.

En soin cutané, la prêle aide à purifier et tonifier la peau. Elle resserre les pores et régule la sécrétion séborrhée. Elle offre ainsi une peau lisse et nette. Elle possède des vertus régénérantes et anti-âge. Elle contribue à la formation du collagène et elle redonne de la fermeté et de l’élasticité à la peau. De ce fait, elle est recommandée à la peau mixte, grasse ou mature.

Article recommandé:  Le miel : l'utiliser pour votre beauté

Elle prend soin du cuir chevelu et des cheveux grâce à ses propriétés tonifiantes. En équilibrant la production de sébum, elle permet de lutter contre les gras sur les longueurs. Elle participe également à la prévention contre les pellicules. Elle permet en même temps de fortifier les cheveux fragilisés.

Le quinquina

Par ailleurs, l’appellation quinquina désigne à la fois l’arbuste et son écorce. Il est fébrifuge, antipaludique, tonique et régulateur de graisse dans le sang. Il est traditionnellement utilisé en gargarisme pour soulager les maux de gorge. Elle traite les troubles digestifs et des affections cutanées.

Le quinquina est connu dans le domaine cosmétique comme étant cicatrisant. Il permet de soigner les plaies atones et les escarres. Il a de surcroît des pouvoirs antiseptiques. Cependant, il faut faire attention lors de son utilisation, car sa forte teneur en quinine peut favoriser les allergies cutanées.

Il est souvent sollicité en soin capillaire pour combattre les pellicules. Il peut également soigner le cuir chevelu irrité.

Le romarin

Dans la médecine traditionnelle, il est utilisé contre les problèmes gastriques, les maux de dents, les symptômes de l’empoisonnement et, etc. Il s’agit d’un bon désinfectant pour la peau, il possède en effet une propriété antimicrobienne. Il peut être utilisé pour désinfecter les brûlures et les plaies. Il est couramment employé pour traiter la gale.

Le romarin a la réputation de faire pousser les cheveux. Il permet en même temps de les fortifier et de ralentir la chute. Étant antifongique et antibactérien, il aide à combattre les pellicules et l’irritation du cuir chevelu.

La rose

Elle a été utilisée comme traitement contre la tuberculose, puis comme tonifiant. Elle est également prescrite en cas d’hémorroïdes, d’affections des yeux et de maladies cutanées. Les pétales et les boutons de rose sont utilisés dans la préparation de salade et de tarte.

La rose a des bienfaits anti-âge, hydratant, apaisant, tonifiant et purifiant. Elle permet de prévenir et d’atténuer les rides tout en raffermissant la peau. Elle agit en stimulant le renouvellement des cellules. Elle permet en même temps de calmer l’irritation et de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Elle embellit la peau en ravivant le teint et en affinant le grain.

En assainissant et en calmant le cuir chevelu la rose participe à la pousse des cheveux. Elle permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui leur permet de se développer plus rapidement.

La saponaire

Elle est utilisée en médecine pour ses propriétés cholérétiques, diurétiques, vermifuges et dépuratives. Elle est également prescrite contre la goutte et les rhumatismes. Ses sommités fleuries sont traditionnellement utilisées pour remplacer le savon et servent à faire la lessive. Réduites en poudre, elles peuvent être utilisées pour se laver les mains.

La plante est souvent utilisée en lotion nettoyante, antibactérienne et antiseptique. Elle permet une meilleure cicatrisation en assainissant la peau. C’est pour cette raison qu’elle est sollicitée en cas d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou de rosacée. La saponaire va permettre de déboucher les pores et de maintenir la peau en bonne santé. En même temps, elle permet de l’adoucir et de l’apaiser.

Elle est spécialement prescrite pour le traitement des pellicules. Elle permet d’atténuer les démangeaisons et de réguler la flore de l’épiderme. Elle peut être utilisée en shampoing ou en lotion pour traiter les troubles du cuir chevelu.

La sauge officinale

Elle est utilisée depuis très longtemps en médecine pour guérir plusieurs maux et maladies. Elle peut soigner les maux de gorge, la fièvre, l’indigestion, les douleurs menstruelles et, etc. En phytothérapie, ses feuilles sont utilisées en teinture ou en infusion. 

Elle est particulièrement utilisée en cosmétique pour combattre la transpiration excessive. Elle possède des vertus antioxydantes et régénérantes qui permettent de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Elle est d’ailleurs recommandée à la peau mature. À part cela, elle est équilibrante et permet à la peau grasse de mieux contrôler la production de sébum. Ses propriétés anti-infectieuses et astringentes permettent de resserrer les pores et de combattre l’acné.

La sauge permet de lutter contre les pellicules. Elle permet également d’apporter de la brillance aux cheveux. Comme sur la peau, elle agit en rééquilibrant la sécrétion séborrhée, ce qui fait d’elle un bon soin pour les cheveux gras. En même temps, elle prévient la chute et stimule leur croissance. Le thé à la sauge est recommandé pour assombrir les cheveux gris. Il contient en effet des tanins qui agissent en teinture capillaire.

Le sureau noir

Ses baies sont comestibles et bienfaisantes. Outre ses fruits, ses fleurs, ses feuilles et son écorce sont utilisées en phytothérapie. Le sureau possède des propriétés dépuratives qui permettent d’éliminer les toxines et de purifier l’organisme. Il est utilisé pour combattre l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. Il permet en prime de renforcer le système immunitaire. Il est souvent utilisé pour traiter les infections respiratoires.

Il peut aider à désencombrer les pores grâce à ses vertus diurétiques et sudorifiques. Il permet d’atténuer les irritations et les démangeaisons. Il peut d’ailleurs agir pareillement sur le cuir chevelu. Il peut servir de traitement contre les contusions, les brûlures et l’eczéma. Le sureau permet d’éclaircir le teint.

Le thé

Il permet d’entretenir la jeunesse des artères grâce à ses pouvoirs antioxydants. Il aide à prévenir le diabète, les ulcères d’estomac et les cancers. Il peut aider à renforcer les défenses immunitaires et à limiter la formation des caries.

Article recommandé:  Les vitamines pour la croissance des cheveux

Le fait que le thé soit riche en antioxydants permet de protéger la peau contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres. Il permet ainsi de retarder l’apparition des signes de l’âge. Il offre un teint lumineux et combat les imperfections. Il permet de calmer et de nettoyer la peau, ce qui fait de lui un bon traitement contre les boutons. Il peut soulager les tiraillements et réhydrater la peau. Il peut s’adapter à tout type de peau et est surtout recommandé à la peau sensible.

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires permettent de prendre soin du cuir chevelu. Le thé permet de calmer les démangeaisons et de prévenir les pellicules. Il peut aider à booster la pousse et retarder les chutes de cheveux. Il est capable de lutter contre les fourches.

Le thym

Il est utilisé pour favoriser la digestion et réduire les ballonnements. Il permet de dégager les voies respiratoires et d’apaiser la toux en cas de bronchite ou de rhume. À part cela, il est sollicité dans les soins pour les cheveux et pour la peau.

Le thym est un véritable allié de la peau grâce à ses vertus purifiantes et stimulantes. Il permet de lutter contre les imperfections cutanées. Il est nourrissant et antioxydant. Il maintient la peau en bonne santé et le protège des radicaux libres et effets négatifs du soleil. Il permet également de rééquilibrer la production de sébum et de prévenir l’acné et les pores dilatés.

Étant antiseptique, il permet de soigner et de tonifier le cuir chevelu. Il revitalise et fortifie les cheveux tout en leur donnant de l’éclat. Il est particulièrement recommandé pour redonner de l’épaisseur à la chevelure. En effet, il stimule la repousse et ralentit la perte de cheveux.

Le tilleul

Ses feuilles séchées sont souvent utilisées en tisane pour combattre l’insomnie. Ses fleurs sont des antidépresseurs, sédatifs, euphorisants, diaphorétiques et antispasmodiques. Ses bourgeons sont aussi de remarquables draineurs du système nerveux.

Son pouvoir décongestionnant permet d’éliminer les toxines dans la peau et de la maintenir en bonne santé. Il permet de tonifier l’épiderme et raviver le teint. Il apaise et traite les affections cutanées comme les rougeurs, l’eczéma et les démangeaisons. Il est capable d’accélérer la régénération des cellules cutanées.

Étant un excellent anti-infectieux, il permet de prendre soin du cuir chevelu irrité. Il est spécialement recommandé pour les cheveux sensibles et ternes. Il redonne de l’éclat et de la brillance à la chevelure. Il permet d’éliminer les pellicules et de réduire les démangeaisons. Il nourrit les follicules pileux et renforce les racines.

La verveine

Elle est légèrement sédative et peut aider à retrouver le sommeil. Elle est également énergisante et digestive. Elle permet de réduire les douleurs et les sensations de brûlure d’estomac. Elle peut atténuer les nausées, les ballonnements et les flatulences.

Grâce à ses vertus calmantes et bactéricides, elle peut aider à prévenir et à réduire les mycoses, les boutons et l’acné. Elle possède des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et tonifiantes. Elle stimule la cicatrisation et rend les cicatrices moins visibles. Elle peut donc être bénéfique en cas de cellulite et de vergeture. Elle est anti-inflammatoire et peut calmer les brûlures, les irritations et les coups de soleil.

Elle est particulièrement sollicitée dans les soins pour les cheveux sensibles. Elle permet de calmer le cuir chevelu irrité et de revitaliser les cheveux. Elle leur apporte de la brillance.

La violette

Ses fleurs sont traditionnellement connues pour calmer la toux grasse. De même ses racines sont expectorantes et aident à l’expulsion du mucus de la trachée et des bronches. Quant à ses feuilles, elles sont légèrement laxatives et ont la particularité d’être diurétiques. Par ailleurs, la violette est une plante sollicitée pour ses vertus cosmétiques.

Elle est émolliente et adoucissante. Elle permet de calmer les inflammations des paupières et les irritations de la peau. Elle est parfois utilisée pour traiter l’eczéma.

Pourquoi les produits naturels sont tant appréciés ?

Cela fait quelques années que les produits naturels se sont faufilés dans les rayons cosmétiques. Leur utilisation est plus qu’une tendance. Effectivement, ils sont à la fois bénéfiques pour le consommateur que pour l’environnement. Le nombre d’utilisateurs des cosmétiques bio et naturels continue à monter en flèche. Pour ceux qui préfèrent concocter eux-mêmes leurs soins, des recettes sont mises à leur disposition sur internet.

Bonus : recette facile à base de plantes contre les pores dilatés

Il s’agit d’une recette de bain de vapeur pour aider à resserrer les pores naturellement. Quatre plantes sont combinées dans la préparation : le thym, la menthe, le persil et la mélisse.

La liste des ingrédients:
  • Feuilles de thym : 2 cuillères à café
  • Feuilles de menthe : 2 cuillères à café
  • Feuilles de persil : 2 cuillères à café
  • Feuilles de mélisse : 2 cuillères à café

Préparation et application :

  • Faites bouillir de l’eau, puis laissez infuser les feuilles pendant cinq minutes.
  • Faites un bain de vapeur pendant cinq minutes également en vous plaçant par-dessus l’infusion.
  • Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Bienfaits de la préparation :

Ce bain de vapeur permet de stimuler et de tonifier la peau. Il offre une sensation de fraîcheur en plus des grains harmonieux

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+